Définition de « hantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Hantés et répondre à la question quelle est la définition de hantes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de hanté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe hanter.

    Pas de définition complémentaire
    HANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « fréquenter » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1708); b) 1121-34 « fréquenter, se tenir souvent en un lieu » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1361); 2. a) 1800 des esprits hantaient chaque village (Delille, Homme des champs, p. 62); b) av. 1848 chambre hantée (Chateaubr., Mém., t. 4, pp. 195-196); 3. 1836 « obséder, poursuivre » (Stendhal, H. Brulard, t. 1, p. 311). Empr. de l'a. scand.heimta « conduire à la maison », dér. de heim « à la maison » qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du domaine d'oïl. Le sens 2 est peut-être dû à l'infl. de l'angl. to haunt « fréquenter, hanter (en parlant des spectres ou des fantômes) », lequel est issu de l'a. fr. hanter (1) [anglicisme introduit peut-être par les romans fantastiques d'Ann Radcliffe (1764-1823) et autres], ou plus vraisemblablement à celle du norm. hanté « fréquenté, visité par des spectres », hant « fantôme, revenant » (v. FEW t. 16, p. 191b).

    hantés au Scrabble


    Le mot hantés vaut 9 points au Scrabble.

    hantes

    Informations sur le mot hantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hantes

    Les rimes de « hantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écarté      Rimes de prémédité      Rimes de scrutée      Rimes de indenté      Rimes de mandatez      Rimes de prêté      Rimes de écartait      Rimes de suggestivité      Rimes de délitée      Rimes de porter      Rimes de confortait      Rimes de transportées      Rimes de ameutés      Rimes de racontez      Rimes de présenter      Rimes de immunité      Rimes de numéroté      Rimes de futés      Rimes de sifflotais      Rimes de effectivité      Rimes de calamitait      Rimes de flûtée      Rimes de débecquetait      Rimes de dentés      Rimes de accoter      Rimes de augmentées      Rimes de félicitez      Rimes de habilitées      Rimes de brevetées      Rimes de sécrétée      Rimes de désappointée      Rimes de rivetées      Rimes de chevroter      Rimes de ébruitez      Rimes de sprintait      Rimes de saintetés      Rimes de intentés      Rimes de décompter      Rimes de affrontés      Rimes de cranté      Rimes de réadopter      Rimes de délimiter      Rimes de sollicité      Rimes de allaitais      Rimes de aimantées      Rimes de concertez      Rimes de débilités      Rimes de imputé      Rimes de repartait      Rimes de épousseter     

    Mots du jour

    écarté     prémédité     scrutée     indenté     mandatez     prêté     écartait     suggestivité     délitée     porter     confortait     transportées     ameutés     racontez     présenter     immunité     numéroté     futés     sifflotais     effectivité     calamitait     flûtée     débecquetait     dentés     accoter     augmentées     félicitez     habilitées     brevetées     sécrétée     désappointée     rivetées     chevroter     ébruitez     sprintait     saintetés     intentés     décompter     affrontés     cranté     réadopter     délimiter     sollicité     allaitais     aimantées     concertez     débilités     imputé     repartait     épousseter     


    Les citations sur « hantés »

    1. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
      Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823)


    3. Et si le printemps 1968 était l'une des saisons les plus philosophantes que la france ait jamais connues?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    4. Quand tu chantes, sache que l'affamé t'entend avec son ventre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    5. .Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    6. Fatigué du monde que nous créent les femmes, voilà ce que je suis... Et je suis fatigué des amis aussi. Ce qu'il faut, c'est des sycophantes.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), I, 19


    7. Comment ça se fait que tu becques point quand tu chantes?

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : Vin de Champagne


    8. Deux êtres vivent côte à côte et leur imagination les éloigne chaque jour de façon de plus définitive. Les femmes se construisent, à l’intérieur d’elles-mêmes, des palais enchantés. Vous y êtes momifié quelque part mais vous n’en savez rien.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    9. Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 468


    10. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    11. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    12. Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.

      Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)


    13. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


    14. Alors , dit Sancho, le proverbe vient à point : dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    15. (Il y a) des pertes triomphantes à l'envi des victoires.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 31


    16. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    17. Venez à nous, beautés touchantes !
      Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !
      Ange ! viens à moi quand tu chantes,
      Et, quand tu pleures, viens à moi !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    18. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    19. Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. L'amour, c'est comme un refrain
      Tu le chantes aujourd'hui et tu l'oublies demain.


      Auteur : Joe Dassin - Source : L'amour, etc (1974)


    22. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
      L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
      Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
      Les rêves enchantés.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    23. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


    24. Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,
      Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
      Et le regret lointain de ces fraîches années
      Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    25. Plus haut, toujours plus haut,
      De notre terre tu t'élances,
      Comme une vapeur enflammée ;
      Ton aile bat l'abîme bleu,
      Et tu montes, chantant, et montant toujours chantes.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : A une alouette


    Les citations sur hantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hantes »

    HanapHancheHancher (se)HandicapHandicaperHanebaneHannetonHannonHanouard ou hanouartHansartHanseHanté, éeHantementHanterHanteurHantise

    Les mots débutant par han  Les mots débutant par ha

    hanhanHan-devant-PierrepontHan-devant-PierrepontHan-lès-JuvignyHan-sur-LesseHan-sur-MeuseHan-sur-NiedhanaphanapsHanchanchehanchéehanchesHanchesHancourthand-ballhandballhandicaphandicapaithandicapanthandicapehandicapéhandicapéhandicapéhandicapéehandicapéehandicapéehandicapéeshandicapéeshandicaperhandicaperahandicapéshandicapéshandicapéshandicapeurhandicapsHandschuheimHandzameHaneffehangarHangardhangarsHangenbietenHangest-en-SanterreHangest-sur-SommeHangvillerHannacheshannahHannapes

    Les synonymes de « hantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hantés     Citation sur hantés   Poèmes hantés   Proverbes hantés   Rime avec hantés    Définition de hantés  


    Définition de hantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:11:01