Définition de « bu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bu pour aider à enrichir la compréhension du mot Bu et répondre à la question quelle est la définition de bu ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : bu (inv)

  • (métrol) (ucf|symbole) parfois utilisé pour le boisseau, unité de mesure de capacité. (fr-accord-rég|by) bu

  • Forme adjectivale du participe passé du verbe boire. (-compos-) trop-bu (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boire.

    Pas de définition complémentaire
    BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

    bu au Scrabble


    Le mot bu vaut 4 points au Scrabble.

    bu

    Informations sur le mot bu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bu

    Les rimes de « bu »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de bu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de contribue      Rimes de fourbus      Rimes de redistribue      Rimes de barbues      Rimes de bu      Rimes de attribue      Rimes de tribu      Rimes de Dikkebus      Rimes de tribus      Rimes de attributs      Rimes de barbus      Rimes de distribues      Rimes de attribut      Rimes de barbues      Rimes de fourbue      Rimes de cabus      Rimes de distribuent      Rimes de bues      Rimes de herbu      Rimes de rebut      Rimes de attribues      Rimes de rebuts      Rimes de obus      Rimes de distribue      Rimes de embu      Rimes de barbu      Rimes de barbus      Rimes de but      Rimes de bus      Rimes de fourbues      Rimes de herbus      Rimes de rétribue      Rimes de imbues      Rimes de urubu      Rimes de zébus      Rimes de zébu      Rimes de fourbu      Rimes de début      Rimes de embue      Rimes de tribut      Rimes de imbu      Rimes de embus      Rimes de débuts      Rimes de rebut      Rimes de bue      Rimes de tributs      Rimes de imbue      Rimes de barbue      Rimes de herbue      Rimes de herbues     

    Mots du jour

    contribue     fourbus     redistribue     barbues     bu     attribue     tribu     Dikkebus     tribus     attributs     barbus     distribues     attribut     barbues     fourbue     cabus     distribuent     bues     herbu     rebut     attribues     rebuts     obus     distribue     embu     barbu     barbus     but     bus     fourbues     herbus     rétribue     imbues     urubu     zébus     zébu     fourbu     début     embue     tribut     imbu     embus     débuts     rebut     bue     tributs     imbue     barbue     herbue     herbues     


    Les citations sur « bu »

    1. C'est drôle d'arriver très loin des buts qu'on s'était fixés mais de découvrir qu'on ne pouvait pas tomber mieux.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Te revoir un jour (2012)


    2. Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    3. J'admire le vocabulaire de l'artiste quand il se compare aux autres, quand il décrit ce qu'il fait, c'est pour moi une forme de symphonie.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. Dans les urnes, le suffrage d'une femme de ménage vaut exactement le bulletin de Mme Catherine Deneuve alors que la première en sait davantage que la seconde sur les difficultés de l'époque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    5. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    6. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    8. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    9. Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    10. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    11. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l'universel.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Les Idées à l'endroit (1979)


    13. Son teint albumineux était plus blanchâtre que de coutume.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    15. Il était impossible de voir un vieillard plus jeune et plus vif, buvant sec et ne se grisant jamais, chantant et folâtrant avec la jeunesse sans jamais se rendre ridicule, parce qu'il avait l'esprist chaste et le coeur naïf.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), IV


    16. Trois sources différentes contribuent à produire cet état moral élémentaire, la race, le milieu et le moment.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864), Introduction, V


    17. L'amour est pour moi un sentiment nébuleux. Je suis trop lucide, en toute circonstance, pour confondre le désir qu'on peut avoir d'une femme avec la passion exclusive qu'on doit, paraît-il, éprouver quand on s'abandonne à l'amour.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


    18. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    19. Son âme : une bulle d'air dans une boule de chair.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

      Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


    21. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    22. Quand l'intérêt personnel plaide au tribunal de notre conscience, il gagne toujours ou sa cause ou son juge.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Et qu'il n'y ait d'autre but à l'amitié que l'approfondissement de l'être. Car l'amour qui recherche autre chose que la révélation de son mystère n'est pas l'amour, mais un filet que l'on jette : seul l'inutile s'y trouve attrapé.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    24. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    25. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    Les citations sur bu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bu »

    BuailleBuanderieBuandier, ièreBubeBubonBucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBudgétairementBudgéterBuéeBuerBuffetBuffeterBuffeterBuffetierBuffleBugleBugleBuglose et mieux buglosseBugraneBuhoriauBuhotBuieBuireBuisBuissonBuissonnant, anteBuissonnementBuissonnerBuissonnetBuissonneux, euseBuissonnier, ièreBuitardeBulbeBulbulBulleBulleBullé, éeBulletinBulletinierBupreste

    Les mots débutant par bu  Les mots débutant par bu

    bubuBû-sur-RouvresbuaBuaisbuanderiebuanderiesBuanesBuatbubble gumbubble-gumBubertrébubonbuboniquebubonsBubryBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcherons

    Les synonymes de « bu»

    Les synonymes de bu :

      1. absorbé
      2. absent
      3. occupé
      4. pensif
      5. songeur

    synonymes de bu

    Fréquence et usage du mot bu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bu     Citation sur bu   Poèmes bu   Proverbes bu   Rime avec bu    Définition de bu  


    Définition de bu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:05:08