Définition de « renaissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renaissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renaissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Renaissant et répondre à la question quelle est la définition de renaissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.n?.s??|t) renaissant

  • Qui renaît. - La nature renaissante. - Les plaisirs renaissants. - Des besoins sans cesse renaissants, toujours renaissants. - Une autorité renaissante. - L’herbe renaissante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe renaître. (-réf-)


    Définitions de « renaissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENAISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de renaître*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à renaître]
    1. [En parlant d'un être humain] Qui commence une nouvelle vie. Mais s'échappant de la chair décomposée d'Hélène, elle s'incarna dans une autre forme de femme (...) en quelle forme adorable vit aujourd'hui cette Hélène toujours renaissante? (A. France,Thaïs,1890, p. 201).
    2. [En parlant d'un végétal ou d'une partie d'un organisme vivant] Qui repousse. Les herbes renaissantes frémissent à perte de vue sous le vent (Barrès,Cahiers, t. 13, 1921, p. 242).
    3. Qui réapparaît, se manifeste de nouveau, se renouvelle.
    ? [En parlant d'une réalité perceptible par les sens] Au lieu de couler près de lui des heures bien courtes, mais toujours renaissantes (...) elle passait les nuits et les jours à pleurer son absence (Hugo,Han d'Isl.,1823, p. 211).On a supposé, par sympathie et métaphore, que la croissance de la lune signifiait la croissance de toutes choses (...). Ainsi on attendait beaucoup de la lune renaissante (Alain,Propos,1930, p. 933).
    ? [En parlant d'une réalité abstr.] Armée, entreprise, industrie renaissante; querelles renaissantes. Nos discussions étaient sans fin, nos conversations toujours renaissantes (Renan,Souv. enf.,1883, p. 335).Quand je ne me plonge pas dans un travail qui m'absorbe assez pour me faire oublier tout le reste, ? par où je veux dire les mornes et sans cesse renaissantes difficultés de notre vie ? je perds pied (Du Bos,Journal,1925, p. 323).
    ? En partic. [En parlant d'un état, d'un sentiment, d'une manifestation de l'esprit] Désirs renaissants; douleurs, forces renaissantes. C'est l'action qui doit nous donner (...) cette vigueur renaissante de la santé (Blondel,Action,1893, p. 386).Les dix-huit volumes de Saint-Simon se relayaient au chevet de ma mère, la nuit; elle y trouvait des plaisirs renaissants, et s'étonnait qu'à huit ans je ne les partageasse pas tous (Colette,Mais. Cl.,1922, p. 58).
    B. ? [Corresp. à renaissance II] Relatif à la Renaissance. L'art renaissant. Honneur à l'Athénien, à l'esprit, à l'âme, à l'homme athénien (...) qui servent ainsi notre langue médiévale et renaissante (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Pèlerin passionné, 1896, p. 97).L'Allemagne médiévale et renaissante (...) est ressuscitée avec une grande puissance d'évocation (Béguin,Âme romant.,1939, p. 263).
    ? BEAUX-ARTS, subst. masc. plur. Les Renaissants ou les renaissants. Artistes de la Renaissance. Peut-être, un jour, sera-t-il permis enfin d'affirmer que la peinture dite religieuse des renaissants n'a pas été moins funeste au christianisme que Luther même (Bloy,Femme pauvre,1897, p. 76).Ce n'est pas, bien entendu, aux grands Renaissants que j'en veux: mais accepter Raphäel et Michel-Ange n'engage pas à subir (...) le Bernin (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p. 40).
    Prononc. et Orth.: [? ?n?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 411. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 747, b) 523; xxes.: a) 586, b) 476. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 150.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renaissant \??.n?.s??\ masculin

    1. Artiste de la Renaissance.
      • Le premier peut-être dans l'art occidental depuis les grands renaissants, il a, aux séductions nocturnes d'une Hildegarde de Bingen, préféré les constructions difficiles et claires du "b?uf muet", comme ses condisciples de l'université de Cologne avaient coutume de surnommer l'Aquinite. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 82)

    Adjectif - français

    renaissant \??.n?.s??\

    1. Qui renaît.
      • La nature renaissante.
      • Les plaisirs renaissants.
      • Des besoins sans cesse renaissants, toujours renaissants.
      • Une autorité renaissante.
      • L'herbe renaissante.
    2. Relatif à la Renaissance.
      • Les quartiers nouveaux, les églises neuves, n'ont pas encore modifié si cruellement son apparence de cité médiévale et renaissante, à petites rues, à pentes rapides, à peuple criard, à enseignes et à cabarets. (Robert Brasillach, Pierre Corneille, Troisième partie, chapitre IV, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1938, page 391)
      • C'était un château de style mi-renaissant, mi-médiéval avec des créneaux, des tourelles, des pilastres à arabesque et de grandes lucarnes sculptées. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 81)
      • Le souci des artistes renaissants est alors la fidélité aux formes réelles de la corporéité humaine. (David Le Breton, La chair à vif: usages médicaux et mondains du corps humain, Éditions A.M. Métailié, 1993)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENAISSANT, ANTE. adj.
    Qui renaît. La nature renaissante. Les plaisirs renaissants. Des besoins sans cesse renaissants, toujours renaissants. Une autorité renaissante. L'herbe renaissante.

