Définition de « raie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raie pour aider à enrichir la compréhension du mot Raie et répondre à la question quelle est la définition de raie ?
Une définition simple : (fr-rég|??) raie (f)
Approchant : rail, rayé, rayer, rayon, rayure
Définitions de « raie »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIE1, subst. fém.
RAIE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
raie \??\ féminin
- (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.
Nom commun 1 - français
raie \??\ féminin
-
Ligne tracée sur une surface.
- Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
- Tracer une raie au crayon, à la plume.
- Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
- Ce cheval a une raie noire sur le dos.
- Marbre marqué de raies noires.
- Étoffe à grandes raies, à larges raies.
- (Physique) Rayon, ligne.
-
(En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. ? (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
- Entre-deux des sillons.
- Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
- Une raie de champ.
- Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
- « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
-
(Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
- Se faire une raie.
- Porter la raie au milieu, de côté.
- Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
-
(Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
- Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. ? (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.
RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.
RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.
Littré
-
1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.
Passer une raie sur une phrase, la raturer.
Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez
, Sévigné, 388. -
2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.
Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.
- 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
- 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
-
5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.
Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.
- 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
- 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées
, Ren. 10236.
XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent
, Froissart, II, III, 70.
XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies
, Calvin, Instit. 1117.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAIE.Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie
, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.
Étymologie de « raie »
Provenç. et espagn. raya?; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. RAIS).
- (Nom commun 1) De roie en ancien français, du gaulois rica, en bas latin riga (viie siècle). Apparenté au gallois rhych, au breton reg et à l'écossais riach.
- (Nom commun 2) Du latin raia de même sens.
raie au Scrabble
Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raie »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de raie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de tirés Rimes de aéré Rimes de anch'io son pittore Rimes de déchausserais Rimes de gaspilleraient Rimes de rejouerez Rimes de déférerait Rimes de sèmerez Rimes de aérés Rimes de indemniseraient Rimes de calerait Rimes de conjurer Rimes de croiserai Rimes de transporteraient Rimes de gagnerai Rimes de incinérée Rimes de portraiturés Rimes de illustrée Rimes de échapperaient Rimes de attarderaient Rimes de empilerai Rimes de évaporée Rimes de vaudrait Rimes de coopéreraient Rimes de chargerait Rimes de engouffrait Rimes de dévorés Rimes de résiderez Rimes de défendrait Rimes de rattraperaient Rimes de aplatirais Rimes de soupirais Rimes de fourrerai Rimes de revivrais Rimes de carré Rimes de embarquerais Rimes de intrait Rimes de émanerait Rimes de pénétrait Rimes de saignerai Rimes de intercepterez Rimes de conseillerait Rimes de tourneraient Rimes de soulagerait Rimes de libérées Rimes de nommerai Rimes de apeurés Rimes de témoignerais Rimes de rassurés Rimes de cogneraiMots du jour
tirés aéré anch'io son pittore déchausserais gaspilleraient rejouerez déférerait sèmerez aérés indemniseraient calerait conjurer croiserai transporteraient gagnerai incinérée portraiturés illustrée échapperaient attarderaient empilerai évaporée vaudrait coopéreraient chargerait engouffrait dévorés résiderez défendrait rattraperaient aplatirais soupirais fourrerai revivrais carré embarquerais intrait émanerait pénétrait saignerai intercepterez conseillerait tourneraient soulagerait libérées nommerai apeurés témoignerais rassurés cognerai
Les citations sur « raie »
- Question à poser: Aimez-vous les idées - avec passion, avec le sang? Faites-vous une insomnie de cette idée? Sentez-vous que vous jouez votre vie sur elle? Que de penseurs reculeraient!Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Ce n'était plus un effort de sa mémoire, un mirage de sa pensée, c'étaient de vrais gendarmes et de vrais juges, une vraie foule et de vrais hommes en chair et en os.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, 7
- Une vraie femme, la mienne, par exemple, ne cherche pas à créer des oeuvres d'art: elle est une oeuvre d'art.Auteur : Alison Lurie - Source : La vérité sur Lorin Jones (1988)
- Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)
- Quand vos pères avaient de la rente française,
Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
Comme un repentir d'or à votre fard léger.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII - Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'homme sait si peu de chose sur son prochain. A nos yeux, hommes et femmes agissent toujours pour les mêmes motifs qui nous pousseraient nous-mêmes si nous étions assez fous pour agir comme eux.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les gens riches sont toujours respectueux. Un injure de leur part doit être prise comme un compliment. Bien des gens s'en glorifieraient comme d'une faveur. C'est toujours un avantage d'avoir affaire avec les grands.Auteur : Auguste Snieders - Source : Bonjour Philippe (1866)
- Les révolutions ne seraient pas aussi nombreuses, si les peuples savaient jouir de la liberté comme ils savent la conquérir.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Rasé de frais, deux pattes de lièvre encadraient ses joues rondes.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Que de gens n'iraient pas à l'église si Dieu seul les y voyait!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'expérience, c'est-à-dire le simple fait d'être au monde, nous met en présence d'apparences vraies, mais qui peuvent être la source des connaissances les plus fausses.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Préliminaires à la mythologie (1943)
- S'il était vrai que les femmes fussent plus faibles que nous, leurs chutes devraient être plus pardonnables.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Les hommes ne souffrent pas de voir soudain se révéler à leurs yeux les merveilles qu'ils ignoraient. Mais les sociétés en meurent.Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le plus grand principe de toute vraie cuisine, c'est que les choses aient le goût de ce qu'elles sont.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Formule du chef Georges Poumot (restaurant 33, rue Saint-Roch), citée et approuvée par Curnonsky dans un article de Paris-Soir du 26 janvier 1930
Les mots proches de « raie »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raie»
Les synonymes de raie :- 1. entaille
2. encoche
3. coupure
4. échancrure
5. fente
6. rainure
7. rayure
8. sillon
9. brèche
10. incision
11. blessure
12. balafre
13. marque
14. hachure
15. trait
16. zébrure
17. liteau
18. tasseau
19. tanière
20. pastenague
21. griffure
22. strie
23. striure
24. marbrure
25. ligne
26. bande
27. trace
28. tranchée
29. sillage
30. pli
31. ride
32. fissure
synonymes de raie
Fréquence et usage du mot raie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raie ?
Citations raie Citation sur raie Poèmes raie Proverbes raie Rime avec raie Définition de raie
Définition de raie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
