Définition de « raie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raie pour aider à enrichir la compréhension du mot Raie et répondre à la question quelle est la définition de raie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) raie (f)

  • Ligne tracée sur une surface. - Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. - Tracer une raie au crayon, à la plume.

  • Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu’on fait sur des étoffes, pour les orner. - Ce cheval a une raie noire sur le dos. - Marbre marqué de raies noires. - Étoffe à grandes raies, à larges raies.

  • (phys) Rayon, ligne. - Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

  • Entre-deux des sillons. - Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. - Une raie de champ.

  • Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. - Se faire une raie. - Porter la raie au milieu, de côté.

  • (zool) Poisson de mer plat et cartilagineux. - Raie commune. - Raie bouclée. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe rayer :

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui )

  • Du verbe raire :

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif. (-paro-) ré Synonyme : ligne, trait


    Approchant : rail, rayé, rayer, rayon, rayure



    Définitions de « raie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIE1, subst. fém.

    A. ? AGRICULTURE
    1. Sillon, tranchée ouvert(e) dans le sol par la charrue; p. méton., chacune des bandes de terre parallèles faites par le labour. Une raie de champ (Ac.). De belles pièces de terre, bien retournées, allongées de tout leur long, les raies bien nettes, sur le coteau (Renard, Journal,1906, p. 1032).Si je commence par un labour mon cycle triennal (...), j'abandonne après mon brabant et n'use plus que du cultivateur. Il trace des raies légères. Par malheur, un fonds détruit est long à refaire (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 199).
    2. Rigole d'irrigation. On fait couler l'eau dans des raies parallèles établies à la surface du sol (Agric.1977).
    B. ?
    1. Marque, entaille faite sur un objet de façon plus ou moins consciente. Sept-Épées ne répond pas et fait des raies sur la table avec son doigt (Claudel, Soulier,1929, 4 ejournée, 8, p. 907).
    ? En partic.
    ? Ligne tracée pour délimiter un espace. La piste (...) est divisée en deux parties inégales, limitées par une raie tracée à la craie (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 169).
    ? Ligne tracée sur une surface avec un crayon ou une pointe qui entame la matière:
    1. Allons donc! Est-ce qu'on grave à l'eau-forte avec de l'émotion (...)? Un monsieur bien appliqué, qui, sous le jour d'un châssis, raye, en se crevant les yeux, une plaque de chaudron verni, où il prend garde de ne pas faire une raie de travers... Goncourt, Journal,1866, p. 250.
    2. P. anal.
    a) Bande, ligne décorative de couleur tracée sur une étoffe ou un papier. Une veste courte à raies fines enfermait sa poitrine sans la serrer (About, Grèce,1854, p. 187).Un beau tapis kurde couvrait le sol et des coussins d'indienne blanche à raies rouges couvraient le sopha un peu bas (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 89).
    ? En compos. Mille-raies*.
    b) ANAT. Sillon anatomique, ligne qui se trouve sur le corps humain. Raie du dos. ,,Sillon médian du dos`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Entre son corps et son vêtement sa chemise bâillait, je voyais toute la raie de son dos, dont la ligne se perdait vite à la courbure de sa taille (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 113).
    ? Loc. verb., fig., vulg. Pisser à la raie (du cul, des fesses). Mépriser profondément. Je lui pisse à la raie, au Zèphe (Aymé, Jument,1933, p. 88).
    c) Chacune des bandes qui se trouvent sur le pelage ou le plumage de certains animaux. Il neigeait; on apercevait les raies du grand tigre des neiges (Giraudoux, Simon,1926, p. 96).
    ? Raie de mulet. Bande de couleur foncée qui s'étend du garrot à la naissance de la queue chez les mulets ou ânes de couleur souris et chez certains animaux de même robe. (Dict. xixeet xxes.). MÉD. Raie méningitique. ,,Raie rouge persistant pendant assez longtemps, qui apparaît sur la peau peu après que l'on y a tracé un trait avec l'ongle`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    d) Ligne de séparation entre les cheveux. Porter la raie au milieu, de côté. Ses cheveux étaient teints outrageusement, calamistrés, séparés au milieu par une raie bien nette (Montherl., Démon bien,1937, p. 1280).
    C. ? Bande de lumière. Je baissai le store bleu qui ne laissa passer qu'une raie de soleil (Proust, Sodome,1922, p. 784).Tout de suite, je vois dans l'ombre une raie d'or qui fendait le mur, une porte entrebaillée et de la lumière derrière (Giono, Baumugnes,1929, p. 115):
    2. Il semblait alors que le monde réel ne parvînt à sa conscience qu'au travers d'une fente étroite, semblable à celles qui laissent passer une seule raie de lumière par une persienne close. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 1004.
    D. ? PHYS. (spectrométrie)
    ? Raie (du spectre, spectrale). ,,Ensemble de radiations électromagnétiques occupant un domaine étroit de fréquences, émis ou absorbé par une molécule, un atome ou un noyau atomique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
    ? Raie d'absorption. ,,Raie obtenue par spectrométrie d'un rayonnement monochromatique émis par un atome ou une molécule`` (Méd. Flamm. 1975).
    ? Raie d'émission. V. émission A 3.
    ? Raie tellurique. Raie d'absorption du spectre solaire due au passage de la lumière à travers l'atmosphère (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
    ? Raie de résonance. ,,Raie produite dans un spectrogramme pour une fréquence (...) déterminée`` (Pir. Atom. 1959).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie2, rets. Ac. 1694-1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394). Bbg. Quem. DDL t. 15.


