La définition de Rendement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rendement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-de-man
Etymologie : Rendre.

Voir les citations du mot RendementSignification du mot Rendement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rendement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rendement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rendement ?


La définition de Rendement

Ce que rend, ce que produit une chose, une exploitation quelconque. Le rendement d'une terre en grains, d'un minerai en fonte.


Toutes les définitions de « rendement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENDEMENT. n. m.
Ce que rend, ce que produit une chose. Le rendement d'un minerai. Le rendement d'une terre. Le rendement d'une machine. Cette culture, cette industrie est d'un bon rendement, Elle est d'un bon rapport. Le rendement des impôts, Ce que rapportent les impôts.

Littré

RENDEMENT (ran-de-man) s. m.
  • 1Ce que rend, ce que produit une chose, une exploitation quelconque. Le rendement d'une terre en grains, d'un minerai en fonte.
  • 2Produit de l'affinage du sucre.
  • 3Rendement dynamique, quantité de force produite. Rendement dynamique des bouches à feu et des machines à vapeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Rendement, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENDEMENT.
3Ajoutez?: Le rendement d'une machine est le rapport entre son travail utile et le travail moteur qu'elle reçoit.
4Se dit, dans les prisons, de l'acte par lequel les détenus rendent l'ouvrage qu'ils ont exécuté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rendement \???d.m??\ masculin

  1. Ce que rend, ce que produit une chose.
    • La chèvre belge, quoique abâtardie, pouvait fournir de 4 à 8 pintes de lait (2 à 4 litres et plus) par jour, rendement qui pourrait, par la sélection, être encore accru. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chèvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 63)
    • Sans cesse sur le pont, ajustant les écoutes de mes voiles pour en obtenir le meilleur rendement, utilisant chaque souffle de vent, j'avais réussi à conserver la vitesse d'à peu près un n?ud. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1, De New-York à Tahiti, 1929)
    • Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac (?) et par le rendement actuel de l'industrie résinière. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour ce qui concerne le travail manuel, le rendement (efficiency) suffit ; il faut être capable de faire les choses plutôt que de les faire faire. (Peter Drucker, L'efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d'Organisation, 1968, page 12)
    • J'ai cassé la gueule de petits cons français qui ? je te jure ! ? faisaient du rendement. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 14)
  2. (En particulier) (Agriculture) Production récoltée sur une culture relativement à la surface cultivée.
    • Le blé tendre, à 120 quintaux par hectare, est d'un excellent rendement.
  3. (En particulier) (Fiscalité) Ce que rapportent les impôts.
    • Il salua et se plongea dans une méditation profonde, calculant le rendement probable des impôts dans les provinces qu'il aurait à gouverner. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. (Mécanique, Physique) Rapport de l'énergie que fournit un système à l'énergie consommée par lui.
  5. (En particulier) (Télécommunications) Pour une antenne émettrice, fraction de l'énergie reçue qui est effectivement rayonnée.
    • La somme des puissances émises dans toutes les directions définit la puissance effectivement rayonnée. Le rapport avec la puissance fournie par la ligne de transmission définit son rendement. (Antenne radioélectrique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  6. (Par analogie) Rapport entre ce que produit un système industriel, chimique, biologique, etc., à ce qu'il devrait rendre si son efficience était totale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENDEMENT, subst. masc.

