La définition de Renfermer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renfermer
Nature : v. a.
Prononciation : ran-fèr-mé
Etymologie : Re..., et enfermer.

Voir les citations du mot RenfermerSignification du mot Renfermer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renfermer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renfermer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renfermer ?


La définition de Renfermer

Enfermer de nouveau. Renfermez le serin, qui s'est échappé.


Toutes les définitions de « renfermer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENFERMER. v. tr.
Enfermer de nouveau. Ce prisonnier s'était échappé, on l'a repris et on l'a renfermé. Il signifie aussi Enfermer étroitement. Il se renferma dans sa maison. Fig., Il s'est renfermé dans son mutisme. Se renfermer en soi-même, Se recueillir, afin de penser avec plus d'attention aux choses dont on est occupé.

RENFERMER signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Comprendre, contenir. Cette région renferme plusieurs villages. Le genre renferme les espèces. Ce livre renferme nombre d'erreurs. Cette phrase renferme un sens profond. Un corps mal fait peut renfermer une belle âme. Il signifie encore, figurément, Restreindre, réduire dans de certaines bornes. L'exercice de ce droit fut renfermé dans certaines limites. Cet auteur s'est renfermé dans son sujet et ne s'est pas permis le moindre écart. Le commerce, au lieu de s'étendre, se renfermait tous les jours dans un cercle plus étroit. En termes de Manège, Renfermer un cheval, Le bien tenir dans la main et dans les jambes. Le participe passé

RENFERMÉ s'emploie comme nom masculin. Cela sent le renfermé se dit des Choses qui ont contracté une odeur spéciale pour avoir été trop longtemps renfermées. On dit de même : Une odeur de renfermé, en parlant d'un Appartement, d'une chambre où l'on n'a pas ouvert les fenêtres depuis un certain temps.

Littré

RENFERMER (ran-fèr-mé) v. a.
  • 1Enfermer de nouveau. Renfermez le serin, qui s'est échappé.
  • 2Enfermer. Ne me répliquez plus et me la renfermez, Corneille, Théod. III, 4. Sommes-nous chez les Turcs pour renfermer les femmes?? Molière, Éc. des mar. I, 2. Il m'avait fait renfermer dans cette tour, Fénelon, Tél. II.

    Renfermer quelqu'un, le mettre en prison.

    Renfermer un prisonnier, le resserrer plus étroitement qu'auparavant.

  • 3 Terme de manége. Renfermer un cheval, le tenir dans la main et dans les jambes.
  • 4 Fig. Il se dit des passions, des sentiments que l'on enferme dans son c?ur. Renfermez votre amour dans le fond de votre âme, Racine, Brit. II, 3. Vous semblez renfermer quelque chagrin profond, Marmontel, Bélis. ch. 5.
  • 5Avec un nom de personne pour sujet, comprendre, faire tenir dans. Il renferma le village dans l'enceinte de la ville. Un rimeur, sans péril, de là les Pyrénées, Sur la scène en un jour renferme des années, Boileau, Art p. III.
  • 6Avec un nom de chose pour sujet, contenir. Babylone renfermait dans son enceinte des terres labourables. Ce livre renferme plusieurs vérités.

    Fig. Le capitaine n'est pas accompli s'il ne renferme en soi l'homme de bien et l'homme sage, Fléchier, Turenne. L'intervalle est rempli par un grand nombre de talents ordinaires, mais qui sont d'un grand usage, servent à la république, et renferment en soi l'utile et l'agréable, La Bruyère, XI. Mme Beverlei?: Il n'a qu'un seul défaut? - Henriette?: Qui les renferme tous, Saurin, Beverlei, I, 1.

  • 7 Fig. Restreindre, réduire dans de certaines bornes. Maudit soit le premier dont la verve insensée Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée?! Boileau, Sat. II.
  • 8Se renfermer, v. réfl. Se tenir enfermé. Il [Pygmalion] se renfermait dans le lieu le plus reculé de son palais, Fénelon, Tél. VIII. Si, en sortant de son logis, la première personne qu'il rencontrait était une vieille, si un lièvre traversait son chemin, Ticho-Brahé croyait que la journée devait être malheureuse, et retournait promptement se renfermer chez lui, sans oser commencer la moindre chose, Fontenelle, Mondes, 4e soir.

