Définition de « butoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot butoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur butoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Butoir et répondre à la question quelle est la définition de butoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|by.twa?) butoir (m)

  • (ucf|obstacle) artificiel placé sur une voie permettant larrêt dun véhicule empruntant cette voie. - La voie de garage se termine par un butoir.

  • (ucf|objet) contre lequel vient buter une porte ou une machine mobile ou une partie de cette machine. - Les butoirs en caoutchouc amortissent le mouvement des portes.

  • Dans les sports de lancer, pièce matérialisant la limite antérieure du cercle délan. - Parry OBrien a révolutionné le lancer du poids en tournant le dos au butoir au départ de son élan.

  • (fig) (ucf|limite) à ne pas dépasser. - Mon inscription a été refusée parce que je navais pas respecté la date butoir. ((p) les dates butoirs comme dates limites)

  • (ucf|outil) utilisé pour la sculpture du bois. - Je regardais fasciné le butoir avancer sous les coups de massette.

  • (ucf|couteau) à deux manches servant au travail du cuir. (cf|boutoir) Synonyme : heurtoir




    Définitions de « butoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUTOIR1, subst. masc.

    Objet placé de telle manière qu'il bloque, limite ou règle le mouvement d'un autre.
    A.? CH. DE FER. Obstacle placé à l'extrémité d'une voie de garage, contre lequel vient buter un wagon ou une locomotive. Synon. heurtoir.... ils les [les chariots] alignaient face à la deuxième voie qui filait nue jusqu'au buttoir rouge (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 39) :
    1. Bientôt il osa prendre mes tramways jusqu'à leur point terminus, inspecta ces butoirs qui les arrêtent à Bonneuil ou à Créteil, ... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 33.
    B.? CONSTR. Morceau de pierre ou pièce de ferronnerie placé sur le sol sur lequel vient s'appuyer l'un des battants d'une porte cochère.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Besch. 1845.
    ? Tampon de caoutchouc cloué au sol ou au mur de manière à amortir le mouvement d'une porte.
    C.? MÉCAN. Pièce métallique d'une machine destinée à arrêter ou à limiter le mouvement d'une pièce mobile ou d'un bras. Butoir d'arrêt.
    ? Butoir à came. [dans le télégraphe Marconi]. Pendant la transmission (...) on empêche le contact du marteau et de l'enclume en limitant les mouvements du levier du manipulateur à l'aide d'un butoir à came (A. Turpain, Les Applications pratiques des ondes électriques,1902, p. 114).Butoir de gouvernail. Des butoirs sont disposés pour arrêter les ponts dans leur rotation et les maintenir dans les positions qu'ils doivent occuper (É.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 511).Taquet-butoir. Un contre-dos intérieur en bois, (...), et un taquet-butoir facilitent l'insertion des feuillets (La Civilisation écrite,1939, p. 1202).Vis-butoir. Les deux vis butoir sont argentées et sur les pièces laiton, des grains d'argent sont soudés aux points de contact (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 133).
    ? P. métaph. Blocage dans une méthode d'investigation. Une multitude de traits et de types dont chacun est une sorte de butoir où se termine une ligne de description (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 14).
    D.? SP. (lancers). Pièce de bois matérialisant l'extrémité antérieure du cercle d'élan.
    ? Butoir cale-pieds :
    2. Les baignoires les plus pratiques sont celles à bords parallèles, avec dossier incliné, un fond droit, moins glissant que les fonds concaves et dispensant de l'emploi d'un butoir cale-pieds. Lar. mén.,1926, p. 135.
    Prononc. et Orth. : [bytwa:?]. Lar. 20eenregistre butoir ou buttoir. Cf. aussi Quillet 1965, s.v. butoir : ,,On écrit aussi buttoir``. Pour la graph. buttoir, cf. aussi Hamp supra. Étymol. et Hist. 1845 serr. (Besch.). Dér. de but(t)er*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. Butoir : 7. Buttoir : 2.
    BBG. ? Vocab. techn. des quilles. Cah. de l'Office de la lang. fr. 1972, p. 9.


    BUTOIR2, subst. masc.

    A.? TECHNOL. DU BOIS. Outil de forme variable servant à sculpter le bois.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19esous les 2 graphies possibles.
    B.? TECHNOL. DU CUIR. Couteau emmanché des deux bouts servant à râcler le cuir. Butoir sourd, tranchant.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842. 2. DG donne butoir comme synon. de boutoir* et Rob. renvoie à drayoir. 3. Les dict. attestent le terme de maréchalerie bute, subst. fém. Instrument servant à couper la corne des sabots des chevaux. Synon. boutoir. P. ext., motif d'armoirie représentant cet outil. 4. On rencontre dans la docum. a) Le subst. masc., terme de technol. du cuir but(t)age. Action de râcler le cuir. Le buttage nettoie le côté chair du cuir tanné et assouplit son tissu en vue de faciliter l'opération suivante de mise au vent (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 98). b) Le subst. fém. but(t)euse. Appareil servant à nettoyer le cuir et composé d'un râcloir métallique fixé à un bras dont la commande mécanique assure un mouvement de va et vient. Il [le butage] est maintenant exclusivement pratiqué au moyen d'une machine appelée buteuse (Id., ibid., p. 98).
    Prononc. et Orth. : [bytwa:?]. Cf. boutoir1. Étymol. et Hist. 1790 « boutoir à sculpter » (Encyclop. méthod. d'apr. Lar. Lang. fr.). Prob. altération de boutoir* d'apr. buter*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    butoir \by.twa?\ masculin

