Définition de « renaisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renaisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Renaisse et répondre à la question quelle est la définition de renaisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renaître.

    Pas de définition complémentaire
    RENAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 cont. relig. « connaître un changement spirituel, une nouvelle disposition d'âme » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 564); b) fin xiies. théol. « connaître une nouvelle naissance, une régénération selon l'esprit, réalisée par la foi et le baptême » reneistre d'awe et del saint esperit (Sermons de St Bernard, 103, 38 ds T.-L.); 2. 1176-81 « naître à nouveau » en parlant d'une pers. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 3057); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15960: ele [Nature] perdroit du tout son estre, S'el ne fesoit cetui [phenix] renaistre); 3. ca 1220 « réapparaître, se montrer à nouveau » en parlant des étoiles (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 6522); 1549 part. prés. adj. le renaissant Soleil « le soleil levant » (Ronsard, Premières poésies, Avantentrée du roi à Paris, 130 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 23); 4. 1269-78 « croître à nouveau (d'une végétation) » (Jean de Meun, op. cit., 19949); 5. fig. « connaître une nouvelle vie, une nouvelle vigueur » a) fin xiiies. en parlant d'un sentiment (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, XI, p. 33b: E dedens le cuer li nassoit et ranissoit devotions); 1559 (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Compar. Pélopidas-Marcellus, III, éd. G. Walter, t. 2, p. 705: [Il] fit renaître dans les courages des soudards romains une envie ... de se trouver aux prises encontre l'ennemi); b) 1552 en parlant d'une pers. inf. subst. mon renaistre (Ronsard, Amours, XCVII, t. 4, p. 96); c) 1640 part. prés. adj. Rome renaissante (Perrot d'Ablancourt, trad. Tacite, Hist., l. 5, c. 8 ds Rich. 1680); 6. fin xviiies. renaître à la gloire; au plaisir (Delille d'apr. Besch. 1845). Dér. de naître*; préf. re-*.

    renaisse au Scrabble


    Le mot renaisse vaut 8 points au Scrabble.

    renaisse

    Informations sur le mot renaisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renaisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renaisse

    Les rimes de « renaisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de renaisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de sveltesse      Rimes de demi-pièce      Rimes de esche      Rimes de s      Rimes de renaisses      Rimes de dogaresses      Rimes de pêche      Rimes de fraîche      Rimes de tendresse      Rimes de bisness      Rimes de régresse      Rimes de lèches      Rimes de paresses      Rimes de devineresse      Rimes de adresse      Rimes de revêches      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de réapparaisses      Rimes de empresse      Rimes de vesses      Rimes de tristesses      Rimes de mollesse      Rimes de vieillesses      Rimes de campêche      Rimes de transparaisse      Rimes de palmarès      Rimes de hardiesse      Rimes de laisse      Rimes de poétesses      Rimes de tresses      Rimes de paresse      Rimes de bêchent      Rimes de diaconesses      Rimes de encaisse      Rimes de prêche      Rimes de druidesse      Rimes de species      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de progressent      Rimes de archiduchesse      Rimes de prêtresses      Rimes de repêche      Rimes de souplesses      Rimes de petitesses      Rimes de pêche      Rimes de bougresse      Rimes de mi-londrès      Rimes de professe      Rimes de baisses      Rimes de business     

    Mots du jour

    sveltesse     demi-pièce     esche     s     renaisses     dogaresses     pêche     fraîche     tendresse     bisness     régresse     lèches     paresses     devineresse     adresse     revêches     Sint-Lievens-Esse     réapparaisses     empresse     vesses     tristesses     mollesse     vieillesses     campêche     transparaisse     palmarès     hardiesse     laisse     poétesses     tresses     paresse     bêchent     diaconesses     encaisse     prêche     druidesse     species     Saint-Denis-Bovesse     progressent     archiduchesse     prêtresses     repêche     souplesses     petitesses     pêche     bougresse     mi-londrès     professe     baisses     business     


    Les citations sur « renaisse »

    1. Que cette nation, grâce à Dieu, renaisse à la liberté, que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaisse pas de cette terre !

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours de Gettysburg, 19 novembre 1863


    2. Que l'espoir de vie renaisse et Dieu n'est pas de force contre les intérêts de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'envers et l'endroit (1958)


    3. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    4. Paris s'éveille et moi pour retrouver ces mythes
      Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
      Je mettrai dans mes mains mon visage irrité
      Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
      Et qui répond Paris quand on dit liberté


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    5. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    6. En avril renaissent feuilles et fleurs, les rancoeurs aussi.

      Auteur : Jean-Pierre Leclerc - Source : Une vie retrouvée (2011)


    7. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)


    8. Qu'ils soient conchiés et qu'ils renaissent de leur emmerdement! Qu'ils soient compissés et qu'ils renaissent de leur humiliation!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    9. Je pense qu'on doit mettre le feu à sa bibliothèque tous les jours, pour qu'ensuite la bibliothèque renaisse comme un phénix de ses cendres, mais sous une forme différente. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est justement de ne pas être étouffé par la bibliothèque.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    10. Eternellement, le combat de la chasteté recommence, toujours les aiguillons renaissent. Aussi la peur de la femme est-elle la sagesse des saints. Ce monde est semé de pièges, les ermites vont au désert, où il n'y a pas de femmes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    11. Livres! livres! livres! tous les livres! lumière! lumière! lumière! toute la lumière! lisez! apprenez! interrompez-vous, rompez-vous, corrompez-vous, pourrissez le vieil homme, renaissez!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    12. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    13. L'avenir aujourd'hui m'est plus obscur que jamais. Je ne songe point à l'accorder à mon passé, je ne songe qu'à cette minute qui me brûle. Je sais à tout instant ce qui meurt, et je ne crois pas que quelque chose un jour renaisse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    Les citations sur renaisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renaisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renaisse »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renaisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renaisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renaisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renaisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renaisse     Citation sur renaisse   Poèmes renaisse   Proverbes renaisse   Rime avec renaisse    Définition de renaisse  


    Définition de renaisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renaisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renaisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 14:21:42