    Littré

    RENAISSANT (re-nê-san, san-t') adj.
    • Qui renaît. Pouvez-vous redouter sa haine renaissante, S'il est en votre main de la rendre impuissante?? Corneille, Rodog. III, 4. Je peindrai les plaisirs en foule renaissants, Boileau, Ép. I. Télémaque s'avança vers ces rois, qui étaient dans des bocages odoriférants sur des gazons toujours renaissants et fleuris [aux Champs-Élysées], Fénelon, Tél. XVIII. Cette princesse [Marie de Médicis], pour mieux affermir son autorité renaissante, voulait faire entrer dans le conseil le cardinal de Richelieu, son favori, son surintendant, et qui lui devait la pourpre, Voltaire, M?urs, 175. Tous les plaisirs que la nature nous donne sont des besoins toujours renaissants, des jouissances nécessaires, Voltaire, Dict. phil. Rare. Là, devant ce péristyle, Un tribunal impuissant Au bûcher livra l'Émile, Phénix toujours renaissant, Béranger, Muse en fuite. Et le siècle qui meurt racontant ses misères Au siècle renaissant, Lamartine, Médit. le Désespoir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENAISSANT, adj. (Gramm.) qui renaît à mesure qu'il est détruit. Prométhée avoit un foie renaissant. Rome renaissante ; l'académie renaissante. Dans ces derniers exemples, la renaissance suppose une grandeur éclipsée, des fonctions interrompues.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renaissant »

    Adjectivation du participe présent du verbe renaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENAISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    renaissant au Scrabble


    Le mot renaissant vaut 10 points au Scrabble.

    renaissant

    Informations sur le mot renaissant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renaissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renaissant

    Les rimes de « renaissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de renaissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de grandissants      Rimes de trahissant      Rimes de affermissant      Rimes de désobéissants      Rimes de attendrissants      Rimes de mûrissant      Rimes de dépassant      Rimes de éblouissant      Rimes de devançant      Rimes de superpuissant      Rimes de convalescents      Rimes de déhanchant      Rimes de menaçant      Rimes de jonchant      Rimes de avançant      Rimes de étourdissant      Rimes de déliquescent      Rimes de croissant      Rimes de harassant      Rimes de dansant      Rimes de pressent      Rimes de impuissant      Rimes de épanouissant      Rimes de retouchant      Rimes de connaissant      Rimes de Ochamps      Rimes de reparaissant      Rimes de accrochant      Rimes de tâchant      Rimes de offensant      Rimes de asséchant      Rimes de inversant      Rimes de haussant      Rimes de embrassant      Rimes de alléchant      Rimes de languissant      Rimes de convulsant      Rimes de vagissant      Rimes de intéressants      Rimes de détachant      Rimes de embellissant      Rimes de approchant      Rimes de oppressant      Rimes de retraçant      Rimes de impuissants      Rimes de éclaboussants      Rimes de laçant      Rimes de fronçant      Rimes de dévissant      Rimes de arrachant     

    Mots du jour

    grandissants     trahissant     affermissant     désobéissants     attendrissants     mûrissant     dépassant     éblouissant     devançant     superpuissant     convalescents     déhanchant     menaçant     jonchant     avançant     étourdissant     déliquescent     croissant     harassant     dansant     pressent     impuissant     épanouissant     retouchant     connaissant     Ochamps     reparaissant     accrochant     tâchant     offensant     asséchant     inversant     haussant     embrassant     alléchant     languissant     convulsant     vagissant     intéressants     détachant     embellissant     approchant     oppressant     retraçant     impuissants     éclaboussants     laçant     fronçant     dévissant     arrachant     


    Les citations sur « renaissant »

    1. Max Jacob s'est fait archiprêtre
      Du druidisme renaissant
      Allez, allez, ô gens de lettres
      Couper du gui rue Ravignan.


      Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911.


    2. Je voudrais tant filmer la musique! La musique naissante et renaissante.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Monde à côté (2001)


    3. L'amour, c'est que tu sois là renaissante, chaque fois plus vivante à ma tendresse renouvelée.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


    4. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


    5. Nos discussions étaient sans fin, nos conversations toujours renaissantes. Nous passions une partie des nuits à chercher, à travailler ensemble.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    6. Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, - Les parfums regrettés de ses premiers printemps.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    7. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    8. Dans l'amour la vie a toujours
      Un coeur léger et renaissant
      Rien n'y pourra jamais finir
      Demain s'y allège d'hier.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


    Les citations sur renaissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renaissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renaissant »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renaissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renaissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renaissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renaissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renaissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renaissant     Citation sur renaissant   Poèmes renaissant   Proverbes renaissant   Rime avec renaissant    Définition de renaissant  


    Définition de renaissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renaissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renaissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:21:56