Définition de « attribut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attribut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attribut pour aider à enrichir la compréhension du mot Attribut et répondre à la question quelle est la définition de attribut ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|at.?i.by) attribut (m)

  • Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu’un ou à quelque chose. - L’immensité est un des attributs de Dieu. - Le droit de faire grâce est un des principaux attributs d’un chef d’état. - Ce droit était un des attributs de sa charge.

  • (logi) Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition. - Dans: Dieu est tout-puissant, «Dieu» est le sujet et Tout-puissant est l’attribut.

  • (gram) Manière d’être, un état attribué au sujet au moyen d’un verbe dit attributif. - Malade dans «Il est malade»; Il devient malade, est un attribut. - (note) Il y a aussi des attributs de compléments d’objet. - Dans «Je le crois riche», «Riche» est l’attribut de «Le».

  • (term|Beaux-Arts) (term|Antiquités) Ce qui sert à caractériser une figure mythologique ou allégorique. - Le trident est l’attribut de Neptune. - Le glaive et la balance sont les attributs de la Justice. - On dit dans un sens analogue, - Les attributs d’un art, d’une science ; les attributs de la peinture, de la musique, de l’astronomie, etc.

  • (info) (ucf|information)s qui décrivent les restrictions associées aux fichiers, dans le contexte d’un système de fichiers informatique.

  • (info) (ucf|variable)s d’un objet, de l’instance d’une classe, en programmation orientée objets.

  • (info) (ucf|entité)s qui définissent les propriétés d’un item. Ces entités consistent d’un nom (ou clef) et d’une valeur. - Dans certains markups langage comme SVG, la couleur peut être décrite par l’attribut color qui peut prendre une valeur comme brown ou greenou une description numérique selon le modèle RVB.


    Définitions de « attribut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRIBUT, subst. masc.

