Définition de « bu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bu pour aider à enrichir la compréhension du mot Bu et répondre à la question quelle est la définition de bu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : bu (inv)

  • (métrol) (ucf|symbole) parfois utilisé pour le boisseau, unité de mesure de capacité. (fr-accord-rég|by) bu

  • Forme adjectivale du participe passé du verbe boire. (-compos-) trop-bu (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bu au Scrabble


    Le mot bu vaut 4 points au Scrabble.

    bu

    Informations sur le mot bu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bu

    Les rimes de « bu »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de barbues      Rimes de distribues      Rimes de redistribuent      Rimes de attribut      Rimes de imbue      Rimes de bue      Rimes de fourbues      Rimes de herbu      Rimes de contribuent      Rimes de débuts      Rimes de fourbu      Rimes de bût      Rimes de but      Rimes de distribuent      Rimes de barbue      Rimes de bu      Rimes de herbus      Rimes de tributs      Rimes de redistribue      Rimes de zébus      Rimes de attribues      Rimes de attributs      Rimes de zébu      Rimes de distribue      Rimes de rebus      Rimes de rétribue      Rimes de barbues      Rimes de barbus      Rimes de tribus      Rimes de abus      Rimes de barbu      Rimes de herbue      Rimes de urubus      Rimes de cabus      Rimes de barbu      Rimes de début      Rimes de attribuent      Rimes de Dikkebus      Rimes de embu      Rimes de bues      Rimes de imbu      Rimes de bus      Rimes de embuent      Rimes de rebut      Rimes de imbues      Rimes de embue      Rimes de urubu      Rimes de fourbus      Rimes de rebu      Rimes de obus     

    Mots du jour

    barbues     distribues     redistribuent     attribut     imbue     bue     fourbues     herbu     contribuent     débuts     fourbu     bût     but     distribuent     barbue     bu     herbus     tributs     redistribue     zébus     attribues     attributs     zébu     distribue     rebus     rétribue     barbues     barbus     tribus     abus     barbu     herbue     urubus     cabus     barbu     début     attribuent     Dikkebus     embu     bues     imbu     bus     embuent     rebut     imbues     embue     urubu     fourbus     rebu     obus     


    Les citations sur « bu »

    1. Ne faites jamais vos débuts avec un scandale. Réservez-le pour agrémenter votre vieillesse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    2. L'essentiel, ce sont les questions. tant que l'on pose des questions, il y a un but. Dès qu'on a la réponse, on peut mourir.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    3. Une femme sortit de l'immeuble. Elle tenait un airedale en laisse. L'airedale est un grand chien, mais moins que le bull-mastif. Cet airedale-ci faisait soixante centimètres, et c'était un mâle.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


    4. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    5. Se faire comprendre est une chose impossible. Particulièrement dans le cadre matrimonial où tout vire au tribunal criminel.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    6. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    7. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    8. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    9. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    10. Tout auteur qui s'érige un tribunal où ses confrères sont cités, doit s'attendre, quelque indulgent qu'il se montre, à être lui-même cité par eux, et rigoureusement jugé sur les fautes les plus vénielles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    11. Nominé. Type de la complication inutile, très en usage dans la distribution des palmes cinématographiques. On n'est plus lauréat, ni nommé: nominé a plus de prix.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)


    12. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Avec le temps...
      Avec le temps, va, tout s'en va
      Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
      Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
      Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
      Et l'on se sent floué par les années perdues.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Amour Anarchie (1970), Avec le temps


    14. Nous sommes cruels lorsque quelqu'un refuse de jouer le rôle que nous lui avons attribué. Nous ne jugeons un être que suivant la relation qu'il a avec nous.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1939-1944


    15. On n'a pas besoin de croire au bonheur fabuleux, seulement de comprendre qu'il existe toujours un autre choix que la mort.

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    16. Prendre la vie au sérieux burlesque.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


    17. Dans l'odeur des cités aux voiles d'hydrocarbure
      Les rires sont des ratures qui s'attirent et saturent.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


    18. Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l'histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    19. Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer les portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le Chat du rabbin (2002-2015)


    21. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute;
      Une chute toujours attire une autre chute.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    22. Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s'obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Qui te féte plus que de coutume, veut te tromper ou te mettre à contribution.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Si l’on veut distribuer du bonheur, il faut d’abord s’occuper du sien. Parce que si l’on n’est pas heureux soi-même, on n’a rien à offrir à personne !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    25. A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    Les citations sur bu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bu »

    BuailleBuanderieBuandier, ièreBubeBubonBucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBudgétairementBudgéterBuéeBuerBuffetBuffeterBuffeterBuffetierBuffleBugleBugleBuglose et mieux buglosseBugraneBuhoriauBuhotBuieBuireBuisBuissonBuissonnant, anteBuissonnementBuissonnerBuissonnetBuissonneux, euseBuissonnier, ièreBuitardeBulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBupreste

    Les mots débutant par bu  Les mots débutant par bu

    bubuBû-sur-RouvresbuaBuaisbuanderiebuanderiesBuanesBuatbubble gumbubble-gumBubertrébubonbuboniquebubonsBubryBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcherons

    Les synonymes de « bu»

    Les synonymes de bu :

      1. absorbé
      2. absent
      3. occupé
      4. pensif
      5. songeur

    synonymes de bu

    Fréquence et usage du mot bu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bu     Citation sur bu   Poèmes bu   Proverbes bu   Rime avec bu    Définition de bu  


    Définition de bu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:12:38