Définition de « tributs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tributs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tributs pour aider à enrichir la compréhension du mot Tributs et répondre à la question quelle est la définition de tributs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tribut.

    Pas de définition complémentaire
    TRIBUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoit. xives. trebu « impôt, taxe » (L'Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 242); en partic. 1. a) 1485 « contribution forcée imposée au vaincu par un vainqueur » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8141); b) 1485 « contribution, impôt levé par un État, un seigneur, un roi... sur ses sujets pour servir à son entretien, à ses dépenses » (ibid., 7411); c) 1660 payer le tribut à la mort (Boss., 1er sermon, Assompt. de la Ste Vierge, 1 ds Littré); 1662 « ce qu'on est obligé d'accorder, de supporter » (Corneille, Sertorius, III, 1, 763); 2. a) 1485 acquiter tribut naturel « hommage amoureux » (Mist. Viel Testament, 31489); b) 1674 « rétribution, salaire » tirer de son travail un tribut légitime (Boileau, L'Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, IV, 128). Empr. au lat. class.tributum « taxe, impôt, contribution, tribut » part. passé neutre subst. de tribuere, sens premier « répartir entre les tribus » d'où « répartir, assigner, attribuer, imputer » dér. de tribus, v. tribu; a remplacé la forme pop. treüd « tribut, impôt, taxe » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 666), treüt déb. xiies. (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 71, 10), treu ca 1165 (Troie, 25947 ds T.-L.).

    tributs au Scrabble


    Le mot tributs vaut 9 points au Scrabble.

    tributs

    Informations sur le mot tributs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tributs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tributs

    Les rimes de « tributs »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de tributs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de herbu      Rimes de barbu      Rimes de bu      Rimes de bût      Rimes de redistribuent      Rimes de abus      Rimes de cabus      Rimes de barbu      Rimes de attribue      Rimes de contribue      Rimes de fourbus      Rimes de herbues      Rimes de embus      Rimes de imbue      Rimes de redistribue      Rimes de attribut      Rimes de barbus      Rimes de rebu      Rimes de attribues      Rimes de bus      Rimes de zébus      Rimes de rebuts      Rimes de attribuent      Rimes de distribue      Rimes de attributs      Rimes de début      Rimes de contribuent      Rimes de bues      Rimes de rebut      Rimes de barbue      Rimes de but      Rimes de obus      Rimes de embu      Rimes de zébu      Rimes de tribus      Rimes de tribu      Rimes de distribuent      Rimes de herbue      Rimes de imbues      Rimes de urubu      Rimes de fourbu      Rimes de débuts      Rimes de imbus      Rimes de urubus      Rimes de rebus      Rimes de embuent      Rimes de bu      Rimes de imbu      Rimes de rétribue      Rimes de barbus     

    Mots du jour

    herbu     barbu     bu     bût     redistribuent     abus     cabus     barbu     attribue     contribue     fourbus     herbues     embus     imbue     redistribue     attribut     barbus     rebu     attribues     bus     zébus     rebuts     attribuent     distribue     attributs     début     contribuent     bues     rebut     barbue     but     obus     embu     zébu     tribus     tribu     distribuent     herbue     imbues     urubu     fourbu     débuts     imbus     urubus     rebus     embuent     bu     imbu     rétribue     barbus     


    Les citations sur « tributs »

    1. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


    2. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    3. De tous les attributs, la beauté est la plus sûre inspiratrice de l'amour.

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


    4. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    5. Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
      Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
      Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
      Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782)


    6. L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité: le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    7. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    8. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

      Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


    9. La volonté fait partie des attributs de l'Homme. Ses capacités à établir et suivre un schéma dans lequel il se reconnaît, à respecter les codes qu'il choisit, à évoluer dans son comportement, pour être sans cesse meilleur, définissent un être.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    10. C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation, et non vers l'individualisme.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    11. Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité, ni fausseté.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


    12. La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    13. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    14. Les dieux se transmettent en héritage leurs attributs et leurs sujets.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    15. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

      Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


    16. ... c'est incroyable à quel point la cupidité, l'envie, la prétention, la grossièreté, l'avidité et, en général, tout cet ensemble d'attributs qui forment la condition humaine, transparaissent sur un visage, dans une démarche, dans un regard.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    17. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    18. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    19. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    20. Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    21. L'ombre, le reflet et l'écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quelle qu'en soit la nature; s'ils viennent à manquer, ... ils déboutent par leur absence n'importe quel objet d'une prétention à la réalité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Impressions fugitives: L'ombre, le reflet, l'écho (2004)


    22. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    23. La jeunesse est chose merveilleuse. L'espoir n'est pas mal non plus et le parfait compagnon de ces deux attributs est l'optimisme à l'imperturbable aveuglement.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Ripley Bogle


    24. Savoir, Vouloir et Pouvoir, les trois attributs de l'Esprit Angélique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


    25. La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    Les citations sur tributs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tributs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tributs »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tributs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tributs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tributs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tributs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tributs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tributs     Citation sur tributs   Poèmes tributs   Proverbes tributs   Rime avec tributs    Définition de tributs  


    Définition de tributs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tributs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tributs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:51:56