    A.? B.-A., LITT., ANTIQ., etc. Signe distinctif conventionnel, souvent peint, sculpté ou brodé et utilisé à des fins artistiques, qui accompagne une figure mythologique ou allégorique, un personnage, une chose personnifiée, etc. Synon. emblême, symbole.
    ? [En parlant d'un personnage de la myth. ou d'une figure allégorique, ou encore d'un saint, d'un martyr, d'un apôtre, etc.] :
    1. Elles [Les Muses de Le Sueur] regardent doucement (...) se donnant une contenance par l'attribut qu'elles tiennent : masque, lyre (...) comme par un éventail dont on jouerait négligemment... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 168.
    2. ... si ces attributs [des saints] étaient généralement destinés à rappeler l'art dans lequel ils excellèrent de leur vivant, c'était aussi parfois l'image de l'instrument par quoi ils périrent... Proust, Pastiches et mélanges,1919, p. 97.
    ? [En parlant d'un art, d'une fonction] :
    3. Un peintre d'attributs, qui était occupé au haut de son échelle à peindre l'enseigne d'un charcutier, voit l'accident... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 142.
    B.? Ce qui appartient en propre à quelqu'un ou à quelque chose.
    1. PHILOS. (métaphys.). Propriété essentielle d'une substance :
    4. Trois est la formule des Mondes créés. Il est le signe spirituel de la création comme il est le signe matériel de la circonférence. En effet, Dieu n'a procédé que par des lignes circulaires. La ligne droite est l'attribut de l'infini; aussi l'homme qui pressent l'infini la reproduit-il dans ses ?uvres. Deux est le Nombre de la génération. Trois est le Nombre de l'existence, qui comprend la génération et le produit. Ajoutez le Quaternaire, vous avez le sept, qui est la formule du ciel. Dieu est au-dessus, il est l'Unité. Balzac, Louis Lambert,1832, p. 213.
    5. En métaphysique, le sujet devient la substance ou l'être, abstraction faite de ses qualités ou manières d'être, qui sont les attributs de la substance. Puis, parmi les qualités de la substance, on distingue ses attributs ou qualités essentielles, sans lesquelles elle ne pourrait pas être, et ses modes, ou qualités accidentelles. Goblot1920.
    ? THÉOL. Les attributs de Dieu. Les perfections qui sont de son essence :
    6. Dans l'homme, la justice et la charité sont des vertus; en Dieu ce sont des attributs. Cousin, Du Vrai, du beau et du bien,1836, p. 410.
    2. PHILOS. et lang. cour.
    a) [En parlant de l'être hum.] Qualité, faculté propres :
    7. Le principal attribut, le trait signalétique de notre espèce, après la Pensée, est la croyance, et avant toutes choses, la croyance en Dieu. Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 57.
    b) [En parlant d'un être animé, homme, animal] Partie, élément de son corps qui lui est propre. Les attributs féminins, les attributs virils :
    8. Le chant, le plumage, ces deux hauts attributs de l'oiseau, préoccupent ordinairement, et empêchent d'observer leur vive et originale pantomime. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 244.
    c) [En parlant d'une collectivité, d'un groupe] Ce qui lui est propre :
    9. ... la fabrication du fer et des métaux n'est-elle pas l'attribut d'une société plus élevée? Michelet, Journal,1834, p. 125.
    d) [En parlant d'un métier, d'une fonction] Objet (concret) essentiel à l'exercice de ce métier, de cette fonction :
