Définition de « tranquillité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranquillite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranquillité pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranquillité et répondre à la question quelle est la définition de tranquillite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : tranquillité (f)

  • État de ce qui est tranquille, sans agitation. - La tranquillité de l’air, de la mer. - Il dort avec tranquillité. - Rien ne trouble la tranquillité de son sommeil.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Passer la vie dans une grande tranquillité. - La tranquillité de l’esprit. - Une vie honnête et bien réglée entretient la tranquillité de l’âme. - Tranquillité d’esprit. - La tranquillité de l’état.


    Définitions de « tranquillité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANQUILLITÉ, subst. fém.

    A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
    Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
    B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
    ? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
    C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
    ? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
    D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
    E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tranquillité \t???.ki.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est tranquille, sans agitation.
      • La charrette s'arrêtait au bord de la gaure. C'était un petit bras de la Garonne, fermé d'un bout, comblé par la vase au temps de la sécheresse estivale, et communiquant, de l'autre, avec le fleuve dont les derniers remous, largement étalés, venaient mourir là, dans la tranquillité de l'eau morte. (Émile Pouvillon, Pays et paysages, Paris : chez Plon & Nourrit, 1895, p. 54)
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
      • Les bailleurs doivent la tranquillité aux locataires. (Charles Romieux, Raphaël Girard, Logement social et traitement de l'insécurité, 2007)
      • Léon ayant regagné l'Alsace pour quelque temps, ils jouissaient tous deux d'une parfaite tranquillité. Ils lantiponnaient sur tout et sur rien. (Jean-Gabriel Gobin, La cougar, BoD/Books on Demand, 2016, chap. 10/p. 113)
      • (Figuré) ? Le fils d'Alcide le flotteur a seulement désiré sa liberté, son temps rien qu'à lui pour étudier, sa tranquillité d'aller et de venir, comme bon lui semble, où il veut, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Il dort avec tranquillité. ? Rien ne trouble la tranquillité de son sommeil.
      • Passer la vie dans une grande tranquillité. ? La tranquillité de l'esprit.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANQUILLITÉ (tran-ki-li-té) s. f.
    • 1État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil. À l'égard de la paix des Romains modernes, c'est la tranquillité de l'apoplexie, Voltaire, Dict. phil. Théodose. C'est une belle chose que la tranquillité?; oui, mais l'ennui est de sa connaissance et de sa famille, Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.

      Par extension. Vous voulez donc que je vous croie, ma fille, sur votre santé?; je le veux, et je suis persuadée de la tranquillité de votre poitrine, Sévigné, 13 déc. 1679. Règle générale?: le détaillant [à Paris] demande avant tout la prospérité de la vente et la tranquillité des échéances, Reybaud, Jér. Paturot, part. II, § 1.

    • 2État de ce qui est sans agitation morale. Adieu, mais souviens-toi que c'est sur ta promesse Que mon esprit reprend quelque tranquillité, Corneille, Rodog. I, 7. Ceux qui aiment M. Fouquet trouvent cette tranquillité admirable, je suis de ce nombre?; les autres disent que c'est une affectation?: voilà le monde, Sévigné, à Pompone, 20 nov. 1664. M. d'Avaux m'a mandé qu'il croyait qu'on vous avait envoyé votre cordon [le cordon bleu au comte de Grignan]? il admire la tranquillité de ne l'avoir pas demandé par un billet à M. de Châteauneuf, Sévigné, 21 janv. 1689. Je la voudrais haïr avec tranquillité, Racine, Brit. III, 6. On ne voit jamais sur votre visage cette tranquillité d'un père de famille qui répand la joie dans toute la maison, Brueys, Grondeur, I, 7. Les législateurs de la Chine eurent pour principal objet du gouvernement la tranquillité de l'empire, Montesquieu, Esp. XIX, 49. L'habitude que les Français avaient prise d'obéir sous Louis XIV, fit la sûreté du régent et la tranquillité publique, Voltaire, Louis XV, 2. Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie, D'Alembert, Élog. Campist.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En pais e en tranquillité, Ms. de St Jean.

