Définition de « mastard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mastard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mastard pour aider à enrichir la compréhension du mot Mastard et répondre à la question quelle est la définition de mastard ?
Une définition simple :
Définitions de « mastard »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
mastard \mas.ta?\ masculin
-
(Populaire) Costaud, massif.
- Tous les voisins du Passage, ils en furent tout éberlués de la taille que j'avais atteinte? Je devenais mastard. J'avais presque doublé de volume? ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, 1936)
- Après huit ans de taule, en liberté conditionnelle, il réapprend peu à peu une vie sociale, s'installe à la campagne comme coiffeur, n'ayant toujours pour confidente muette qu'une anguille mastarde rapportée de prison. ? (Jean-Pierre Léonardini, « Une ?uvre vraiment très coupante », L'Humanité, 13 mai 1997)
Nom commun 2 - français
mastard \mas.ta?\ masculin
-
(Populaire) Homme fort, physiquement imposant.
- Toc, le grand match [ Henri Deglane contre Ed « Strangler » Lewis ] commence : Deglane, un mastard assez jeunot, le bid un peu rondouillard c'est possible, mais quoi c'est les mois en r et il a les moyens pour se taper des huîtres avec du brignolet bis, et ça, ça bourre. ? (Pierre Devaux, Gégène la revanche, L'Intransigeant, 05 décembre 1934, page 4)
-
Deux grands blacks à l'air peu avenant occupaient toute la largeur de l'escalier. [?].
? Tiens donc, fit le mastard de droite, des faces de craie ! Et des flics en plus ! Vous n'avez pas honte de déranger les braves gens à des heures pareilles ? ? (Michel Quetzal, Livraison à domicile, Éditions Le Manuscrit, 2001, p. 64) - On montre donc la crinière du solipède et la culotte du botté et l'on montre ensuite les pistolets dans la ceinture du culotté et l'on montre après le thorax puissamment circulaire du porteur d'armes à feu et l'on montre enfin la gueule du type, un gaillard à trois poils, un mastard pour qui la vie des autres compte pas plus que celle d'un pou, et Jacquot, n'est nullement étonné de reconnaître en lui Jacques l'Aumône. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 36)
- Un vrai mastard qu'on dirait taillé dans un steak de soleil tellement il brille. ? (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
Nom commun 1 - français
mastard \mas.ta?\ masculin (Indénombrable)
-
(Argot) Plomb.
-
? Quel fourgue?
? Pour du mastard : du cuivre, du plomb volés sur les chantiers par des gars dans l'genre de qui qu'est là et qui fait la perruque? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
? Quel fourgue?
Étymologie de « mastard »
- (Nom commun 2 et adjectif) (1934) Variante de mastoc.
mastard au Scrabble
Le mot mastard vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mastard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mastard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mastard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de mastard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de prétoire Rimes de pétoire Rimes de grenouillard Rimes de patinoires Rimes de slibard Rimes de redémarre Rimes de lard Rimes de préparatoires Rimes de pourboires Rimes de bonnards Rimes de cité-dortoir Rimes de Hallaar Rimes de pendard Rimes de tocard Rimes de repoussoirs Rimes de savoyard Rimes de contre-pouvoirs Rimes de brouillard Rimes de pleurard Rimes de liard Rimes de pressoirs Rimes de bazar Rimes de falloir Rimes de buvards Rimes de bleu-noir Rimes de fare Rimes de bavards Rimes de conards Rimes de bulgare Rimes de grilloirs Rimes de snack-bar Rimes de caterpillar Rimes de appart Rimes de ringard Rimes de iftar Rimes de tolar Rimes de pied-noir Rimes de rare Rimes de jambart Rimes de bars Rimes de bobards Rimes de réfectoire Rimes de démarres Rimes de obligatoire Rimes de flemmards Rimes de fendoir Rimes de pourrissoir Rimes de autocar Rimes de mastard Rimes de fouinardMots du jour
prétoire pétoire grenouillard patinoires slibard redémarre lard préparatoires pourboires bonnards cité-dortoir Hallaar pendard tocard repoussoirs savoyard contre-pouvoirs brouillard pleurard liard pressoirs bazar falloir buvards bleu-noir fare bavards conards bulgare grilloirs snack-bar caterpillar appart ringard iftar tolar pied-noir rare jambart bars bobards réfectoire démarres obligatoire flemmards fendoir pourrissoir autocar mastard fouinard
Les citations sur « mastard »
Les mots proches de « mastard »
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation MasureLes mots débutant par mas Les mots débutant par ma
mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès Masnières
Les synonymes de « mastard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mastard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mastard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mastard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mastard ?
Citations mastard Citation sur mastard Poèmes mastard Proverbes mastard Rime avec mastard Définition de mastard
Définition de mastard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mastard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mastard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
