Définition de « récurrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recurrent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récurrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Récurrent et répondre à la question quelle est la définition de recurrent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.ky.???|t)

  • Qui revient, qui réapparaît - Sherlock Holmes est un héros récurrent dans les œuvres dArthur Conan Doyle. - Les secousses telluriques sont des phénomènes récurrents au Japon.

  • (term|Anatomie et de Physiologie) Qui revient, qui remonte vers son origine. - Nerfs récurrents, nerfs inférieurs du larynx. - Artères récurrentes, certaines artères de l’avant-bras et de la jambe. - Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens.

  • (méd) … - Fièvre récurrente, Maladie infectieuse et contagieuse, qui se manifeste par deux accès de fièvre au moins, séparés par une période de rémission.

  • (term|Algèbre) … - Série récurrente, Série dans laquelle chaque terme est formé avec un certain nombre de termes précédents multipliés par les mêmes coefficients. (-réf-)


    Définitions de « récurrent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCURRENT, -ENTE, adj.

    A. ?
    1. ANAT. Qui remonte ou semble remonter vers son tronc d'origine en se ramifiant, au lieu de prolonger ce tronc. Artère, veine récurrente. Le petit fessier s'accole aux fibres superficielles du tendron récurrent du droit antérieur (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 184).
    ? Nerf récurrent. Nerf laryngé inférieur. Il se partage bientôt en deux grosses branches: l'une plus externe, qui est la continuation du tronc, et l'autre interne, appelée nerf récurrent, parce qu'elle remonte et ressort en partie de la poitrine (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 232).V. nerf ex. 1.Empl. subst. masc. La poitrine que ce nerf traverse pour venir innerver le larynx. Cette disposition anatomique explique pourquoi le récurrent droit, qui, lui, ne traverse pas de chaîne ganglionnaire, est rarement paralysé (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 105).
    2. PHYSIOLOGIE
    a) Sensibilité récurrente. Sensibilité des racines antérieures des nerfs rachidiens de la moelle épinière. Magendie, retrouvant la sensibilité des racines rachidiennes antérieures, montre qu'elle est empruntée aux racines postérieures et revient par la périphérie, d'où le nom de sensibilité en retour ou sensibilité récurrente qu'il lui donna (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 279).
    b) Image récurrente. ,,Image qui subsiste quand la rétine a été frappée par une lumière très vive`` (Thinès-Lemp. 1975). Synon. image consécutive*, image rémanente*.
    3. MUS. Qui est composé selon un principe à rebours. Synon. rétrograde.Le Canon récurrent ou par mouvement rétrograde (...) la dernière note de l'antécédent devient la première du conséquent, et ainsi de suite (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 37).
    4. VERSIF., vx. Vers récurrent. Vers qui peut se lire à l'envers en gardant le même sens. Synon. vers rétrograde. (Dict. xixes.).
    B. ?
    1. SC., notamment LOG., MATH. Qui se fonde sur le stade précédent pour effectuer le suivant. Processus récurrent. Ces apparitions et ces éclipses peuvent constituer un rythme récurrent, un individu arithmétique jouissant de propriétés distinctes (Claudel, Art poét., 1907, p. 152).
    ? Calcul récurrent. ,,Calcul qui revient en arrière et recommence les mêmes opérations en utilisant les résultats précédents`` (Ging.-Lauret 1973). Synon. calcul séquentiel*.
    ? Langage récurrent. Les mathématiciens ont (...) depuis longtemps utilisé (...) le langage récurrent, c'est-à-dire un langage qui permet de définir un nombre nouveau au moyen d'un ou de plusieurs nombres préalablement définis (E. Borel, Paradoxes de l'infini, 1946, p. 158).
    ? Série récurrente. Série dans laquelle chaque terme est une fonction des termes immédiatement précédents. Le procédé (...) qui permet, par l'emploi de séries récurrentes, de calculer simultanément toutes les racines réelles et complexes d'une équation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 14).Ensemble récurrent. Ensemble dont les éléments forment une telle série (d'apr. Rob. 1985).
    2. MÉD., PATHOL. Fièvre récurrente. Maladie infectieuse et contagieuse à fièvre intermittente. Synon. (par abus) typhus récurrent/à rechute.Fièvre récurrente à poux, à tiques. Je lis la phrase qui l'a si fort bouleversé. La voici textuellement: « ... et sont tous décimés par une épidémie de fièvre récurrente » (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1396).Empl. subst. Un infirmier appelé précisément par une tournée d'inspection dans ces régions, et qui saurait, en cas de besoin, faire les piqûres intraveineuses préconisées contre la récurrente (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 898).
    3. INFORMAT. ,,Qualifie un sous-programme qui peut s'appeler lui-même`` (Le Garff 1975). Synon. récursif.
    C. ? Littér. Qui revient, qui se répète. Synon. cyclique, périodique, renaissant.Phénomène, processus récurrent; caractère récurrent d'une manifestation. Les pays sous-développés ne sont pas secoués par des crises récurrentes d'insolvabilité (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 383).
    Prononc. et Orth.: [?eky? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1555 [1541 d'apr. Delb. Notes mss] anat. nerfs reccurens (Jehan Canappe, Tables Anatomiques du corps humain universel, f o60 r o); 2. 1713 math. d'apr. Bl.-W.1-5; 1812 suite récurrente (Mozin-Biber); 3. 1904 fièvre récurrente (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.recurrens, -entis, part. prés. de recurrere « courir en arrière », dér. de currere « courir ». Au sens 2 cf. l'angl. recurrent series dep. 1763 ds NED. Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    récurrent \?e.ky.???\