    Par extension. Les empereurs romains se renferment dans l'Orient et abandonnent le reste, Bossuet, Hist. III, 7. Sans pouvoir reculer, les deux généraux et les deux armées [à Rocroy] semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais, pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Fig. Il y a une fausse sagesse qui, se renfermant dans l'enceinte des choses mortelles, s'ensevelit avec elles dans le néant, Bossuet, Duch. d'Orl. C'est dans ce même esprit qu'il méprisa souvent les bruits du vulgaire, et que, se renfermant dans ses bonnes intentions, il lui abandonna les apparences, Fléchier, Lamoignon. Une vaste capacité? qui sache aussi se renfermer au dedans et comme dans tous les détails de tout un royaume, La Bruyère, X.

    Se renfermer en soi-même, se recueillir. Dans ces jours de trouble et de deuil où l'on se sent comme frappé du spectacle sensible d'une mort récente et inopinée, on se renferme tout en soi-même, et l'on s'occupe de sa douleur, Fléchier, Lamoignon.

  • 9Mettre en quelque chose le principe de ce qu'on est. Écoutez-le [Jésus-Christ], et regardez ce divin maître dans son Évangile, dans lequel il s'est lui-même renfermé, Bossuet, Serm. Parole de Dieu, 1.
  • 10Être renfermé. Une haine qui se renferme en dedans.
  • 11Se restreindre, se réduire, se borner à. Vous êtes bonne à toute sorte de choses?; vous ne vous renfermez pas à la parfaite capacité d'un procès, Sévigné, 10 nov. 1688. Je me renferme dans les paroles de mon texte, Fléchier, Duc de Montaus. Pourquoi nous renfermer dans l'usage de ne célébrer après leur mort que ceux qui, ayant été donnés en spectacle au monde par leur élévation, ont été fatigués d'encens pendant leur vie?? Voltaire, Mél. litt. Él. officiers. Il [Burrhus] se renferme dans le devoir de sa place, le soin des armées, Diderot, Claude et Nér. I, 38. Nous nous renfermerons dans les seules Écritures, de peur de nous égarer dans un sujet si vaste, Chateaubriand, Génie, II, IV, 7.

    Se renfermer à, avec un infinitif, se borner à. Depuis votre dernière lettre, je me renferme à comprendre qu'on vous fait des méchancetés?; je ne puis les deviner, Sévigné, 13 mai 1672. Renfermons-nous donc à observer?, Boulainvilliers, Réfut. de Spinoza, p. 256.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais il ne volt, ço dit, n'en plait, n'en cause entrer, Tresque li reis li ait fait del tut restaurer, E à lui e as suens e rendre e renfermer [confirmer de nouveau] Lur chose?, Th. le mart. 106.

XVIe s. Ceulx de Lacedaemone se plaignoient que les Atheniens renfermoient leur ville de murailles, Amyot, Thém. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENFERMER, v, act. (Gramm.) c'est enfermer de nouveau, & plus souvent enfermer ; on a renfermé ces fanatiques qui troublent la société par leurs extravagances. La terre renferme des trésors infinis qui nous sont encore inconnus, mais que les siecles à venir produiront au jour. Je me renferme dans ma petite sphere, & je mets mon bonheur à n'en point sortir ; cet objet est trop étendu, trop plein d'exceptions pour être renfermé dans quelques regles générales.

Renfermer un cheval entre les cuisses. Voyez Assujettir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

renfermer \???.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se renfermer)

  1. Enfermer de nouveau.
    • Ce prisonnier s'était échappé, on l'a repris et on l'a renfermé.
  2. Enfermer étroitement.
    • (Figuré) ? Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l'humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
    • Il se renferma dans sa maison.
    • Se renfermer en soi-même : Se recueillir, afin de penser avec plus d'attention aux choses dont on est occupé.
  3. Comprendre, contenir.
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  4. (Figuré) Restreindre, réduire dans de certaines bornes.
    • L'exercice de ce droit fut renfermé dans certaines limites.
    • Cet auteur s'est renfermé dans son sujet et ne s'est pas permis le moindre écart.
    • Le commerce, au lieu de s'étendre, se renfermait tous les jours dans un cercle plus étroit.
  5. (Manège) Bien tenir un cheval, dans la main et dans les jambes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENFERMER, verbe trans.

