Définition de « suçoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sucoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suçoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Suçoir et répondre à la question quelle est la définition de sucoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : suçoir (m)

  • (term|Histoire naturelle) Organe qui sert à sucer. - La cigale, la punaise ont un suçoir. - Les racines pompent par leurs suçoirs les sucs nourriciers dans la terre. (-réf-)


    Définitions de « suçoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUÇOIR, subst. masc.

    A. ? ZOOLOGIE
    1. Organe qui sert à certains animaux à aspirer leur nourriture. Synon. trompe.Bête à suçoir. D'autres animaux (...) ne vivent que de matière liquide; il leur faut des suçoirs pour la pomper, qui sont de vrais organes de déglutition (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 6).C'était un papillon large comme mes deux mains (...). Un grand corps tout roux, et velu, et des onglons, et ce grand suçoir pointu comme une aiguille qu'à vous le planter dans le sang il vous assècherait (Giono, Manosque, 1930, p. 17).
    ? P. compar. Lèvres en suçoir. Je regrette ce bien-être, cet état d'esprit où je me sentais chez moi, cette aisance des gestes et de la parole, ces chatteries à ma vanité, cette admiration crédule que je savourais, la bouche en suçoir (Renard, Écorn., 1892, p. 115).
    2. Organe de succion, ventouse de certains céphalopodes. Quel engin de chasse égale les suçoirs que le poulpe s'est créés avec une sorte d'art profond? (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 24).
    B. ? BOT. Organe des plantes parasites situé sur les racines ou les tiges et qui s'enfonce et se ramifie dans les tissus de la plante hôte dont elles tirent leur nourriture. La tige du parasite [la cuscute] forme des suçoirs qui s'enfoncent au travers de l'écorce jusqu'aux tissus conducteurs de sève de la plante parasitée (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 343).
    Prononc. et Orth.: [syswa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1765 « partie d'un coquillage qui pompe l'eau » (Encyclop.); 2. 1815 bot. « organe des plantes qui leur permet d'absorber le suc qui leur sert de nourriture » (Thenard, Traité de chim., t. 3, p. 45); 3. 1823 « organe d'un insecte servant à sucer » (Boiste). Dér. de sucer*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suçoir \sy.swa?\ masculin

    1. (Biologie) Organe qui sert à sucer.
      • La cigale, la punaise ont un suçoir.
      • Les racines pompent par leurs suçoirs les sucs nourriciers dans la terre.
      • Les plantes parasites comme le gui ont un suçoir ou haustorium pour absorber l'eau et les nutriments dans les vaisseaux de l'hôte.
    2. (Par analogie)
      • C'est Marseille, comme un suçoir puissant, qui aspire la vie et la répand autour d'elle ; 260 000 habitants, elle augmente de 20 000 par an ; par l'accroissement de l'Italie et de l'Espagne, par l'ouverture de l'isthme de Suez, par le rajeunissement de tous les vieux pays gâtés ou usés de la Méditerranée, elle deviendra une cité de 500 000 âmes. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUÇOIR. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Organe qui sert à sucer. La cigale, la punaise ont un suçoir. Les racines pompent par leurs suçoirs les sucs nourriciers dans la terre.

    Littré

    SUÇOIR (su-soir) s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Organe qui sert à sucer. Les racines, par les suçoirs qui sont à l'extrémité de leurs petites fibres chevelues, pompent dans le sein de la terre les sucs nourriciers qu'elles y trouvent, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 41, dans POUGENS.

      Organe à l'aide duquel les végétaux parasites puisent les sucs des plantes qui servent à leur nutrition.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUÇOIR, (Conchyliol.) c'est dans un coquillage une partie concave qui a la faculté de se resserrer pour s'attacher au corps environnant, & pour pomper l'eau dans laquelle il nage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suçoir »

     Dérivé de sucer, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUÇOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 « partie d'un coquillage qui pompe l'eau » (Encyclop.); 2. 1815 bot. « organe des plantes qui leur permet d'absorber le suc qui leur sert de nourriture » (Thenard, Traité de chim., t. 3, p. 45); 3. 1823 « organe d'un insecte servant à sucer » (Boiste). Dér. de sucer*; suff. -oir*.

    suçoir au Scrabble


    Le mot suçoir vaut 8 points au Scrabble.

    sucoir

    Informations sur le mot sucoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suçoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sucoir

    Les rimes de « suçoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de suçoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pondoirs      Rimes de épissoirs      Rimes de oscillatoires      Rimes de grimoire      Rimes de mémoire      Rimes de avares      Rimes de bougeoirs      Rimes de poignards      Rimes de brouillard      Rimes de coquillards      Rimes de campagnards      Rimes de ramenards      Rimes de jacquemart      Rimes de vieillard      Rimes de désespoir      Rimes de couchoir      Rimes de épart      Rimes de flemmard      Rimes de baignoires      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de dressoir      Rimes de magyars      Rimes de présentoirs      Rimes de pissoir      Rimes de rôtissoire      Rimes de tartare      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de collutoire      Rimes de gaspard      Rimes de combinatoires      Rimes de canthare      Rimes de salopards      Rimes de fart      Rimes de guépards      Rimes de campagnards      Rimes de opératoires      Rimes de hospodar      Rimes de lupanar      Rimes de rédhibitoire      Rimes de débrouillards      Rimes de boire      Rimes de edgar      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de malabars      Rimes de pouvoir      Rimes de brocard      Rimes de boulevard      Rimes de corbillard      Rimes de épinards      Rimes de interlocutoire     

    Mots du jour

    pondoirs     épissoirs     oscillatoires     grimoire     mémoire     avares     bougeoirs     poignards     brouillard     coquillards     campagnards     ramenards     jacquemart     vieillard     désespoir     couchoir     épart     flemmard     baignoires     anti-inflammatoire     dressoir     magyars     présentoirs     pissoir     rôtissoire     tartare     Bienne-lez-Happart     collutoire     gaspard     combinatoires     canthare     salopards     fart     guépards     campagnards     opératoires     hospodar     lupanar     rédhibitoire     débrouillards     boire     edgar     Saint-Gérard     malabars     pouvoir     brocard     boulevard     corbillard     épinards     interlocutoire     


    Les citations sur « suçoir »

    Les citations sur suçoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sucoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sucoir »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « sucoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suçoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sucoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suçoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suçoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suçoir     Citation sur suçoir   Poèmes suçoir   Proverbes suçoir   Rime avec suçoir    Définition de suçoir  


    Définition de suçoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suçoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suçoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:56