Définition de « bu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bu pour aider à enrichir la compréhension du mot Bu et répondre à la question quelle est la définition de bu ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : bu (inv)

  • (métrol) (ucf|symbole) parfois utilisé pour le boisseau, unité de mesure de capacité. (fr-accord-rég|by) bu

  • Forme adjectivale du participe passé du verbe boire. (-compos-) trop-bu (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bu au Scrabble


    Le mot bu vaut 4 points au Scrabble.

    bu

    Informations sur le mot bu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bu

    Les rimes de « bu »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de distribuent      Rimes de barbus      Rimes de rebuts      Rimes de tributs      Rimes de barbue      Rimes de embus      Rimes de barbues      Rimes de bues      Rimes de urubus      Rimes de bus      Rimes de redistribue      Rimes de herbu      Rimes de Dikkebus      Rimes de imbus      Rimes de embu      Rimes de zébu      Rimes de tribus      Rimes de fourbus      Rimes de imbue      Rimes de bu      Rimes de barbu      Rimes de abus      Rimes de bût      Rimes de barbues      Rimes de urubu      Rimes de distribues      Rimes de fourbues      Rimes de contribuent      Rimes de attribuent      Rimes de imbu      Rimes de tribut      Rimes de rebu      Rimes de but      Rimes de tribu      Rimes de attribut      Rimes de début      Rimes de obus      Rimes de attributs      Rimes de fourbue      Rimes de redistribuent      Rimes de barbue      Rimes de cabus      Rimes de embuent      Rimes de débuts      Rimes de bue      Rimes de barbu      Rimes de imbues      Rimes de attribues      Rimes de herbus      Rimes de distribue     

    Mots du jour

    distribuent     barbus     rebuts     tributs     barbue     embus     barbues     bues     urubus     bus     redistribue     herbu     Dikkebus     imbus     embu     zébu     tribus     fourbus     imbue     bu     barbu     abus     bût     barbues     urubu     distribues     fourbues     contribuent     attribuent     imbu     tribut     rebu     but     tribu     attribut     début     obus     attributs     fourbue     redistribuent     barbue     cabus     embuent     débuts     bue     barbu     imbues     attribues     herbus     distribue     


    Les citations sur « bu »

    1. Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous…

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    2. Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    3. Si tost qu'ilz estoient arrivez à l'aage de sept ans, il les prenoit et les distribuoit par trouppes pour les faire nourrir ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 33


    4. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    6. Le principe de la charité est le don gratuit, pur et simple, sans désir, sans espérance, sans but.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    7. Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    8. Tout usage finit par se changer en abus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    9. Les caractères passionnés n'atteignent le but qu'après l'avoir dépassé.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. Avec les autres matelots, en mer, il avait dit qu'à Brest il irait se vider les burnes et cette nuit il ne songeait même pas qu'il aurait dû baiser la fille.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    11. L'amour chez l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    12. Les ordinateurs de bureau présentent d'intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des Post-it au bord de l'écran!

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    13. Parmi les lignes les plus sacrées de Shakespeare, je souhaiterais qu'apparaissent un jour en rouge celles que nous devons à un verre de vin bu dans une minute de bonheur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    14. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    15. Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    16. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    17. La faute est comme un galet glissant: celui qui ne fait pas attention bute et tombe.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    18. Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
      De notre autorité quand nous nous prévalons;
      Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
      Ceux qui sont à notre service.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien


    19. Les plus bêtes le sont moins que ceux qui abusent de leur esprit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    21. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    22. La culture est une chose qui vous arrive. Vous pouvez en acheter au Virgin Megastore et en louer chez Blockbuster Video. Mais ce n'est pas une chose à laquelle vous participez, ni à laquelle vous pouvez répondre.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    23. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    24. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    Les citations sur bu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bu »

    BuailleBuanderieBuandier, ièreBubeBubonBucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBudgétairementBudgéterBuéeBuerBuffetBuffeterBuffeterBuffetierBuffleBugleBugleBuglose et mieux buglosseBugraneBuhoriauBuhotBuieBuireBuisBuissonBuissonnant, anteBuissonnementBuissonnerBuissonnetBuissonneux, euseBuissonnier, ièreBuitardeBulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBupreste

    Les mots débutant par bu  Les mots débutant par bu

    bubuBû-sur-RouvresbuaBuaisbuanderiebuanderiesBuanesBuatbubble gumbubble-gumBubertrébubonbuboniquebubonsBubryBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcherons

    Les synonymes de « bu»

    Les synonymes de bu :

      1. absorbé
      2. absent
      3. occupé
      4. pensif
      5. songeur

    synonymes de bu

    Fréquence et usage du mot bu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bu     Citation sur bu   Poèmes bu   Proverbes bu   Rime avec bu    Définition de bu  


    Définition de bu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:14:38