Définition de « reniflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renifle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reniflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reniflé et répondre à la question quelle est la définition de renifle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe renifler.

    Pas de définition complémentaire
    RENIFLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1530 intrans. « aspirer bruyamment par le nez » (Palsgr., p. 724a); 1755 fig. « marquer de la répugnance pour » (Saint-Simon, 34, 142 ds Littré); 2. 1767 trans. « aspirer par le nez, sentir » (Volt., Dict. phil. Epopée, Milton ds Littré). Dér., à l'aide du préf. re-* marquant le renforcement, de l'a. fr. nifler « id. » (1remoit. xives. [date ms.] Dial. de S. Grég., ms. Evreux, f o60bds Gdf. ? 1660 Oudin Fr.-Esp. qui le qualifie de vx), qui subsiste dans les pat. (v. FEW t. 7, p. 123), d'un rad. onomat. niff.- imitant le bruit qu'on fait en reniflant, le n- évoquant la résonance nasale, le -f le bruit de l'aspiration.

    reniflé au Scrabble


    Le mot reniflé vaut 10 points au Scrabble.

    renifle

    Informations sur le mot renifle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reniflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renifle

    Les rimes de « reniflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de reniflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de étiolée      Rimes de biler      Rimes de cerclée      Rimes de écoulé      Rimes de effilés      Rimes de vigiler      Rimes de giboulées      Rimes de triplaient      Rimes de mêlés      Rimes de auréoler      Rimes de congolais      Rimes de faufiler      Rimes de porte-clés      Rimes de musclé      Rimes de claie      Rimes de déambulé      Rimes de faufilez      Rimes de harcelé      Rimes de emmêlé      Rimes de porcelet      Rimes de carambolé      Rimes de câblé      Rimes de ressemblais      Rimes de horripilaient      Rimes de bariolé      Rimes de démantelées      Rimes de musclée      Rimes de bagoulait      Rimes de stimulées      Rimes de play      Rimes de décervelé      Rimes de gringalets      Rimes de soufflai      Rimes de formulait      Rimes de gondolée      Rimes de dégonfler      Rimes de attablées      Rimes de anglais      Rimes de intercalé      Rimes de chamboulées      Rimes de refoulez      Rimes de carambolait      Rimes de écervelés      Rimes de emmitouflée      Rimes de engueulée      Rimes de contrôlai      Rimes de auréolée      Rimes de triplées      Rimes de surgelée      Rimes de vérolés     

    Mots du jour

    étiolée     biler     cerclée     écoulé     effilés     vigiler     giboulées     triplaient     mêlés     auréoler     congolais     faufiler     porte-clés     musclé     claie     déambulé     faufilez     harcelé     emmêlé     porcelet     carambolé     câblé     ressemblais     horripilaient     bariolé     démantelées     musclée     bagoulait     stimulées     play     décervelé     gringalets     soufflai     formulait     gondolée     dégonfler     attablées     anglais     intercalé     chamboulées     refoulez     carambolait     écervelés     emmitouflée     engueulée     contrôlai     auréolée     triplées     surgelée     vérolés     


    Les citations sur « reniflé »

    1. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    2. Ces jeunes porcs charmants qu'il est drôle de regarder à travers la grille, quand ils reniflent de bonheur dans leur auge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    3. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    4. Je cherche du travail comme les chiens reniflent les réverbères. Sans illusion, mais c'est plus fort que moi.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    5. Ils sont tellement habitués à renifler leur petite ordure que lorsque quelqu'un a besoin de respirer un bon coup, de se tourner enfin vers un objet vraiment important, grand, qu'il faut sauver à tout prix, ça les dépasse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    6. Nous (les Américains) ne passons pas notre temps à vouloir être seul; on devient méprisant quand on reste seul, on ne fait plus que se renifler soi-même et quand on n'a plus que soi-même comme interlocuteur, on s'arrête de parler dès le premier mot.

      Auteur : Peter Handke - Source : La courte lettre pour un long adieu


    7. Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là. Les autres animaux ne font pas ça. Les autres animaux se reniflent le cul et puis c'est tout.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. La lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Forêt des ombres (2006)


    9. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut pas renifler sans qu'aussitôt ils vous demandent: «Vous êtes enrhumé ?».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926


    11. Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)


    12. Je suis enfin prêt. J'enfourche mon vélo. Je fonce. Le vent me renifle. J'ai 10 ans. Le présent est un cadeau somptueux.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    13. Pour tenir la douleur à distance, il faut savoir de quoi elle a l'air, être capable de la renifler.

      Auteur : Mathieu Lindon - Source : En enfance (2009)


    14. Rien n'est plus commun que l'adhésion de la prostituée à la rédemption par l'amour. Plus on plonge les pieds dans la merde, plus on renifle vers le ciel.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    15. Le baisemain c'est un bon début. Ca permet de renifler la qualité de la viande!

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    16. Voici les esclaves qui trésaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. La peste soit de ces gens devant lesquels on ne peut renifler sans qu'ils vous demandent: «- Vous êtes enrhumé?».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1926


    18. Laboratoire: Même quand on ne trouve rien, on renifle l'odeur de la vérité qui se cache.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    19. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    20. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    21. Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    22. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


    Les citations sur reniflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renifle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renifle »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renifle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reniflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renifle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reniflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reniflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reniflé     Citation sur reniflé   Poèmes reniflé   Proverbes reniflé   Rime avec reniflé    Définition de reniflé  


    Définition de reniflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reniflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reniflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:40:02