A. ? Enfermer complètement, mettre, tenir dans un lieu clos, fermé.
1.
a) Vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un animé] Synon. cloîtrer, confiner, emprisonner, séquestrer.Le Turc qui renferme sa femme lui prouve au moins par-là qu'elle est nécessaire à son bonheur (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 80).Alors je prends Yves par les épaules, et, passant devant ses trois ennemis, qui se rangent pour nous faire place, je l'emmène dans ma chambre et l'y renferme à double tour. Là, pour le moment, il est en sûreté (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 155).[Dans une tournure factitive] M. Dumoulin (...) a fait plusieurs actes de folie qui, en Europe, l'auraient fait renfermer (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 183).
? Au fig. J'ai maintenant l'esprit assez tranquille et suis tout entier renfermé dans le plaisir de vous écrire (M. de Guérin, Corresp., 1839, p. 373).
? Empl. pronom. réfl. S'enfermer complètement. Se renfermer chez soi, dans sa tour d'ivoire. Le père Stanislas se renfermait au verrou quand il entrait chez lui et emportait sa clef quand il en sortait (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 419).Ernst ne faisait pas d'avance, à Christophe, pour être présenté à Ada; mais il se renfermait mélancoliquement dans sa chambre et refusait de sortir, disant qu'il ne connaissait personne (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 354).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé] Synon. ranger, serrer (vieilli).Elle (...) m'a renfermé alors un billet de mille francs en plein dans la main et puis encore un autre en plus pour être sûre (Céline, Voyage, 1932, p. 425).[À la forme passive] Il n'existe hors de chez moi que deux manuscrits d'Hernani. L'un est déposé au théâtre. C'est celui sur lequel on répète tous les jours. Dès que la répétition est terminée, ce manuscrit est renfermé sous triple clef (Hugo, Corresp., 1830, p. 464).
2. Au fig.
a) Vieilli. Tenir caché, ne pas dévoiler ses sentiments. Renfermer son impatience, sa peine. Que répondre à un amour si passionné? Maurice pleura, ne répondit rien et renferma son secret (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 72).
? Empl. pronom. réfl. Se replier sur soi-même, ne rien exprimer de ses sentiments, de ses pensées. Se renfermer dans le mutisme, dans le silence; se renfermer sur soi-même. Je me suis renfermé en moi-même, j'ai repris mes bouquins, je suis revenu à ma solitude (Rivière, Corresp., [avec Alain-Fournier], 1907, p. 272).
b) Loc. fam. Ça l'a renfermé. Cela l'a replié sur lui-même. Mon père, le drame des Cortilène ça aurait pu lui fournir des occasions pour des transes et des motifs de pires gueulements. Au contraire ça l'a renfermé. Il ne nous parlait presque plus (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 89).
B. ? Vieilli. Tenir dans des bornes, dans des limites. Synon. borner, circonscrire, limiter.Tout corps, quel qu'il soit, pierre ou diamant, est renfermé sous les trois formes de longueur, de largeur et de hauteur (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 50).
? Au fig., empl. pronom. Se limiter à.
? Empl. pronom. réfl. V. avertissement ex. 4:
Le ministre de l'Instruction publique (...) avait (...) montré à l'Empereur les attaques des livres de Renan au christianisme. On le fait venir, il promet de se renfermer dans des questions de philologie et de langue orientale. Vigny, Journ. poète, 1862, p. 1368.
? Empl. pronom. passif. Deux fois, en ces cinquante jours, la comtesse s'avança peut-être au-delà des bornes dans lequelles se renfermait notre affection (Balzac, Lys, 1836, p. 216).
C. ? Contenir en soi, dans un espace, dans un lieu. Flacon qui renferme un parfum, médicament qui renferme un produit dangereux. La marquise courut à un petit meuble en bois de rose qui renfermait ses écrins (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 279).Cette ville (...) renferme une curiosité qui nous aurait fait venir de plus loin. C'est la grotte, si bien nommée, de las Maravillas (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 165).
? Au fig. Avoir en soi, inclure. Synon. comprendre, contenir, impliquer.Je sentis le besoin de faire dévier par une plaisanterie une conversation beaucoup trop tendue pour ce qu'elle renfermait de si apparemment platonique, et dont le badinage un peu forcé n'était pas innocent (Gracq, Beau tén., 1945, p. 92).
D. ? MAN. Renfermer un cheval. ,,Le bien tenir dans la main et dans les jambes`` (Ac.).
REM.
Renfermement, subst. masc.,vieilli. Action de renfermer; résultat de cette action. Vie de renfermement. Mon petit Daudet (...) grandit, grandit,... tandis que Zola me paraît diminuer en son renfermement de Médan (Goncourt, Journal, 1883, p. 268).
Prononc. et Orth.: [? ? ?f? ?me], (il) renferme [-f? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 464. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 693, b) 3 055; xxes.: a) 2 381, b) 842.

RENFERMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1555 se renfermer en « se tenir contenu dans » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 176); b) 1558 trans. (Du Bellay, Regrets, CX, éd. H. Chamard, t. 2, p. 140); c) 1587 fig. (Ronsard, Elegies, t. 18, p. 246: Il faut de main rampart ta langue renfermer, Qui veut toujours causer); d) 1654 « tenir caché (un sentiment) » (Scudéry, G. de Alaric ou Rome vaincue, p. 172); e) 1637 « réduire à certaines limites (ici: temporelles) » (Id., Observations sur le Cid, p. 79); 2. 1671 (Nicole, Essais de Morale, t. 2, p. 141: c'est encore un plus grand mal que (...) de se renfermer en soi seul, de ne songer qu'à soi); 1766 part. passé adj. (MmeRiccoboni, Comtesse de Sancerre, lett. 52 ds Littré: M. de Montalais est incompréhensible... on ne le connaît pas, il est renfermé); 3. 1680 (Rich.: Il sent ici le renfermé). Dér. de enfermer*; préf. re-*.

Renfermer au Scrabble


Le mot renfermer vaut 13 points au Scrabble.

renfermer

Informations sur le mot renfermer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renfermer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renfermer

Les mots proches de Renfermer

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Vespériser     Vulgarité     Rejeter     Madier     Dard     Limon     Buer     Vénérer     Inopposabilité     Taro     

Les citations avec le mot Renfermer


  1. La tragédie doit renfermer la durée de son action dans un tour de soleil.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  2. J'aime la liberté en amour, tu le sais, et je ne saurais me résoudre à renfermer mon coeur entre quatre murailles.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), III, 5, Dom Juan


  3. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
    Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
    Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
    L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  4. Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 20


  6. On peut être hermétique et ne rien renfermer.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites, Cinquante ans d'occupations


  7. Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna


  8. Il est bon de ne pas donner trop de vêtements à sa pensée; il faut, pour ainsi dire, voyager dans les langues, et, après avoir savouré le goût des plus célèbres, se renfermer dans la sienne.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


Les citations du Littré sur Renfermer


  1. Plotin s'engageait à s'y renfermer avec ses amis [dans une cité philosophique], et à y réaliser la république de ce philosophe [Platon]

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Éclectisme.


  2. Et soyez averti Que renfermer sa femme est un mauvais parti

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 3


  3. Et les macarites Jansenius et Cyranius ne se renfermèrent-ils pas quatre ou cinq ans dans un château de Biscaye, pour lire ensemble les anciens Pères ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXVI, éd. Tamizey-Larroque


  4. Les deux généraux et les deux armées semblaient avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Bonsoir, car tout d'un temps je vais me renfermer

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 2


  6. Et renfermer dedans cent sortes de quenaille

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  7. Si, en sortant de son logis, la première personne qu'il rencontrait était une vieille, si un lièvre traversait son chemin, Ticho-Brahé croyait que la journée devait être malheureuse, et retournait promptement se renfermer chez lui, sans oser commencer la moindre chose

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 4e soir.


  8. Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures...

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655


  9. L'empereur Anastase, contraint de se renfermer dans son palais contre les fureurs d'un peuple soulevé

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 5


  10. Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 6


  11. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  12. Flasca ou flasco a été primitivement un vase destiné à renfermer et protéger les vases en verre : Flascae pro vehendis ac recondendis phialis primum factae sunt, postea in usum vini transierunt

    Auteur : ISID. - Source : XX, VI, 2


  13. Don Francisco de Mellos l'attend de pied ferme [Condé à Rocroy] ; et, sans pouvoir reculer, les deux généraux et les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Sa Majesté, qui fait renfermer sur le champ Serena dans la maison des Repenties, exile le comte de Lemos, et condamne Gil Blas à une prison perpétuelle

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IX, 7


  15. Ils commencerent à trencher [ouvrir des tranchées] tout à l'entour pour le renfermer

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 65


  16. Les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais, pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 185


  18. Il est dangereux d'employer des vases enduits de vernis pour renfermer les substances acides ou fermentées ; car elles peuvent dissoudre les sels de plomb qui entrent dans les vernis

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Il m'avait fait renfermer dans cette tour

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  20. Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, ....au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces..., mais qui sache aussi se renfermer au dedans

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  21. C'est un homme qui ne se mesure point, qui ne se connaît point ; son caractère est de ne savoir pas se renfermer dans celui qui lui est propre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. En effet tous ces soins sont des choses infâmes : Sommes-nous chez les Turcs pour renfermer les femmes ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  23. Sommes-nous chez les Turcs pour renfermer les femmes ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  24. La grâce, cette excellente ouvrière, se plaît quelquefois à renfermer en un jour la perfection d'une longue vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. L'injustice et la tyrannie aiment à se renfermer dans l'ombre ; elles se cachent à ceux qu'elles oppriment

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renfermer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renfermerPoèmes renfermerProverbes renfermer

La définition du mot Renfermer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renfermer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renfermer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.