    1. (Chemin de fer) Obstacle artificiel placé sur une voie permettant l'arrêt d'un véhicule empruntant cette voie.
      • La voie de garage se termine par un butoir.
    2. Objet contre lequel vient buter une porte ou une machine mobile ou une partie de cette machine.
      • Les butoirs en caoutchouc amortissent le mouvement des portes.
    3. Dans les sports de lancer, pièce matérialisant la limite antérieure du cercle d'élan.
      • Parry O'Brien a révolutionné le lancer du poids en tournant le dos au butoir au départ de son élan.
    4. (Figuré) Limite à ne pas dépasser. Note : Employé avec date, comme complément de nom juxtaposé ou épithète.
      • De grâce, faites-nous l'économie de cette nouvelle date butoir du 15 novembre prochain. Vous savez aussi bien que nous que personne n'y croira. (Danièle Lorain, 15 novembre? Mon ?il..., lejournaldequebec.com, 13 octobre 2021)
      • Mon inscription a été refusée parce que je n'avais pas respecté la date butoir. (pluriel les dates butoirs comme dates limites)
    5. Outil utilisé pour la sculpture du bois.
      • Je regardais fasciné le butoir avancer sous les coups de massette.
    6. Couteau à deux manches servant au travail du cuir. ? voir boutoir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTOIR. n. m.
    Pierre contre laquelle vient buter le vantail d'une porte cochère. Il désigne aussi l'Arrêt contre lequel bute une machine mobile ou une partie de cette machine.

    Littré

    BUTOIR (bu-toir) s. m.
    • Terme de corroyeur. Couteau à deux manches.

      Terme de serrurerie. Pierre où vient buter en bas le vantail dormant d'une porte cochère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « butoir »

    Du verbe buter, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Buter 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTOIR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 serr. (Besch.). Dér. de but(t)er*; suff. -oir*.

    butoir au Scrabble


    Le mot butoir vaut 8 points au Scrabble.

    butoir

    Informations sur le mot butoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot butoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    butoir

    Les rimes de « butoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de butoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de laboratoire      Rimes de boutoir      Rimes de paillard      Rimes de pétrodollars      Rimes de drakkars      Rimes de léonard      Rimes de toquard      Rimes de abattoirs      Rimes de mouchards      Rimes de dévidoirs      Rimes de tare      Rimes de partouzards      Rimes de prépare      Rimes de furibard      Rimes de rogatoire      Rimes de communard      Rimes de débouchoirs      Rimes de pieds-noirs      Rimes de coquarts      Rimes de débouchoir      Rimes de tricard      Rimes de busard      Rimes de patriotards      Rimes de emmerdatoires      Rimes de trimard      Rimes de connard      Rimes de solfatares      Rimes de pantouflard      Rimes de ignares      Rimes de roublard      Rimes de débrouillard      Rimes de gyrophare      Rimes de bavard      Rimes de tocard      Rimes de tintamarres      Rimes de hasard      Rimes de kosovar      Rimes de mitards      Rimes de glissoire      Rimes de écart      Rimes de buvard      Rimes de rares      Rimes de bar      Rimes de quarre      Rimes de reboire      Rimes de encensoirs      Rimes de dard      Rimes de calebar      Rimes de patinoires      Rimes de flemmards     

    Mots du jour

    laboratoire     boutoir     paillard     pétrodollars     drakkars     léonard     toquard     abattoirs     mouchards     dévidoirs     tare     partouzards     prépare     furibard     rogatoire     communard     débouchoirs     pieds-noirs     coquarts     débouchoir     tricard     busard     patriotards     emmerdatoires     trimard     connard     solfatares     pantouflard     ignares     roublard     débrouillard     gyrophare     bavard     tocard     tintamarres     hasard     kosovar     mitards     glissoire     écart     buvard     rares     bar     quarre     reboire     encensoirs     dard     calebar     patinoires     flemmards     


    Les citations sur « butoir »

    1. L'amour est une sorte de butoir contre la solitude.

      Auteur : Woody Allen - Source : Maris et femmes de Woody Allen (1992)


    2. A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
      A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.


      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin


    3. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    Les citations sur butoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot butoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « butoir »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « butoir»

    Les synonymes de butoir :

      1. arrêtoir
      2. butée
      3. saillie
      4. heurtoir
      5. limite
      6. marteau
      7. amortisseur

    synonymes de butoir

    Fréquence et usage du mot butoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « butoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot butoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Butoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations butoir     Citation sur butoir   Poèmes butoir   Proverbes butoir   Rime avec butoir    Définition de butoir  


    Définition de butoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot butoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot butoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:30