Définition de « ballant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballant et répondre à la question quelle est la définition de ballant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.l??|t) ballant
Expression : Marcher les bras ballants: (fam) Marcher en laissant aller ses bras suivant le mouvement de son corps. Cordage ballant: (mar) Câble qui n’est pas tendu.
Définitions de « ballant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ballant \ba.l??\ masculin
-
Impulsion, d'une oscillation.
- Avoir du ballant.
-
La marche est lente à petits pas, parfois entrecoupée d'arrêts avec piétinement. Elle est parfois rapide (festination). Le malade penché en avant paraît courir après son centre de gravité. Il y a toujours une perte du ballant des bras. ? (Maladie de Parkinson sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
[...] Toi qui cherches quelque argent
Pour te boucler la semaine
Dans la ville tu promènes
Ton ballant. [...] ? (L'important c'est la rose, chanson de Gilbert Bécaud, 1967, paroles de Louis Amade) -
Depuis mars 2020, notre premier ministre se déplace sur le fil tendu par la COVID-19 et jongle avec les mesures sanitaires au gré de l'évolution de la situation.
Tantôt, il maintient son ballant, tantôt il le perd pour le rattraper de justesse. ? (Danièle Lorain, M. Legault frappe fort, journaldequebec.com , 31 mars 2021)
Adjectif - français
ballant
- Qui oscille, qui se balance.
-
(Familier) Qui suit les mouvements du corps, en parlant des bras ou des jambes.
- Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d'un air consterné, les bras ballants? ? (Octave Mirbeau, La Pipe de cidre, 1886, Rabalan)
- Les uns allaient rendre leurs armes ; d'autres, qui les avaient abandonnées déjà, marchaient silencieusement, les mains ballantes. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 451)
- Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
- Elle était si petite que son pied ballant ne descendait pas jusqu'à la table, sur laquelle s'étalait en serpentant la queue de sa robe. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Il avait bien voulu tâter six mois de noviciat chez les Frères. Il en gardait cependant quelque chose de ballant autour de lui, comme l'ombre d'une fausse paire de bras ou de manches, quelque chose de faux, quelque chose de prêtre qui ne tenait peut-être à rien de plus profond qu'à l'excès de sa politesse et la solennité de son geste eût condamné au ridicule un personnage aussi menu, si sa naïveté et une certaine indépendance de caractère après tout ne l'avaient fait naître d'abord touchant. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 135-136.)
- (Marine) Qualifie un câble qui n'est pas tendu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui oscille, qui se balance. Marcher les bras ballants, Marcher en laissant aller ses bras suivant le mouvement de son corps. Cordage ballant, se dit, en termes de Marine, d'un Câble qui n'est pas tendu. Il est aussi nom masculin et se dit d'une Impulsion, d'une oscillation. Avoir du ballant. Donner du ballant à quelque chose.
Littré
- Qui pend et oscille.
Les uns, les bras ballants, s'arrêtent pour dormir ou pour voir couler l'eau
, Arnault, Souven. d'un Sexag. t. III, p. 53.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et li vilain, qui va balant [s'agitant] En l'eve?
, Ren. 5922.
Étymologie de « ballant »
Bailer.
- ? voir baller, au participe présent.
ballant au Scrabble
Le mot ballant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ballant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ballant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ballant »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de ballant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de régalant Rimes de anticoagulants Rimes de glands Rimes de appelant Rimes de calculant Rimes de basculants Rimes de galants Rimes de riboulants Rimes de dessalant Rimes de tablant Rimes de plant Rimes de jonglant Rimes de affolants Rimes de refilant Rimes de galant Rimes de Mouland Rimes de réglant Rimes de mi-blancs Rimes de avalant Rimes de basculant Rimes de simulant Rimes de éperlans Rimes de feulant Rimes de sanguinolent Rimes de cinglants Rimes de strangulant Rimes de triplant Rimes de giflant Rimes de parlant Rimes de roulant Rimes de étincelant Rimes de ballants Rimes de faufilant Rimes de meublant Rimes de parlant Rimes de blanc Rimes de croulants Rimes de reniflant Rimes de démêlant Rimes de renfilant Rimes de poilant Rimes de démêlant Rimes de intercalant Rimes de culs-blancs Rimes de roucoulant Rimes de ensorcelant Rimes de ambulant Rimes de moulant Rimes de attelant Rimes de engueulantMots du jour
régalant anticoagulants glands appelant calculant basculants galants riboulants dessalant tablant plant jonglant affolants refilant galant Mouland réglant mi-blancs avalant basculant simulant éperlans feulant sanguinolent cinglants strangulant triplant giflant parlant roulant étincelant ballants faufilant meublant parlant blanc croulants reniflant démêlant renfilant poilant démêlant intercalant culs-blancs roucoulant ensorcelant ambulant moulant attelant engueulant
Les citations sur « ballant »
- Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)
- Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5
- A présent ils restaient hébétés, les bras ballants, empêtrés de cette vie qui avait reflué sur eux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Alors Paul s'expliqua, détachant les syllabes, chuchotant, déballant toute la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)
- L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Ilz vont chantans par la ville, en ballant leur danse armée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23
Les mots proches de « ballant »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « ballant»
Les synonymes de ballant :- 1. oscillant
2. pendant
3. oscillation
4. balancement
5. va
synonymes de ballant
Fréquence et usage du mot ballant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ballant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ballant ?
Citations ballant Citation sur ballant Poèmes ballant Proverbes ballant Rime avec ballant Définition de ballant
Définition de ballant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ballant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
