Définition de « surfer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surfer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surfer pour aider à enrichir la compréhension du mot Surfer et répondre à la question quelle est la définition de surfer ?
Une définition simple :
Définitions de « surfer »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
surfer \s??.f??\ masculin (pluriel à préciser)
- Celui qui pratique le surf.
Verbe - français
surfer \s??.fe\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Glisser sur une vague déferlante, debout sur une planche spécialement conçue à cet usage.
- La surface de déferlement est conçue pour permettre à un aquaplanchiste de surfer sur le flux d'eau dans une direction généralement transversale à la direction de l'écoulement d'eau. ? (Brevet EP3036018 A1 : Installation d'attraction aquatique à vagues, Registre européen des brevets, date de dépôt : 22 août 2014, date de publication : 29 juin 2016)
-
(Internet) Visiter des pages web via un navigateur.
- Au-delà de l'aspect technique de la création du réseau se développera une véritable culture de la navigation hypertextuelle (à l'origine d'expressions telles que « surfer sur le web ») qui prône la flânerie et le passage aléatoire de lien en lien, ce qui paraît favoriser la sérendipité. ? (Eva Sandri, « La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? », Cygne noir, no. 1, 2013)
- Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN ? et non à celui de l'AMRF. ? (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chapitre 6)
- Sur la table en guise d'apéro, Ouidad m'invite à prendre une part de pizza à la bolognaise. « Roh, il me restait de la bolo au frigo, j'ai surfé sur le site ?La Fête des restes? et il m'a proposé ce plat », me dit-elle en haussant les épaules. ? (Cathy Verdi, Chroniques de Sissi : Trente ans, pas maman mais femme en (dé-)confinement, Le Lys Bleu Éditions, 2021)
-
(Figuré) (Par analogie) Profiter d'une occasion.
- La base, inaugurée mi-avril, surfe sur la popularité de l'exploration spatiale dans une Chine qui s'impose comme une puissance majeure dans ce domaine. ? (Simon Leplâtre, La Chine saisie par la folie martienne, Le Monde. Mis en ligne le 4 mai 2019)
Étymologie de « surfer »
- De l'anglais surf.
surfer au Scrabble
Le mot surfer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot surfer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surfer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surfer »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de surfer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de préchauffer Rimes de décoiffés Rimes de chauffée Rimes de échauffées Rimes de fait Rimes de effet Rimes de surchauffées Rimes de dégrafée Rimes de ragrafait Rimes de défais Rimes de bouffer Rimes de greffé Rimes de mi-café Rimes de rebiffer Rimes de chauffait Rimes de piaffer Rimes de recoiffait Rimes de ébouriffaient Rimes de surfer Rimes de gaffais Rimes de tout-fait Rimes de esclaffés Rimes de satisfaits Rimes de gaffaient Rimes de refais Rimes de apostrophaient Rimes de gaffait Rimes de réchauffaient Rimes de plus-que-parfaits Rimes de griffais Rimes de chauffaient Rimes de bouffait Rimes de forfaits Rimes de suifer Rimes de cybercafé Rimes de esclaffait Rimes de greffés Rimes de suifés Rimes de greffait Rimes de esclaffée Rimes de briffer Rimes de bluffé Rimes de pouffaient Rimes de greffés Rimes de étoffé Rimes de rebiffai Rimes de pousse-café Rimes de baffés Rimes de stupéfaits Rimes de re-caféMots du jour
préchauffer décoiffés chauffée échauffées fait effet surchauffées dégrafée ragrafait défais bouffer greffé mi-café rebiffer chauffait piaffer recoiffait ébouriffaient surfer gaffais tout-fait esclaffés satisfaits gaffaient refais apostrophaient gaffait réchauffaient plus-que-parfaits griffais chauffaient bouffait forfaits suifer cybercafé esclaffait greffés suifés greffait esclaffée briffer bluffé pouffaient greffés étoffé rebiffai pousse-café baffés stupéfaits re-café
Les citations sur « surfer »
- Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)
- Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- Surfer sur Internet c'est comme pour le sexe: tout le monde se vante de faire plus qu'il ne fait. Mais pour le cas d'Internet, on se vante bien plus.Auteur : Tom Fasulo - Source : Sans référence
- Effacer le temps et surfer sur le présent.Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence
- Chirac n'a plus que les nouvelles technologies à la bouche! Lui qui, il y a six mois, pensait qu'il fallait une planche à voile pour surfer sur le Net et avait giflé sa fille en apprenant qu'elle avait un Mac!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte. Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque
- Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb ! Cliquer sur le dos d'une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)
Les mots proches de « surfer »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surfer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot surfer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surfer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surfer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surfer ?
Citations surfer Citation sur surfer Poèmes surfer Proverbes surfer Rime avec surfer Définition de surfer
Définition de surfer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surfer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surfer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