    10. On ne voyait, du reste, sur ces murs ou sur la cheminée aucun attribut de son ministère. Ni bréviaire, ni crucifix, ni images de saint ou de sainte, ni vêtements sacrés. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 348.
    11. Vêtu de la redingote qu'il considérait alors comme un attribut de la profession médicale, coiffé du chapeau de soie, haut de forme, qu'il mettait assidûment pour aller voir ses pratiques, mon père venait soudain d'apparaître dans le terrain vague. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 133.
    C.? LOG. Tout caractère en tant qu'il est affirmé (ou nié) d'un sujet.
    Rem. Lal. 1968 : ,,(...) il est bon de distinguer l'attribut (ce qui est relié au sujet par la copule est, au sens classique d'implication) du prédicat, entendu généralement par les logiciens modernes en un sens plus large (ce qui est affirmé du sujet) (...)``.
    ? P. ext., GRAMM. Fonction grammaticale d'un adjectif ou d'un substantif relié à un substantif par le verbe être ou un verbe équivalent (dit « verbe attributif ») :
    12. Malade dans Il est malade, Il devient malade, est un attribut. Il y aussi des attributs de compléments d'objet. Dans Je le crois riche, Riche est l'attribut de le. Ac.1932.
    13. ... la fonction des adjectifs et des participes (...) apparaît clairement si on dit que l'attribut est le mot qui désigne une caractéristique spécialement et délibérément choisie entre toutes celles qui peuvent permettre de distinguer quelqu'un ou quelque chose. Dagn.1965.
    ? Spéc., HÉRALD. ,,(...) épithète qui, jointe au nom d'une pièce héraldique, marque en quoi elle diffère des autres pièces de la même espèce. Ainsi, quand on dit de l'écu qu'il est parti, coupé, burelé, fretté, etc., on énonce des attributs`` (Bach.-Dez. 1882).
    PRONONC. ET ORTH. : [at?iby]. Fér. Crit. t. 1 1787 indique : ,,on ne pron. point le t`` et propose la graph. atribut. Littré souligne que ,,le t ne se lie que dans le parler soutenu; [qu'] au pl. l's se lie`` (cf. aussi Guérin 1892 et DG).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « qualité, manière d'être considérée comme propre à qqn » (Nat. à l'alch. err., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx, Instinct et sens comme les brutes, Esprit comme ange en attributs); p. ext. 1704 (Trév. : [...] la massuë est l'attribut d'Hercule; et la palme l'attribut de la victoire); 2. 1680 gramm. (Rich.). Empr. au lat. médiév. attributum (part. passé neutre subst. de attribuere au sens de « donner en propre », v. attribuer) « id. » terme gén. (840-912 Notker Le Begue [?] Epist., éd. Pez, Thes. anecd. VI 1 p. 108 ds Mittellat. W. s.v., 1162, 44) devenu terme de philos. (1243-48, Albert Le Grand, Eth. 1, 2, 2, p. 19b, 29, ibid., 1162, 56). Ce sens de « propriété, qualité » est rendu en lat. class. par attributio (v. attribution).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 836. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 958, b) 968; xxes. : a) 487, b) 1 072.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Dagn. 1965. ? Duval 1959. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Miq. 1967. ? Perraud 1963. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Springh. 1962. ? Symboles 1969, p. 14. ? Théol. cath. t. 1, 2 1909. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attribut \a.t?i.by\ masculin