    RAIE2, subst. fém.

    A. ? ICHTYOL. Poisson cartilagineux de l'ordre des Sélaciens, au corps aplati en forme de losange constitué de nageoires pectorales très développées, soudées à la tête et d'une queue mince et souple armée d'un aiguillon venimeux. Ses véritables dents [du poisson scie], non plus que celles des raies et des squales, ne sont point attachées ainsi, mais tiennent seulement à la peau (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 126).
    ? Raie bouclée. Raie ,,caractérisée par la présence d'un grand nombre de boutons épineux sur la face dorsale et la queue et par une bouche bien armée de dents acérées`` (Pollet 1970).
    ? Raie bordée. Raie caractérisée par ,,un museau pointu et des épines en deux parties du corps`` (Pollet 1970).
    ? Raie capucin. Raie caractérisée par un museau allongé et pointu, dont la face dorsale est de couleur gris brun et le ventre moucheté de noir. La raie capucin est également apparentée à la raie douce (Schreiner1975).
    ? Raie chardon. Raie dont le ,,dos est garni de rugosités, et les aiguillons sont au niveau de la tête (...) et de la queue`` (Pollet 1970).
    ? Raie douce. Raie qui ,,a la peau lisse, excepté sur la ligne médiane et au bord antérieur du corps, qui portent des séries d'épines`` (Schreiner 1975).
    ? Raie pastenaque. V. pastenague ex. de Cuvier.
    B. ? P. méton. Chair comestible de ce poisson. Raie à la crème, (à la) meunière, au gratin; aile de raie aux câpres. Je vous en prie, demandez à Françoise de faire plutôt une raie au beurre noir. C'est si bon! (Proust, Prisonn.,1922, p. 128).
    C. ? Pop. [Terme d'injure à l'adresse de qqn qui a un visage peu sympathique] Face, gueule de raie! Ce n'est pas à toi à fourrer ton nez dedans... gueule de raie! (France1907).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. et homogr. rai, raie1, rets. Ac. 1694, 1718: raye; dep. 1740: raie. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13724). Du lat. raia désignant ce poisson.
    STAT. ? Raie1 et 2. Fréq. abs. littér.: 748. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 026, b) 1 317; xxes.: a) 1 229, b) 859. Bbg. Barbier (P.). N. de poissons. Notes étymol. et lexicogr. R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 323-324.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    raie \??\ féminin

    1. (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.

    Nom commun 1 - français

    raie \??\ féminin

    1. Ligne tracée sur une surface.
      • Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
      • Tracer une raie au crayon, à la plume.
      • Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
      • Ce cheval a une raie noire sur le dos.
      • Marbre marqué de raies noires.
      • Étoffe à grandes raies, à larges raies.
    3. (Physique) Rayon, ligne.
    4. (En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
      • Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
    5. Entre-deux des sillons.
      • Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
      • Une raie de champ.
      • Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
      • « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
    6. (Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
      • Se faire une raie.
      • Porter la raie au milieu, de côté.
      • Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    7. (Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
      • Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIE. n. f.
    Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.

    RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.

    RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.

    Littré

    RAIE (rê?; d'après Richelet on prononçait rée) s. f.
    • 1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.

      Passer une raie sur une phrase, la raturer. Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez, Sévigné, 388.

    • 2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.

      Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.

    • 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
    • 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
    • 5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.

      Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.

    • 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
    • 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées, Ren. 10236.

    XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent, Froissart, II, III, 70.

    XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies, Calvin, Instit. 1117.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RAIE.
    3Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez?:

    Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raie »

    Provenç. et espagn. raya?; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. RAIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De roie en ancien français, du gaulois rica, en bas latin riga (viie siècle). Apparenté au gallois rhych, au breton reg et à l'écossais riach.
    (Nom commun 2) Du latin raia de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « sillon » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) fin xiie-déb. xiiies. « sillon, rainure du corps » la roie du cul (Audigier, éd. O. Jodogne, 463); c) xves. « ligne de séparation des cheveux » (Olla Patella ds T.-L. t. 8, col. 1407); 2. ca 1170 « rayure, ligne tracée par quelque chose » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 223); 3. fin xiies. « bande d'une autre couleur sur un vêtement, un tissu » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, App. I, 1759, t. 1, p. 469). Issu d'un type gaul. *rica « sillon » apparenté à l'a. irl. rech, au gall. rhych et à l'a. bret. rec, répandu dans toute l'aire gallo-romane et att. en b. lat. par les formes riga, rega, rige (v. FEW t. 10, pp. 393-394).