    1. Qui revient, qui réapparaît, qui est répétitif ou répété.
      • L'intérêt de cette étude tient à sa démonstration claire de l'efficacité de la TCC en traitement de continuation dans la prévention des rechutes de la dépression récurrente avec au moins trois épisodes de dépression. (Les troubles dépressifs récurrents, coordonné par Frédéric Rouillon, John Libbey Eurotext, 2004, page 76)
      • Cette affaire soulève une autre question, celle de la pénurie récurrente de médicaments sur le marché libanais.(Suzanne Baaklini, Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC, lorienlejour.com, 2 février 2021)
      • Sherlock Holmes est un héros récurrent dans les ?uvres d'Arthur Conan Doyle.
      • Les secousses telluriques sont des phénomènes récurrents au Japon.
      • Les augmentations récurrentes des tarifs postaux.
      • Fièvre récurrente, celle qui se manifeste par des accès séparés par une période de rémission.
    2. (Médecine) Qui revient, qui remonte vers son origine.
      • Nerfs récurrents, nerfs inférieurs du larynx.
      • Artères récurrentes, certaines artères de l'avant-bras et de la jambe.
      • Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens.
    3. (Algèbre) Se dit d'une suite ou d'une série dont chaque terme s'exprime à partir du terme qui le précède.
      • Série ou suite récurrente, Série dans laquelle chaque terme est donné par une même fonction d'un certain nombre de termes précédents.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCURRENT, ENTE. adj.
    T. d'Anatomie et de Physiologie. Qui revient, qui remonte vers son origine. Nerfs récurrents, Nerfs inférieurs du larynx. Artères récurrentes, Certaines artères de l'avant-bras et de la jambe. Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens. En termes de Médecine, Fièvre récurrente, Maladie infectieuse et contagieuse, qui se manifeste par deux accès de fièvre au moins, séparés par une période de rémission. En termes d'Algèbre, Série récurrente, Série dans laquelle chaque terme est formé avec un certain nombre de termes précédents multipliés par les mêmes coefficients.

    Littré

    RÉCURRENT (ré-ku-rran, rran-t') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui remonte vers son origine. Artères récurrentes, nom donné à plusieurs artères de l'avant-bras et à une artère de la jambe, ainsi dites parce qu'elles semblent remonter par l'origine du tronc qui leur a donné naissance.

      Nerfs récurrents, nerfs inférieurs du larynx.