    1. Ce qui est propre et particulier à un être ou à une chose.
      • Cependant les faits exceptionnels observés jusque chez l'homme, peut-être les fables mêmes des anciens, avaient depuis longtemps préparé les naturalistes à voir certains animaux réunir les attributs du mâle et de la femelle. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496 à 519)
      • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris, Ernest Leroux, 1904, page 32)
      • À l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
      • La magnitudo virtutis ne peut être considérée comme un attribut, car elle n'énonce pas une détermination supplémentaire, comme le font les propriétés transcendentales convertibles, elle énonce la chose même selon l'intensité qui lui revient en tant qu'elle est cette chose qu'elle est. (François Loiret, Volonté et infini chez Duns Scot, Éditions Kimé, 2003, page 418)
    2. (Familier) (Au pluriel) Organes sexuels.
      • Sa maîtresse tire-t-elle d'un coup sec sur son joug qu'il [un chien en laisse] abaisse l'arrière-train jusqu'à terre et, sans plus de cérémonie, se lèche les attributs. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 74)
      • Il me rassura immédiatement en me précisant que je n'avais qu'un problème de préservatif inadapté à mes attributs. (Bertrand Jeanne, Perle: Une fée kidnappée par Kadhafi, Société des Écrivains, 2014, page 62)
      • À cet âge, les garçons inventent des jeux stupides, comme le chat-bite dont le but est de saisir les attributs d'un partenaire. (Thomas Lélu, Perdu de vue, Éditions Léo Scheer, 2015)
      • Deux minutes plus tard il avait baissé son rideau et son froc, me demandant d'en faire autant. [?]. Mais au lieu de cela, ma première réaction fut de rire devant la riquiquitude de son attribut comparable à une knacki ball. (« Looking for Miles », le 24 février 2020, sur le blog de Patricia Blanchet (www.patriciablanchet.com))
    3. (Logique) Ce qui s'affirme ou se nie du sujet d'une proposition.
      • Dans : Dieu est tout-puissant, « Dieu » est le sujet et tout-puissant est l'attribut.
    4. (Grammaire) Fonction syntaxique d'un mot (adjectif qualificatif ou déterminant), ou d'un groupe de mots (proposition subordonnée conjonctive, proposition subordonnée relative, ou groupe prépositionnel), qui exprime une qualité ou une propriété du sujet ou de l'objet (complément d'objet) au moyen d'un verbe dit attributif.?[1]
      • Malade, dans « Il est malade ; il devient malade », est un attribut.
      • Dans « Je le crois riche », « riche » est l'attribut de « le ».
    5. En iconographie religieuse, mythologique ou symbolique, ce qui sert à caractériser un sujet, tel qu'un personnage, une science, une valeur morale, un événement.
      • Le trident est l'attribut de Neptune.
      • Le glaive et la balance sont les attributs de la Justice.
      • Sainte Élisabeth de Hongrie et sainte Élisabeth de Portugal ont l'une et l'autre la rose pour attribut. (Société française d'archéologie, Bulletin monumental, Paris, 1955)
    6. (Informatique) Informations qui décrivent les propriétés associées aux fichiers, dans le contexte d'un système de fichiers.
    7. (Programmation orientée objet) Variable associée à un objet, une instance d'une classe, ou encore une classe, commune à toutes ses instances dans le cas d'un attribut statique.
    8. (Informatique) Entités qui définissent les propriétés d'un item. Ces entités consistent en un nom (ou clef) et en une valeur.
      • Dans certains langages à balises comme SVG, la couleur peut être décrite par l'attribut color qui prend une valeur comme brown ou green ou une description numérique selon le modèle RVB.
    9. (Bases de données) Colonne d'une table de base de données relationnelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRIBUT (a-tri-bu?; le t ne se lie que dans le parler soutenu?; au pluriel l's se lie?: les attributs et les sujets, dites?: les a-tri-bu-z et les sujets) s. m.
    • 1Ce qui est propre ou particulier à quelqu'un ou à quelque chose. La recherche de la vérité est un attribut distinctif de l'homme. C'est un attribut du sage de? La fluidité, la dureté, la mollesse, le mouvement et le repos se pouvant séparer de la matière, il s'ensuit que tous ces attributs ne lui sont point essentiels, Malebranche, Rech. de la vér. III, 3.
    • 2 Terme de théologie, qui se dit de toutes les qualités et perfections que l'on connaît être en Dieu et qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse. Les attributs divins.
    • 3 En termes de logique et de grammaire, ce qui se nie ou s'affirme du sujet de la proposition. Dans cette proposition?: tout homme est mortel, mortel est l'attribut.
    • 4 En termes d'histoire naturelle, ce qui est permanent et essentiel dans une espèce, dans un individu ou dans une de ses parties.
    • 5Décoration distinctive. Les attributs de la puissance, du souverain pouvoir. Il le revêtit des attributs du rang suprême.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx, Instinct et sens comme les brutes, Esprit comme ange en attributs, Nat. à l'alch. err. 82.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTRIBUT. Ajoutez?:
    6 Terme de peintre-vitrier. L'attribut, le travail du vitrier qui peint sur les enseignes et les boutiques les attributs de la profession exercée. Un peintre-vitrier, connaissant au moins le faux bois et l'attribut?, Journ. offic. 4 mai 1876, p. 3076, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTRIBUT, s. m. (Métaphysique.) propriété constante de l'être, qui est déterminée par les qualités essentielles. L'essence de l'être consiste dans ces qualités primitives qui ne sont supposées par aucune autre, & qui ne se supposent point réciproquement. De celles-ci, comme de leur source, dérivent d'autres qualités qui ne sauroient manquer d'avoir lieu, dès que les premieres sont une fois posées ; & qui ne sont pas moins inséparables de l'être, que celles qui constituent son essence. Car les qualités qui peuvent exister ou ne pas exister dans le sujet, ne sont ni essentielles, ni attributs ; elles forment la classe des modes (dont on peut consulter l'article.) Nous avons donc un criterium propre à distinguer les qualités essentielles des attributs, & ceux-ci des modes : mais il faut avoüer qu'il n'y a guere que les sujets abstraits & géométriques, dans lesquels on puisse bien faire sentir ces distinctions. Le triage des qualités physiques est d'une toute autre difficulté, & l'essence des sujets se dérobe constamment à nos yeux.