    raie au Scrabble


    Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.

    raie

    Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raie

    Les rimes de « raie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de raie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de frôlerais      Rimes de inspirez      Rimes de foutrai      Rimes de honoré      Rimes de dresseraient      Rimes de déclarerai      Rimes de détesterais      Rimes de flinguerai      Rimes de empêtrées      Rimes de barré      Rimes de couperai      Rimes de passerai      Rimes de accélérées      Rimes de massacré      Rimes de entourée      Rimes de paniquerai      Rimes de garé      Rimes de renaîtrais      Rimes de gouvernerait      Rimes de ressortirai      Rimes de blottirai      Rimes de soulèverait      Rimes de arrêterais      Rimes de ajouterai      Rimes de répondrai      Rimes de inculperai      Rimes de frets      Rimes de éclairé      Rimes de transpercerai      Rimes de penseraient      Rimes de piétinerai      Rimes de délabrés      Rimes de nourrirais      Rimes de flanqueraient      Rimes de réparerait      Rimes de arrangerez      Rimes de haïrais      Rimes de monteraient      Rimes de épargnerez      Rimes de délieraient      Rimes de vinaigré      Rimes de dirigerez      Rimes de traîneraient      Rimes de bénirait      Rimes de débarrasserai      Rimes de tonsuré      Rimes de éventraient      Rimes de dégénérée      Rimes de raccommoderai      Rimes de persévérai     

    Mots du jour

    frôlerais     inspirez     foutrai     honoré     dresseraient     déclarerai     détesterais     flinguerai     empêtrées     barré     couperai     passerai     accélérées     massacré     entourée     paniquerai     garé     renaîtrais     gouvernerait     ressortirai     blottirai     soulèverait     arrêterais     ajouterai     répondrai     inculperai     frets     éclairé     transpercerai     penseraient     piétinerai     délabrés     nourrirais     flanqueraient     réparerait     arrangerez     haïrais     monteraient     épargnerez     délieraient     vinaigré     dirigerez     traîneraient     bénirait     débarrasserai     tonsuré     éventraient     dégénérée     raccommoderai     persévérai     


    Les citations sur « raie »

    1. Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


    2. Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    3. Si tout les coeurs étaient francs, justes et dociles, la plupart des vertus nous seraient inutiles.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 1, Philinte


    4. Très peu de monde se soucie réellement de la liberté, de la vérité - vraiment très peu. Rares sont ceux qui ont de l'envergure - cette force dont dépend la vraie démocratie. En l'absence de gens courageux, une société libre meurt, ou ne naît pas.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    5. Les domestiques parfaits seraient les pires de tous chez nombre de maîtres dont le bonheur consiste à les reprendre de leurs fautes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Tous les parfums de l'Arabie ne purifieraient pas cette petite main.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 1, Lady Macbeth


    8. Les vraies odeurs de l'Amour font fuir tous les vautours.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Les enfants ne connaissent guère la vraie amitié. Ils n'ont que des «copains» ou des complices, et changent d'amis en changeant d'école, ou de classe, ou même de banc.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    10. Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    11. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    12. Je ne passerais plus de saccage en saccage, de déchirement en déchirement, je serais la clairière ensoleillée et la rivière où les miens viendraient boire sans retenue le lait de l'humaine tendresse.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    13. L'histoire est comme une grande aventure, à cette différence près que l'histoire est vraie.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    14. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    15. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Il repensa au mot, de Clemenceau encore: Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. Le progrès et les ascenseurs supprimeraient jusqu'à ce moment-là.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    17. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    18. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    19. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    20. Nos peurs nous paralysent et nous handicapent énormément. Elles doivent être éliminées afin de nous redonner notre vraie identité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Mais la vie est-elle une quantité, comme voudraient nous le faire croire les économistes ? Qu'est-ce que la vie ? Une longueur ou une intensité ? Et si la vie ne se mesurait que par elle-même ?

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    22. « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    23. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    24. La vraie beauté doit laisser sur sa faim: elle doit laisser à l'âme une part de son désir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    25. S'il suffisait d'aimer, les choses seraient trop simples.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    Les citations sur raie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raie »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raie»

    Les synonymes de raie :

      1. entaille
      2. encoche
      3. coupure
      4. échancrure
      5. fente
      6. rainure
      7. rayure
      8. sillon
      9. brèche
      10. incision
      11. blessure
      12. balafre
      13. marque
      14. hachure
      15. trait
      16. zébrure
      17. liteau
      18. tasseau
      19. tanière
      20. pastenague
      21. griffure
      22. strie
      23. striure
      24. marbrure
      25. ligne
      26. bande
      27. trace
      28. tranchée
      29. sillage
      30. pli
      31. ride
      32. fissure

    synonymes de raie

    Fréquence et usage du mot raie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raie     Citation sur raie   Poèmes raie   Proverbes raie   Rime avec raie    Définition de raie  


    Définition de raie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:14:53