Définition de « renaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Renaît et répondre à la question quelle est la définition de renait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe renaître :

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    RENAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 cont. relig. « connaître un changement spirituel, une nouvelle disposition d'âme » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 564); b) fin xiies. théol. « connaître une nouvelle naissance, une régénération selon l'esprit, réalisée par la foi et le baptême » reneistre d'awe et del saint esperit (Sermons de St Bernard, 103, 38 ds T.-L.); 2. 1176-81 « naître à nouveau » en parlant d'une pers. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 3057); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15960: ele [Nature] perdroit du tout son estre, S'el ne fesoit cetui [phenix] renaistre); 3. ca 1220 « réapparaître, se montrer à nouveau » en parlant des étoiles (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 6522); 1549 part. prés. adj. le renaissant Soleil « le soleil levant » (Ronsard, Premières poésies, Avantentrée du roi à Paris, 130 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 23); 4. 1269-78 « croître à nouveau (d'une végétation) » (Jean de Meun, op. cit., 19949); 5. fig. « connaître une nouvelle vie, une nouvelle vigueur » a) fin xiiies. en parlant d'un sentiment (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, XI, p. 33b: E dedens le cuer li nassoit et ranissoit devotions); 1559 (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Compar. Pélopidas-Marcellus, III, éd. G. Walter, t. 2, p. 705: [Il] fit renaître dans les courages des soudards romains une envie ... de se trouver aux prises encontre l'ennemi); b) 1552 en parlant d'une pers. inf. subst. mon renaistre (Ronsard, Amours, XCVII, t. 4, p. 96); c) 1640 part. prés. adj. Rome renaissante (Perrot d'Ablancourt, trad. Tacite, Hist., l. 5, c. 8 ds Rich. 1680); 6. fin xviiies. renaître à la gloire; au plaisir (Delille d'apr. Besch. 1845). Dér. de naître*; préf. re-*.

    renaît au Scrabble


    Le mot renaît vaut 6 points au Scrabble.

    renait

    Informations sur le mot renait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renait

    Les rimes de « renaît »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de renaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de gominer      Rimes de siliconées      Rimes de damné      Rimes de ballonnée      Rimes de trôné      Rimes de désignée      Rimes de cloisonnées      Rimes de éperonnez      Rimes de subordonnés      Rimes de affectionnais      Rimes de rançonnaient      Rimes de citronné      Rimes de tannée      Rimes de profané      Rimes de approvisionné      Rimes de visionnez      Rimes de drainé      Rimes de enseignés      Rimes de insubordonné      Rimes de soupçonnés      Rimes de bâillonnée      Rimes de alignés      Rimes de éloigné      Rimes de esbigné      Rimes de façonnés      Rimes de déclinez      Rimes de subordonné      Rimes de effrénée      Rimes de gangrenées      Rimes de entraînaient      Rimes de déraciné      Rimes de fascinez      Rimes de gangrenées      Rimes de chaîné      Rimes de condamnez      Rimes de boudinés      Rimes de galonnée      Rimes de enfarinée      Rimes de entreprenais      Rimes de pavané      Rimes de enracinées      Rimes de jeûner      Rimes de basanées      Rimes de bornée      Rimes de débâillonné      Rimes de contrevenez      Rimes de devenez      Rimes de dépannait      Rimes de gangrener      Rimes de année     

    Mots du jour

    gominer     siliconées     damné     ballonnée     trôné     désignée     cloisonnées     éperonnez     subordonnés     affectionnais     rançonnaient     citronné     tannée     profané     approvisionné     visionnez     drainé     enseignés     insubordonné     soupçonnés     bâillonnée     alignés     éloigné     esbigné     façonnés     déclinez     subordonné     effrénée     gangrenées     entraînaient     déraciné     fascinez     gangrenées     chaîné     condamnez     boudinés     galonnée     enfarinée     entreprenais     pavané     enracinées     jeûner     basanées     bornée     débâillonné     contrevenez     devenez     dépannait     gangrener     année     


    Les citations sur « renaît »

    1. Quand ils prétendaient m'expliquer, les autres gens m'annexaient à leur monde, ils m'irritaient. Sartre au contraire essayait de me situer dans mon propre système, il me comprenait à la lumière de mes valeurs, de mes projets.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    2. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    3. Il découvrait que l’école n’était pas seulement un lieu où l’on apprenait, mais où, parfois aussi, l’on souffrait.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    4. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


    5. Quand on usé l'intérêt que l'on prenait à la mort, et qu'on se figure n'avoir plus rien à en tirer, on se replie sur la naissance, on se met à affronter un gouffre autrement inépuisable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    7. Profit du mal! je dois à présent reconnaître
      Que le mieux par le mal devient encor meilleur
      Et que l'amour brisé, quand il vient à renaître,
      Acquiert plus de beauté, de force et de grandeur.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, CXIX


    8. La pensée que l'humanité était perdue presque tout entière l'effleura soudain : dès l'éveil des sens, le démon reprenait ses droits, et seuls les enfants et quelques saints voyaient Dieu en paradis; tout le reste brûlait sans fin, brûlait à jamais.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    9. La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.

      Auteur : Philippe Bouin - Source : Corps de papier, Expo Sylvie Tubiana, Cognac 2007.


    10. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    11. Je ressentis devant elle ce désir de vivre qui renaît en nous chaque fois que nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. N'y a-t-il pas des moments, dans l'histoire d'un peuple ou d'un Etat, où leur vitalité ne peut renaître que de l'oubli de leurs traditions ?

      Auteur : Dominique Fernandez - Source : Le Dernier des Médicis (1994)


    13. Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    14. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    15. Sans avoir besoin de la mort pour exciter sa piété, sa piété s'excitait toujours assez elle-même, et prenait dans sa propre force un continuel accroissement.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    16. Coeur gonflé d'amertume et qui t'es cru fermé.
      Aime, et tu renaîtras ; fais-toi fleur, pour éclore ;
      Après avoir souffert, il faut souffrir encore ;
      Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


    17. Derrière les Tuileries, le ciel prenait la teinte des ardoises.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    18. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    19. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    20. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    21. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    22. C'était cela l'amour, pensait-il: s'évanouir comme un souffle dans la chaleur d'une peau plus douce que la sienne, s'oublier et renaître.

      Auteur : Jean Barbe - Source : Le travail de l'huître (2008)


    23. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    24. Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)


    25. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur renaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renait »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renaît     Citation sur renaît   Poèmes renaît   Proverbes renaît   Rime avec renaît    Définition de renaît  


    Définition de renaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:34:17