    Un attribut qui a sa raison suffisante dans toutes les qualités essentielles, s'appelle attribut propre : celui qui ne découle que de quelques-unes des qualités essentielles, est un attribut commun. Eclaircissons ceci par un exemple. L'égalité des trois angles d'un triangle rectiligne à deux droits, est un attribut propre ; car cette égalité est déterminée & par le nombre des côtés, & par l'espece des lignes, qui sont les deux qualités essentielles de ce triangle. Mais le nombre de trois angles n'est déterminé que par celui des côtés, & devient par-là un attribut commun qui convient à toutes sortes de triangles, de quelque espece que soient les lignes qui le composent, droites ou courbes.

    Au défaut des qualités essentielles, ce sont les attributs qui servent à former les définitions, & à ramener les individus à leurs especes, & les especes à leurs genres. Car la définition (Voyez son article) étant destinée à faire reconnoître en tout tems le défini, doit le désigner par des qualités constantes, tels que sont les attributs. Les genres & les especes étant aussi des notions fixes qui doivent caractériser sans variation les êtres qui leur sont subordonnés, ne peuvent se recueillir que des mêmes qualités permanentes du sujet. Cet article est tiré de M. Formey. (X)

    Attributs, (en Théologie.) qualités ou perfections de la divinité dont elles constituent l'essence. Telles sont l'infinité, l'éternité, l'immensité, la bonté, la justice, la providence, la toute-puissance, la préscience, l'immutabilité, &c. La conciliation de quelques attributs de Dieu, soit entre eux, comme de sa simplicité avec son immensité, & de sa liberté avec son immutabilité ; soit avec le libre arbitre de l'homme, comme sa préscience, est une source inépuisable de difficultés, & l'écueil de la raison humaine. (G)

    Attributs, dans la Mythologie, sont des qualités de la divinité que les Poëtes & les Théologiens du Paganisme personnifioient, & dont ils faisoient autant de dieux ou de déesses. Ainsi, selon eux Jupiter étoit la puissance, Junon le courroux ou la vengeance, Minerve la sagesse ; sa volonté absolue étoit le Destin, Fatum, auquel la puissance divine ou Jupiter même étoit assujetti. (G)

    Attributs, chez les Peintres & les Sculpteurs, sont des symboles consacrés à leurs figures & à leurs statues pour caractériser les divinités de la fable, les vertus, les Arts, &c. Ainsi l'aigle & la foudre sont les attributs de Jupiter ; le trident est celui de Neptune ; le caducée de Mercure ; le bandeau, l'arc, le carquois, caractérisent l'Amour ; une balance & une épée désignent la Justice ; l'olivier marque la Paix, & la palme ou le laurier, sont les attributs de la Victoire. Voyez Statue, Sculpture, Peinture. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attribut »

    Attributum, chose attribuée, de attribuere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval attributum (de attribuere).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRIBUT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. « qualité, manière d'être considérée comme propre à qqn » (Nat. à l'alch. err., 77 ds Gdf. Compl. : Homs ont l'estre comme metaulx, Vie et augment des vegetaulx, Instinct et sens comme les brutes, Esprit comme ange en attributs); p. ext. 1704 (Trév. : [...] la massuë est l'attribut d'Hercule; et la palme l'attribut de la victoire); 2. 1680 gramm. (Rich.). Empr. au lat. médiév. attributum (part. passé neutre subst. de attribuere au sens de « donner en propre », v. attribuer) « id. » terme gén. (840-912 Notker Le Begue [?] Epist., éd. Pez, Thes. anecd. VI 1 p. 108 ds Mittellat. W. s.v., 1162, 44) devenu terme de philos. (1243-48, Albert Le Grand, Eth. 1, 2, 2, p. 19b, 29, ibid., 1162, 56). Ce sens de « propriété, qualité » est rendu en lat. class. par attributio (v. attribution).

    attribut au Scrabble


    Le mot attribut vaut 10 points au Scrabble.

    attribut

    Informations sur le mot attribut - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attribut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attribut

    Les rimes de « attribut »


    On recherche une rime en BY .

