Définition de « amorçoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amorcoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amorçoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Amorçoir et répondre à la question quelle est la définition de amorcoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : amorçoir (m)

  • (arts) Outil de charpentier pour commencer les trous qu’il achève ensuite avec des outils plus gros. Synonyme : ébauchoir,,, , ,




    Définitions de « amorçoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMORÇOIR, subst. masc.

    A.? PÊCHE. Petit appareil servant à déposer l'amorce dans l'eau.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. qui lui donne comme synon. boîte à amorce, et Quillet 1965.
    ? Au fig. Ce qui sert à attirer par la flatterie, la séduction :
    1. Regardez donc toutes les mines que fait cette courtisane dans sa loge, comme elle les varie! Amorçoir pour les niais ou pour les imprudens. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 34.
    B.? PYROTECHNIE
    1. HIST. Petite poire portative contenant le pulvérin ou poudre à amorce pour les armes à feu.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Guérin 1892, Lar. encyclop.
    2. Petit instrument dont on se servait pour amorcer les fusils à piston.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 qui lui donne comme synon. chargette, et DG.
    3. Petite boîte de cuivre où l'on pouvait, sans danger, ranger les capsules.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Chesn. 1857, Guérin 1892.
    C.? TECHNOL. Outil utilisé par les artisans du bois, notamment les charpentiers, pour commencer les trous qui sont achevés ensuite avec des outils plus gros. Synon. plus usité ébauchoir :
    2. [Le charpentier :] Voilà mon amorçoir, mon compas. G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1902, p. 12.
    Prononc. : [am? ?swa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1584 artill. amorsoir « instrument servant à amorcer, à tirer le canon » (Compte des fortific., 26esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Faire ung appenty deseure l'huis et cassis de fenestre pour mettre tant l'amorsoir et hollete que la bronche, cache et aultres instrumens a sacquier); 2. 1680 technol. amorçoir (Rich. t. 1 : Amorcoir. Sorte de teriere dont le charron se sert pour commencer les trous). Dér. de amorcer* étymol. 2 et 3; suff. -oir*.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Leloir 1961. ? Pollet 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amorçoir \a.m??.swa?\ masculin

    1. (Technologie) Outil de charpentier pour commencer les trous qu'il achève ensuite avec des outils plus gros.
      • Des charpentiers équarrissaient et sciaient des poutres ; un amorçoir et une hache leur serviraient à préparer les trous dans lesquels seraient plantés les clous d'assemblage. (Monique Cencerrado, Par le bourdon et par l'épée, 2010)
    2. (Pêche) Ustensile de pêche pour amorcer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMORÇOIR. n. m.
    T. d'Arts. Outil de charpentier pour commencer les trous qu'il achève ensuite avec des outils plus gros. On dit plus communément ÉBAUCHOIR.

    Littré

    AMORÇOIR (a-mor-soir) s. m.
    • 1 Terme d'arts mécaniques. Outil dont l'artisan qui travaille en bois se sert pour commencer les trous. Synonyme d'ébauchoir, qui est plus usité.
    • 2Petit instrument dont on se sert pour amorcer les fusils à piston.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMORÇOIR, s. m. outil de Charron. Cet outil est emmanché comme les tarrieres & les esserets, & n'en differe que par le bout d'en-bas du fer qui est fort aigu, & qui est demi reployé d'un côté, & demi reployé de l'autre : ces deux demi-plis sont tranchans ; cet outil sert aux charrons pour commencer à former les trous ou mortoises dans les moyeux & dans les gentes. Voyez la fig. 22. Pl. du Charron. Ce sont les taillandiers qui font les amorçoirs. Voyez aussi Pl. V. du Taillandier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    AMORÇOIR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1584 artill. amorsoir « instrument servant à amorcer, à tirer le canon » (Compte des fortific., 26esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Faire ung appenty deseure l'huis et cassis de fenestre pour mettre tant l'amorsoir et hollete que la bronche, cache et aultres instrumens a sacquier); 2. 1680 technol. amorçoir (Rich. t. 1 : Amorcoir. Sorte de teriere dont le charron se sert pour commencer les trous). Dér. de amorcer* étymol. 2 et 3; suff. -oir*.

    amorçoir au Scrabble


    Le mot amorçoir vaut 11 points au Scrabble.

    amorcoir

    Informations sur le mot amorcoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amorçoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amorcoir

    Les rimes de « amorçoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de amorçoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de nasillards      Rimes de bobard      Rimes de blafard      Rimes de geignards      Rimes de allumoir      Rimes de étouffoirs      Rimes de pied-noir      Rimes de bougeoirs      Rimes de savoir      Rimes de anti-brouillard      Rimes de repart      Rimes de post-opératoires      Rimes de criards      Rimes de rondouillards      Rimes de boyards      Rimes de blutoir      Rimes de camping-car      Rimes de ville-dortoir      Rimes de rasoir      Rimes de comminatoire      Rimes de fouinards      Rimes de noir      Rimes de fouinard      Rimes de renard      Rimes de périssoires      Rimes de pillards      Rimes de are      Rimes de essarts      Rimes de miroir      Rimes de var      Rimes de réservoir      Rimes de ares      Rimes de archi-ringard      Rimes de char      Rimes de glissoire      Rimes de briards      Rimes de thésard      Rimes de mansard      Rimes de crevards      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de musoir      Rimes de nectar      Rimes de préhistoire      Rimes de liard      Rimes de ravoir      Rimes de déchoir      Rimes de tsar      Rimes de soûlards      Rimes de victoire      Rimes de démerdard     

    Mots du jour

    nasillards     bobard     blafard     geignards     allumoir     étouffoirs     pied-noir     bougeoirs     savoir     anti-brouillard     repart     post-opératoires     criards     rondouillards     boyards     blutoir     camping-car     ville-dortoir     rasoir     comminatoire     fouinards     noir     fouinard     renard     périssoires     pillards     are     essarts     miroir     var     réservoir     ares     archi-ringard     char     glissoire     briards     thésard     mansard     crevards     Bienne-lez-Happart     musoir     nectar     préhistoire     liard     ravoir     déchoir     tsar     soûlards     victoire     démerdard     


    Les citations sur « amorçoir »

    Les citations sur amorçoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amorcoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amorcoir »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amorcoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amorçoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amorcoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amorçoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amorçoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amorçoir     Citation sur amorçoir   Poèmes amorçoir   Proverbes amorçoir   Rime avec amorçoir    Définition de amorçoir  


    Définition de amorçoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amorçoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amorçoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:05:42