    • 2 Terme de physiologie. Sensibilité récurrente, sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens?; si l'on coupe une de ces racines, le bout coupé correspondant à la moelle épinière est insensible, tandis que celui qui correspond à la périphérie du corps, ne communiquant plus avec l'encéphale, est sensible.
    • 3 Terme d'algèbre. Série récurrente, toute série dans laquelle chaque terme est formé avec un certain nombre de termes qui le précèdent combinés d'après une même loi. Ce même ouvrage renfermait des réflexions sur les séries récurrentes, dont, peu d'années après, il [Daniel Bernoulli] donna le premier une théorie générale, Condorcet, Daniel Bernoulli.
    • 4Vers récurrent, voy. RÉTROGRADE.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut relever les clavicules bien haut, pour mieux demonstrer les nerfs recurrens, Paré, II, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récurrent »

    Lat. recurrentem, de recurrere, courir en arrière (voy. RECOURIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin recurrens (« revenant rapidement en arrière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCURRENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 [1541 d'apr. Delb. Notes mss] anat. nerfs reccurens (Jehan Canappe, Tables Anatomiques du corps humain universel, f o60 r o); 2. 1713 math. d'apr. Bl.-W.1-5; 1812 suite récurrente (Mozin-Biber); 3. 1904 fièvre récurrente (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.recurrens, -entis, part. prés. de recurrere « courir en arrière », dér. de currere « courir ». Au sens 2 cf. l'angl. recurrent series dep. 1763 ds NED.

    récurrent au Scrabble


    Le mot récurrent vaut 11 points au Scrabble.

    recurrent

    Informations sur le mot recurrent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récurrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recurrent

    Les rimes de « récurrent »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de récurrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de télécran      Rimes de expectorant      Rimes de consacrant      Rimes de récupérant      Rimes de colorant      Rimes de offrant      Rimes de coopérant      Rimes de beurrant      Rimes de encombrant      Rimes de enserrant      Rimes de Orp-le-Grand      Rimes de arborant      Rimes de parcourant      Rimes de palabrant      Rimes de navrant      Rimes de élaborant      Rimes de outrant      Rimes de errant      Rimes de conférents      Rimes de différents      Rimes de pleurant      Rimes de poudrant      Rimes de inopérant      Rimes de atterrant      Rimes de filtrant      Rimes de proliférant      Rimes de marrant      Rimes de différant      Rimes de enferrant      Rimes de tolérant      Rimes de comparant      Rimes de déprend      Rimes de encourant      Rimes de gérant      Rimes de cohérent      Rimes de tirants      Rimes de défenestrant      Rimes de révérant      Rimes de anti-odorants      Rimes de enterrant      Rimes de secourant      Rimes de courants      Rimes de conquérant      Rimes de grand      Rimes de décolorant      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de suppurant      Rimes de récurant      Rimes de colorants      Rimes de curant     

    Mots du jour

    télécran     expectorant     consacrant     récupérant     colorant     offrant     coopérant     beurrant     encombrant     enserrant     Orp-le-Grand     arborant     parcourant     palabrant     navrant     élaborant     outrant     errant     conférents     différents     pleurant     poudrant     inopérant     atterrant     filtrant     proliférant     marrant     différant     enferrant     tolérant     comparant     déprend     encourant     gérant     cohérent     tirants     défenestrant     révérant     anti-odorants     enterrant     secourant     courants     conquérant     grand     décolorant     voiture-restaurant     suppurant     récurant     colorants     curant     


    Les citations sur « récurrent »

    1. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    2. C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    3. Finalement, malgré mon désir obstiné de me protéger des regards scrutateurs, malgré mon envie récurrente d'abandonner le projet tout entier, ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père, et à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    4. La promixité de l'excès est une pratique récurrente dans les histoires humaines.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    5. Tous les hommes ont un cancer qui les ronge, un excrément quotidien, un mal récurrent : leur insatisfaction; le point de rencontre entre leur être réel, squelettique, et l'infinie complexité de la vie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur récurrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recurrent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recurrent »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recurrent»

    Les synonymes de récurrent :

      1. épidémique
      2. contagieux
      3. épizootique
      4. récidivant
      5. répétitif
      6. séquentiel
      7. successif

    synonymes de récurrent

    Fréquence et usage du mot récurrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recurrent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récurrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récurrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récurrent     Citation sur récurrent   Poèmes récurrent   Proverbes récurrent   Rime avec récurrent    Définition de récurrent  


    Définition de récurrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récurrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récurrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:13:48