    Les rimes de attribut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en by

    Rimes de barbu      Rimes de fourbus      Rimes de bu      Rimes de barbues      Rimes de bu      Rimes de tribus      Rimes de début      Rimes de embuent      Rimes de urubus      Rimes de rebus      Rimes de attributs      Rimes de bût      Rimes de but      Rimes de imbues      Rimes de distribue      Rimes de embue      Rimes de zébu      Rimes de Dikkebus      Rimes de attribuent      Rimes de distribuent      Rimes de attribut      Rimes de fourbues      Rimes de herbu      Rimes de herbus      Rimes de imbue      Rimes de herbue      Rimes de cabus      Rimes de attribues      Rimes de contribue      Rimes de rebut      Rimes de barbue      Rimes de fourbu      Rimes de tribu      Rimes de barbu      Rimes de attribue      Rimes de barbus      Rimes de tributs      Rimes de embu      Rimes de redistribue      Rimes de distribues      Rimes de barbues      Rimes de bues      Rimes de rebut      Rimes de tribut      Rimes de fourbue      Rimes de barbus      Rimes de rebuts      Rimes de zébus      Rimes de urubu      Rimes de imbu     

    Mots du jour

    barbu     fourbus     bu     barbues     bu     tribus     début     embuent     urubus     rebus     attributs     bût     but     imbues     distribue     embue     zébu     Dikkebus     attribuent     distribuent     attribut     fourbues     herbu     herbus     imbue     herbue     cabus     attribues     contribue     rebut     barbue     fourbu     tribu     barbu     attribue     barbus     tributs     embu     redistribue     distribues     barbues     bues     rebut     tribut     fourbue     barbus     rebuts     zébus     urubu     imbu     


    Les citations sur « attribut »

    1. Par Dieu, j'entends un être absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    2. La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    3. L'attribution d'une réalité physique quelconque aux calculs de l'histoire passée de l'électron est pure affaire de goût.

      Auteur : Werner Karl Heisenberg - Source : Les Principes physiques de la Théorie des Quantas (1930)


    4. Un sage scepticisme est le premier attribut d'un bon critique.

      Auteur : James Russell Lowell - Source : Among My Books, Shakespeare, once more


    5. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    6. C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation, et non vers l'individualisme.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


    7. La justice, affirmons-nous, est un attribut de l'individu, mais aussi de la cité entière.

      Auteur : Platon - Source : La République


    8. Le seul attribut réservé aux plus vieux est le pouvoir de manier avec plus de liberté, d'aisance, d'expérience et de bonté la faculté d'aimer.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    9. Le domaine de la vie ne peut être manipulé : l'affirmer, c'est reconnaître à l'homme un attribut fondamental de liberté.

      Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


    10. L'amour naît de rien et meurt de tout. On s'aime sans raison, on s'oublie sans motif. La constance n'est pas une attribution nécessaire de l'amour.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)


    11. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    12. Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    13. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    14. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    15. Si l'on veut définir le citoyen des temps antiques par son attribut le plus essentiel, il faut dire que c'est l'homme qui possède la religion de la cité.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    16. La nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.

      Auteur : Alfred Nobel - Source : Extrait de son testament.


    17. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    18. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

      Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


    19. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    20. L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité: le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    21. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


    22. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

      Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


    23. La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    24. (La gentillesse) est la plus douce de toutes les vertus, en particulier parce qu'on n'y voit pas un attribut moral, mais un don.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    25. J'ai cherché pendant trois ans l'attribut de ma divinité et je l'ai trouvé: l'attribut de ma divinité, c'est l'indépendance!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    Les citations sur attribut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attribut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attribut »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attribut»

    Les synonymes de attribut :

      1. caractéristique
      2. prédicat
      3. qualité
      4. fonction
      5. proposition
      6. qualificatif
      7. épithète
      8. adjectif
      9. désignation
      10. sélectif

    synonymes de attribut

    Fréquence et usage du mot attribut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attribut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attribut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attribut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attribut     Citation sur attribut   Poèmes attribut   Proverbes attribut   Rime avec attribut    Définition de attribut  


    Définition de attribut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attribut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attribut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:55:27