Définition de « renâclait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renaclait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renâclait pour aider à enrichir la compréhension du mot Renâclait et répondre à la question quelle est la définition de renaclait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe renâcler.

    Pas de définition complémentaire
    RENÂCLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1725 intrans. « crier après quelqu'un » (N. Ragot, Vice puni ou Cartouche, d'apr. Sain. Sources Arg. t. 1, p. 336a); 2. 1762 id. « faire un certain bruit en retirant impétueusement son haleine par le nez, lorsqu'on est en colère » (Ac., s.v. renasquer, forme qualifiée de ,,pop.``); 1848 p. ext. (Flaub., Champs et grèves, p. 163: nous sommes montés dans notre wagon [...] la bête de fer a renâclé comme un cheval qui piaffe); 3. a) 1819 intrans. « hésiter, refuser de faire » (Boiste); b) 1835 il renâcle à cette besogne (Ac.). Altér. tardive, peut-être par croisement avec renifler*, du m. fr. renaquer (1355 renaquer arriere) « réfréner par des tergiversations » (lat. retro revocanda, Liv. II, 45,7) Bersuire, Tit.-Liv., Bibl. nat. fr. 20312 ter, fol. 44 r ods Gdf. Compl.; av. 1555 renasquer « témoigner sa colère en ronflant, jurant » Tahureau, Prem. dial., p. 31 ds Hug., s.v. renaguer), dér. à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. naquier « flairer » (1260-80 pic., Guillaume d'Amiens, Dit, éd. A. Jeanroy, 135 ds Romania t. 22, 1893; encore relevé au xvies., Hug.), nascïer « parler du nez » (fin xiiies., Gautier de Bibbesworth, Traité, 1074 ds T.-L.), le type en [-K-] relevé bien au-delà du domaine pic. (cf. bourg. naquai) s'expliquant plutôt par une infl. des dér. du rad. nak-, de sens voisin, (m. fr. naquer « mordre (en parlant d'un chien); ronger » Cotgr. 1611; v. FEW t. 7, p. 27b) que par une ext. du type dial. Nascier est issu du lat. vulg. *nasicare, dér. de nasus, v. nez.

    renâclait au Scrabble


    Le mot renâclait vaut 11 points au Scrabble.

    renaclait

    Informations sur le mot renaclait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renâclait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renaclait

    Les rimes de « renâclait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de renâclait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de révélées      Rimes de nickeler      Rimes de encerclées      Rimes de repeuplées      Rimes de cabriolets      Rimes de décelai      Rimes de troublées      Rimes de immaculés      Rimes de moment-clé      Rimes de bagoulait      Rimes de inarticulées      Rimes de mollet      Rimes de colleys      Rimes de adulé      Rimes de gueulait      Rimes de modeler      Rimes de accouplais      Rimes de rassemblaient      Rimes de craquelée      Rimes de déballai      Rimes de friseler      Rimes de filé      Rimes de préencollé      Rimes de survolais      Rimes de enfilais      Rimes de épelais      Rimes de triangulez      Rimes de harcelai      Rimes de position-clé      Rimes de accouplés      Rimes de geler      Rimes de horripilais      Rimes de quintuplé      Rimes de let      Rimes de scellés      Rimes de tremblé      Rimes de emmitouflai      Rimes de ailés      Rimes de obnubiler      Rimes de accumulées      Rimes de étranglées      Rimes de avalée      Rimes de villes-clés      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de récollets      Rimes de déhalées      Rimes de déréglées      Rimes de refoulé      Rimes de contemplés      Rimes de modulée     

    Mots du jour

    révélées     nickeler     encerclées     repeuplées     cabriolets     décelai     troublées     immaculés     moment-clé     bagoulait     inarticulées     mollet     colleys     adulé     gueulait     modeler     accouplais     rassemblaient     craquelée     déballai     friseler     filé     préencollé     survolais     enfilais     épelais     triangulez     harcelai     position-clé     accouplés     geler     horripilais     quintuplé     let     scellés     tremblé     emmitouflai     ailés     obnubiler     accumulées     étranglées     avalée     villes-clés     Petit-Hallet     récollets     déhalées     déréglées     refoulé     contemplés     modulée     


    Les citations sur « renâclait »

    1. Voiturier n'eût jamais consenti à un gendre bagué et pommadé qui renâclait à la glèbe.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur renâclait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renaclait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renaclait »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renaclait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renâclait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renaclait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renâclait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renâclait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renâclait     Citation sur renâclait   Poèmes renâclait   Proverbes renâclait   Rime avec renâclait    Définition de renâclait  


    Définition de renâclait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renâclait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renâclait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:14