Définition de « mastard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastard pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastard et répondre à la question quelle est la définition de mastard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mastard »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mastard, adj. inv. en genre et subst. masc.,arg. a) Adj. Gros, énorme. [La fille, essayant la chaussure] Il n'y a rien à chiquer (...) j'ai les pinceaux trop mastards (Stollé, Contes, Cendrillon, 1947, p.2).b) Subst. masc. Individu de forte carrure. Un mastard pour qui la vie des autres compte pas plus que celle d'un pou (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.39).


Wiktionnaire


Adjectif - français

mastard \mas.ta?\ masculin

  1. (Populaire) Costaud, massif.
    • Tous les voisins du Passage, ils en furent tout éberlués de la taille que j'avais atteinte? Je devenais mastard. J'avais presque doublé de volume? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, 1936)
    • Après huit ans de taule, en liberté conditionnelle, il réapprend peu à peu une vie sociale, s'installe à la campagne comme coiffeur, n'ayant toujours pour confidente muette qu'une anguille mastarde rapportée de prison. (Jean-Pierre Léonardini, « Une ?uvre vraiment très coupante », L'Humanité, 13 mai 1997)

Nom commun 2 - français

mastard \mas.ta?\ masculin

  1. (Populaire) Homme fort, physiquement imposant.
    • Toc, le grand match [ Henri Deglane contre Ed « Strangler » Lewis ] commence : Deglane, un mastard assez jeunot, le bid un peu rondouillard c'est possible, mais quoi c'est les mois en r et il a les moyens pour se taper des huîtres avec du brignolet bis, et ça, ça bourre. (Pierre Devaux, Gégène la revanche, L'Intransigeant, 05 décembre 1934, page 4)
    • Deux grands blacks à l'air peu avenant occupaient toute la largeur de l'escalier. [?].
      ? Tiens donc, fit le mastard de droite, des faces de craie ! Et des flics en plus ! Vous n'avez pas honte de déranger les braves gens à des heures pareilles ?
      (Michel Quetzal, Livraison à domicile, Éditions Le Manuscrit, 2001, p. 64)
    • On montre donc la crinière du solipède et la culotte du botté et l'on montre ensuite les pistolets dans la ceinture du culotté et l'on montre après le thorax puissamment circulaire du porteur d'armes à feu et l'on montre enfin la gueule du type, un gaillard à trois poils, un mastard pour qui la vie des autres compte pas plus que celle d'un pou, et Jacquot, n'est nullement étonné de reconnaître en lui Jacques l'Aumône. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 36)
    • Un vrai mastard qu'on dirait taillé dans un steak de soleil tellement il brille. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)

Nom commun 1 - français

mastard \mas.ta?\ masculin (Indénombrable)

  1. (Argot) Plomb.
    • ? Quel fourgue?
      ? Pour du mastard : du cuivre, du plomb volés sur les chantiers par des gars dans l'genre de qui qu'est là et qui fait la perruque?
      (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mastard »

(Nom commun 2 et adjectif) (1934) Variante de mastoc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mastard, adj. inv. en genre et subst. masc.,

mastard au Scrabble


Le mot mastard vaut 9 points au Scrabble.

mastard

Informations sur le mot mastard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mastard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mastard

Les rimes de « mastard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de mastard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de code-barre      Rimes de quatre-quarts      Rimes de canthares      Rimes de quarante-huitards      Rimes de asseoir      Rimes de cornard      Rimes de tintamarrent      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de stars      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de cheddar      Rimes de cathare      Rimes de poissard      Rimes de gniard      Rimes de contradictoires      Rimes de guitare      Rimes de blutoir      Rimes de minbar      Rimes de entonnoirs      Rimes de péremptoire      Rimes de compromissoire      Rimes de brancards      Rimes de sifflard      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de superstar      Rimes de rembarres      Rimes de empare      Rimes de liquidambars      Rimes de nasillards      Rimes de gares      Rimes de Koekelare      Rimes de treillard      Rimes de retards      Rimes de couard      Rimes de tzars      Rimes de colcotar      Rimes de fard      Rimes de grenouillard      Rimes de homards      Rimes de peinard      Rimes de espar      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de laminoirs      Rimes de pourrissoir      Rimes de edgar      Rimes de racontar      Rimes de nageoires      Rimes de salopards      Rimes de choucard      Rimes de tranchelards     

Mots du jour

code-barre     quatre-quarts     canthares     quarante-huitards     asseoir     cornard     tintamarrent     cités-dortoirs     stars     Eure-et-Loir     cheddar     cathare     poissard     gniard     contradictoires     guitare     blutoir     minbar     entonnoirs     péremptoire     compromissoire     brancards     sifflard     chapiteaux-dortoirs     superstar     rembarres     empare     liquidambars     nasillards     gares     Koekelare     treillard     retards     couard     tzars     colcotar     fard     grenouillard     homards     peinard     espar     anti-inflammatoire     laminoirs     pourrissoir     edgar     racontar     nageoires     salopards     choucard     tranchelards     


Les citations sur « mastard »

Les citations sur mastard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mastard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mastard »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mastard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mastard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mastard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mastard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mastard     Citation sur mastard   Poèmes mastard   Proverbes mastard   Rime avec mastard    Définition de mastard  


Définition de mastard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mastard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:40:07