A. ? [Corresp. à rendre II C]
1. Production, travail exprimé, de manière implicite ou explicite, par rapport à une unité de référence. Rendement à l'hectare; rendement brut, net. Le plus remarquable effet de la division du travail n'est pas qu'elle augmente le rendement des fonctions divisées, mais qu'elle les rend solidaires (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 24).Les tentatives de non-directivité ne sont que dérision et leur rendement pédagogique est inférieur à celui de l'enseignement traditionnel (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 215).P. métaph. Notre machine spirituelle n'est d'un bon rendement que si nous nous occupons de ce qui correspond en nous à un fait d'émotion (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 286).
2. Spécialement
a) ÉCON. Loi des rendements non-proportionnels ou loi des rendements décroissants. Loi économique selon laquelle la production croît à un taux moindre que celui d'un facteur dont on augmente l'usage, les autres facteurs étant maintenus constants (d'apr. Téz. 1972).
b) FIN. Montant des bénéfices réalisés (par une action, une rente, un impôt,...). Synon. produit, rapport.Il conseilla des titres à faible rendement qu'il jugeait particulièrement solides (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 454).
c) INDUSTRIE
? Production fournie (par jour, par machine, par poste et par machine,...). La longueur du trait que l'on peut obtenir [dans l'extraction par le fil hélicoïdal] (...) [est d']un rendement moyen de 8 mètres carrés par journée de 8 heures (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 116).La nécessité de choisir un mode de rémunération qui, à dépense égale, permette à l'entreprise d'obtenir le meilleur rendement (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 130).
? Travail fourni (par travailleur). Prime de rendement; salaire au rendement. L'intérêt du capitaliste est donc d'allonger au maximum les heures de travail ou, quand il ne le peut plus, d'accroître au maximum le rendement de l'ouvrier (Camus, Homme rév., 1951, p. 251).
B. ? P. méton.
1. Rapport entre une production, un travail et la totalité des valeurs des unités qui permettent de l'obtenir. Une expérimentation sociale qui, dès l'origine, est consciente du rendement des dialogues sociaux s'ils deviennent plus libres (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 275).
2. Spécialement
a) BOUCH. Rapport entre le poids de l'animal en viande et le poids de l'animal vif. (Dict. xxes.).
b) CHIM. Rapport du nombre de moles réellement obtenues au cours d'une réaction, et le nombre de moles attendues dans cette même réaction. (Dict. xxes.).
c) PHYS. Rapport entre l'énergie utile et l'énergie totale consommée au même moment par un mécanisme, un processus. Rendement énergétique. Tandis que le rendement de la machine à vapeur, ne dépassait pas encore 12 pour 100 et celui du moteur à explosion, 17 pour 100, le Diesel atteignait d'emblée 31 pour 100 (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 352):
... il est utile d'introduire la notion d'énergie naturelle annuelle. C'est l'énergie produite, en une année, en double effet, par des turbines de rendement égal à l'unité, en supposant qu'elle soit produite entièrement en chute maximum. C'est évidemment une simple vue de l'esprit car les turbines ne peuvent jamais atteindre un rendement égal à l'unité... Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 94.
C. ? HIPP. [Corresp. à rendre I A] ,,Handicap. Avantage (en distance, temps, points, poids) concédé à un adversaire plus faible, de façon à égaliser les chances entre concurrents`` (Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [? ? ?dm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. rendement de graces (Sermons St Bernard, 44, 4 ds T.-L.) ? xives., J. Goulain, Ration., Richel. 437 ds Gdf.; 2. a) 1832 « produit de l'affinage du sucre » (Sully Brunet, Considér. sur le syst. colonial, p. 113); b) 1846 rendement des terres arables (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 72); c) 1846 rendement des capitaux (Id., ibid., p. 47); d) 1870 « effet utile d'une machine » (Littré); e) 1885 rendement industriel ou mécanique d'une dynamo (H. Fontaine, Électrolyse, p. 41); 3. 1905 rendement de l'ouvrier (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 395). Dér. de rendre*; suff. -ment1*; en a. fr. le mot est att. une fois au sens de « action de se rendre à l'adversaire » (1213, Faits des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p. 684, 10), sens repris dans Est. 1538, s.v. reddo, Est. 1549, Nicot 1606, Stoer, Le Gd dict. fr.-lat., 1625, où rendement est glosé redditio. Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 71; xxes.: a) 162, b) 1 165. Bbg. Gall. 1955, p. 129.

RENDEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. rendement de graces (Sermons St Bernard, 44, 4 ds T.-L.) ? xives., J. Goulain, Ration., Richel. 437 ds Gdf.; 2. a) 1832 « produit de l'affinage du sucre » (Sully Brunet, Considér. sur le syst. colonial, p. 113); b) 1846 rendement des terres arables (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 72); c) 1846 rendement des capitaux (Id., ibid., p. 47); d) 1870 « effet utile d'une machine » (Littré); e) 1885 rendement industriel ou mécanique d'une dynamo (H. Fontaine, Électrolyse, p. 41); 3. 1905 rendement de l'ouvrier (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 395). Dér. de rendre*; suff. -ment1*; en a. fr. le mot est att. une fois au sens de « action de se rendre à l'adversaire » (1213, Faits des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p. 684, 10), sens repris dans Est. 1538, s.v. reddo, Est. 1549, Nicot 1606, Stoer, Le Gd dict. fr.-lat., 1625, où rendement est glosé redditio.

Rendement au Scrabble


Le mot rendement vaut 11 points au Scrabble.

rendement

Informations sur le mot rendement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rendement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rendement

Les mots proches de Rendement

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Claire-voie     Ambiant, ante     Mitigation     Magie     Commettre     Respect     Subtilisé, ée     Ovoïde     Innocenter     Sillon     

Les citations avec le mot Rendement


  1. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  2. La forme humaine est, dans toute la nature, celle qui donne le meilleur rendement.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  3. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  4. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  5. Les flics tutoient toujours. Ca augmente le rendement policier.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  6. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  7. En imposant à tous les élèves une instruction identique, on obtient un minimum de rendement avec un maximum d'effort.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  8. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps? La liberté elle-même est anachronique.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  9. Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Une tâche écrasante pour un rendement nul: abattre la forêt pour accoucher d'une boîte d'allumettes.

    Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


  11. La malédiction commence avec l'exploitation de ce travail par un autrui mystérieux qui ne connaît du travailleur que son « rendement ».

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


  12. Or, pour diminuer le bruit de fond, on peut diminuer la bande passante, ce qui diminue aussi le rendement en information du canal envisagé.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  13. Les flics tutoient. Ca augmente le rendement.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002), Cinq francs pièces


  14. Dépourvue d'enjeux humains, la course à la performance et au rendement est justement ce qui nous fait échouer.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  15. Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


Les citations du Littré sur Rendement


  1. Pour chacun de ces 102 boeufs j'ai constaté le poids vivant au moment de l'abattage, le rendement en parties débitables par le boucher....

    Auteur : BAUDEMENT - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 236


  2. Rendement

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rendement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rendementPoèmes rendementProverbes rendement

La définition du mot Rendement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rendement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rendement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.