Définition de « coiffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffé et répondre à la question quelle est la définition de coiffe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe coiffer.

    COIFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bonnet d'étoffe, de cuir ou de mailles porté sous le heaume » (Roland, éd. J. Bédier, 3436); 2. a) apr. 1225 « bonnet d'homme » (Gerbert de Montreuil, 3eContinuation de Perceval, éd. M. Williams, 3814); 1260 « bonnet de femme » (E. Boileau, Métiers, 85 ds T.-L. : coiffes a dames); b) 1680 coife de chapeau (Rich.); 3. a) 1354-76 coiffe de gresse « mésenterie de certains animaux [ici, du cerf] » (H. de Ferrières, Roi Modus, éd. G. Tilander, 28, 53); b) 1690 « membrane f?tale recouvrant la tête de certains enfants à la naissance » (Fur.); c) 1704 bot. (Trév.). Du b. lat. cofia « coiffe, bonnet » (Venance Fortunat, v. aussi Nierm. et Mittellat. W. s.v.), mot d'empr., d'orig. obsc., peut-être germanique.

    coiffé au Scrabble


    Le mot coiffé vaut 14 points au Scrabble.

    coiffe

    Informations sur le mot coiffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coiffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coiffe

    Les rimes de « coiffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de coiffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de esbroufée      Rimes de étoffer      Rimes de attifées      Rimes de chauffer      Rimes de échauffez      Rimes de rebiffaient      Rimes de fieffé      Rimes de griffées      Rimes de coiffée      Rimes de triomphais      Rimes de échauffais      Rimes de dégriffer      Rimes de suifés      Rimes de dégrafer      Rimes de échauffées      Rimes de truffaient      Rimes de étouffez      Rimes de fieffée      Rimes de fait      Rimes de effets      Rimes de parapher      Rimes de rebiffé      Rimes de étouffée      Rimes de triomphaient      Rimes de coryphée      Rimes de dégrafée      Rimes de recoiffez      Rimes de assoiffer      Rimes de coiffai      Rimes de ébouriffé      Rimes de étoffaient      Rimes de recoiffée      Rimes de greffées      Rimes de bouffer      Rimes de café      Rimes de parfait      Rimes de triomphai      Rimes de chauffaient      Rimes de tarifée      Rimes de imparfait      Rimes de forfait      Rimes de étouffés      Rimes de pouffaient      Rimes de plus-que-parfaits      Rimes de échauffer      Rimes de surfé      Rimes de greffé      Rimes de mi-satisfait      Rimes de étoffée      Rimes de piffer     

    Mots du jour

    esbroufée     étoffer     attifées     chauffer     échauffez     rebiffaient     fieffé     griffées     coiffée     triomphais     échauffais     dégriffer     suifés     dégrafer     échauffées     truffaient     étouffez     fieffée     fait     effets     parapher     rebiffé     étouffée     triomphaient     coryphée     dégrafée     recoiffez     assoiffer     coiffai     ébouriffé     étoffaient     recoiffée     greffées     bouffer     café     parfait     triomphai     chauffaient     tarifée     imparfait     forfait     étouffés     pouffaient     plus-que-parfaits     échauffer     surfé     greffé     mi-satisfait     étoffée     piffer     


    Les citations sur « coiffé »

    1. Byron, coiffeur d'orages...

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    2. Qui a une tête, trouve à se coiffer.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


    4. A force de coiffeurs, la fiancée devient chauve.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire, tout ça: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    7. On dira d'une femme qu'elle est très chouette, qu'elle décoiffe, qu'elle est super - mais sex-appeal fait plutôt «ringard».

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    8. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    9. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    10. Les coiffeuses sont les meilleures comédiennes du monde. Une vie passée face au miroir....

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    11. Ces conversations de coiffeur sont la preuve irréfutable que les têtes sont là à cause des cheveux.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    12. Qu'un écrivain puisse être en paix avec son temps me paraît vraiment curieux. Il aurait mieux fait de devenir coiffeur ou rappeur.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    13. Trop chercher à briller, n'est-ce pas vouloir coiffer les autres d'un éteignoir ?

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    14. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Bien coiffée, il n'y a pas de femme laide.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    16. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

      Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


    17. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    18. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    19. Comme le pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    20. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    21. Les gens riches, souvent, ont ça en eux. Ils peuvent s'habiller ou se coiffer n'importe comment, ils auront toujours l'air riches. C'est une énergie.

      Auteur : Fabien Prade - Source : Parce que tu me plais (2013)


    22. Pourquoi le dimanche n'y a-t-il pas de coiffeur de garde?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    24. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    Les citations sur coiffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coiffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coiffe »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coiffe»

    Les synonymes de coiffé :

      1. chapeau
      2. coiffure
      3. galure
      4. melon
      5. feutre
      6. canotier
      7. panama
      8. couvre
    Les synonymes de coiffé :

      1. couronné
      2. consacré
      3. parachevé

    synonymes de coiffé

    Fréquence et usage du mot coiffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coiffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coiffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coiffé     Citation sur coiffé   Poèmes coiffé   Proverbes coiffé   Rime avec coiffé    Définition de coiffé  


    Définition de coiffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coiffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 18:53:13