Définition de « fards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fards pour aider à enrichir la compréhension du mot Fards et répondre à la question quelle est la définition de fards ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fard.

    Pas de définition complémentaire
    FARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 fart « procédé par lequel on essaie de dissimuler ou d'embellir la vérité » (Renart, éd. M. Roques, 8867); 2. 1213 fard « produit qu'on applique sur le visage pour en changer l'aspect naturel » (Les Faits des Romains, éd. F. L. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 627, ligne 2). Déverbal de farder*.

    fards au Scrabble


    Le mot fards vaut 9 points au Scrabble.

    fards

    Informations sur le mot fards - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fards

    Les rimes de « fards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de fards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de loirs      Rimes de pleurard      Rimes de chinchard      Rimes de montagnards      Rimes de léonard      Rimes de ostentatoire      Rimes de sudoripares      Rimes de savoir      Rimes de toquards      Rimes de phonatoire      Rimes de inespoir      Rimes de cithare      Rimes de slibard      Rimes de discriminatoire      Rimes de semoirs      Rimes de scribouillard      Rimes de canard      Rimes de gare      Rimes de poissard      Rimes de louis-philippards      Rimes de ville-dortoir      Rimes de mouchoir      Rimes de tolar      Rimes de encensoir      Rimes de falzar      Rimes de froussards      Rimes de soirs      Rimes de perchoirs      Rimes de arrosoirs      Rimes de opératoires      Rimes de aléatoires      Rimes de noires      Rimes de grattoirs      Rimes de hussards      Rimes de combinards      Rimes de bragard      Rimes de laminoir      Rimes de embauchoir      Rimes de stars      Rimes de équivaloir      Rimes de têtards      Rimes de dinar      Rimes de vantard      Rimes de costards      Rimes de canthare      Rimes de tar      Rimes de sarcloir      Rimes de vachards      Rimes de carres      Rimes de catarrhe     

    Mots du jour

    loirs     pleurard     chinchard     montagnards     léonard     ostentatoire     sudoripares     savoir     toquards     phonatoire     inespoir     cithare     slibard     discriminatoire     semoirs     scribouillard     canard     gare     poissard     louis-philippards     ville-dortoir     mouchoir     tolar     encensoir     falzar     froussards     soirs     perchoirs     arrosoirs     opératoires     aléatoires     noires     grattoirs     hussards     combinards     bragard     laminoir     embauchoir     stars     équivaloir     têtards     dinar     vantard     costards     canthare     tar     sarcloir     vachards     carres     catarrhe     


    Les citations sur « fards »

    1. J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    3. O vous, les arracheurs de dents
      Tous les cafards, les charlatans
      Les prophètes
      Comptez plus sur oncle Archibald
      Pour payer les violons du bal
      A vos fêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


    4. Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)


    5. Un bon ami m'a dit un jour que les problèmes sont comme les cafards: dès qu'on les fait sortir à la lumière, ils prennent peur et s'en vont.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    6. Chauffards: Nom des automobilistes qui vous doublent.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin


    7. Les civilisations sont les fards de l'humanité.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    8. Dans les moments de cafards, on s'était proposé de mettre dans le journal une petite annonce du genre : Cède orphelins, 13 ans, bon état. Or on avait déjà trouvé preneur, et on ne s'en était jamais rendu compte.

      Auteur : Evelyne Brisou-Pellen - Source : Le soir de nos 13 ans (2013)


    9. Les cafards parlent de leurs enfants comme de soleils.

      Auteur : Proverbes cubains - Source : Proverbes


    10. Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


    11. Biturebo: Moteur préféré des chauffards ivrognes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Quelque femmelette qui regrette la perte des bouettes où estoient les fards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


    13. La part de comédie qui entre dans l'amour est pour le coeur comme les parfums, les fards et les parures pour le corps.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    14. Il met des cafards dans la farine! Il met des vers dans le boeuf salé! Il boît l'eau! Il aigrit le vin!

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Livre de Christophe Colomb (1933)


    15. Les regrets de quelque femmelette, qui regrette la perte des bouettes où estoient ses fards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


    Les citations sur fards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fards »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « fards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fards     Citation sur fards   Poèmes fards   Proverbes fards   Rime avec fards    Définition de fards  


    Définition de fards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:19:09