Définition de « épia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épia pour aider à enrichir la compréhension du mot épia et répondre à la question quelle est la définition de epia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe épier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».

    épia au Scrabble


    Le mot épia vaut 6 points au Scrabble.

    epia

    Informations sur le mot epia - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epia

    Les rimes de « épia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de épia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de hortensias      Rimes de burgraviat      Rimes de remaquilla      Rimes de titilla      Rimes de tamia      Rimes de aiguillat      Rimes de soya      Rimes de réconcilia      Rimes de Kenya      Rimes de aralia      Rimes de rapatria      Rimes de dérailla      Rimes de vitrifia      Rimes de pria      Rimes de effeuilla      Rimes de contrariât      Rimes de médias      Rimes de chouia      Rimes de gloria      Rimes de maïa      Rimes de déploya      Rimes de dahlia      Rimes de fraya      Rimes de immédiat      Rimes de autopsia      Rimes de payât      Rimes de multiplia      Rimes de himalaya      Rimes de laya      Rimes de seguedillas      Rimes de débrouillât      Rimes de agenouillât      Rimes de incendia      Rimes de paya      Rimes de inventoria      Rimes de Pontillas      Rimes de anesthésia      Rimes de furia      Rimes de déifia      Rimes de pépia      Rimes de disgracia      Rimes de écria      Rimes de tibia      Rimes de embrouillât      Rimes de élias      Rimes de protège-tibia      Rimes de bredouilla      Rimes de opiats      Rimes de noria      Rimes de fantasia     

    Mots du jour

    hortensias     burgraviat     remaquilla     titilla     tamia     aiguillat     soya     réconcilia     Kenya     aralia     rapatria     dérailla     vitrifia     pria     effeuilla     contrariât     médias     chouia     gloria     maïa     déploya     dahlia     fraya     immédiat     autopsia     payât     multiplia     himalaya     laya     seguedillas     débrouillât     agenouillât     incendia     paya     inventoria     Pontillas     anesthésia     furia     déifia     pépia     disgracia     écria     tibia     embrouillât     élias     protège-tibia     bredouilla     opiats     noria     fantasia     


    Les citations sur « épia »

    1. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    2. Le temps est une belle ordure, il vous dépiaute alors que vous êtes encore vivant, comme les tueurs de bébés phoques.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    3. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    4. Les êtres et les choses, à l'affût, s'épiaient. J'épiais aussi, animalement, sans dessein, et prêt à bondir dans les ténèbres.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    5. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    Les citations sur épia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epia »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épia     Citation sur épia   Poèmes épia   Proverbes épia   Rime avec épia    Définition de épia  


    Définition de épia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:11:33