    XIVe s. Tenu en pais et en tranquillité, Bercheure, f° 34, recto.

    XVe s. La mer? soubs la tranquilité d'ung doux ventelet s'atrampe et se pacifie, Chastelain, Exposit. sur vérité.

    XVIe s. Tranquillité d'esprit, Dont on a tant parlé, dont on a tant escrit, Desportes, Tombeau de Desportes. Tranquillité de conscience, laquelle le Seigneur donne aux siens, Calvin, Condition des âmes après la vie présente. Si depuis la grande tranquillité de la France j'ai esté moins souvent près de Sa Majesté, D'Aubigné, Hist. préface.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tranquillité »

    Provenç. tranquillitat?; espagn. tranquilidad?; ital. tranquilità?; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin tranquillitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANQUILLITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

    tranquillité au Scrabble


    Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

    tranquillite

    Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranquillite

    Les rimes de « tranquillité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tranquillité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rechanté      Rimes de emporté      Rimes de excité      Rimes de épointés      Rimes de répétaient      Rimes de artificialité      Rimes de empruntai      Rimes de trivialités      Rimes de réhabilitait      Rimes de interprétées      Rimes de orientés      Rimes de bas-côtés      Rimes de solennité      Rimes de décapitaient      Rimes de pâté      Rimes de innocentait      Rimes de immérités      Rimes de sabotées      Rimes de t      Rimes de palpitaient      Rimes de veloutés      Rimes de déporté      Rimes de plébisciter      Rimes de instrumentais      Rimes de frottés      Rimes de étiquetaient      Rimes de décréter      Rimes de fierté      Rimes de feuilleter      Rimes de rebutées      Rimes de délectaient      Rimes de squatté      Rimes de augmentées      Rimes de méritaient      Rimes de démontée      Rimes de cloutée      Rimes de déchantai      Rimes de raté      Rimes de dératé      Rimes de fermentais      Rimes de félicitaient      Rimes de pianotaient      Rimes de écourtais      Rimes de morosité      Rimes de empoté      Rimes de désorientées      Rimes de persécutées      Rimes de prêtée      Rimes de pétais      Rimes de déjanter     

    Mots du jour

    rechanté     emporté     excité     épointés     répétaient     artificialité     empruntai     trivialités     réhabilitait     interprétées     orientés     bas-côtés     solennité     décapitaient     pâté     innocentait     immérités     sabotées     t     palpitaient     veloutés     déporté     plébisciter     instrumentais     frottés     étiquetaient     décréter     fierté     feuilleter     rebutées     délectaient     squatté     augmentées     méritaient     démontée     cloutée     déchantai     raté     dératé     fermentais     félicitaient     pianotaient     écourtais     morosité     empoté     désorientées     persécutées     prêtée     pétais     déjanter     


    Les citations sur « tranquillité »

    1. La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    2. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre. Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    3. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. L'homme, en son for intérieur et à l'insu de tous, ne laisse jamais de nourrir, contre l'évidence, des illusions nécessaires à la tranquillité de son âme et sans lesquelles il ne pourrait vivre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    5. Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d'un danger, état rigoureusement pareil à celui où l'on se trouve quand il n'y a pas de danger.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : La Chandelle verte (1901)


    6. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    7. Avoir foi en une intelligence divine inspire une certaine tranquillité. Mais elle ne nous libère pas de nos responsabilités humaines. Suis-je obligé de surveiller mon frère?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. Vouloir atteindre la tranquillité intérieure, c'est le meilleur moyen pour stresser.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    9. Le plaisir c’est de gauche. C’est le droit au bon, au beau, au propre, à la tranquillité, aux voyages, aux vacances. C’est ça ma gauche et c’est ça qui me rend heureux.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    10. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    11. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    12. Au fond, je suis pour le gouvernement absolu; c'est le seul qui donne ces belles périodes de tranquillité pendant lesquelles nous avons le temps, nous autres gens positifs, d'amasser des fortunes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Féder, IV


    13. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


    14. De vingt à trente ans, l'homme, avec beaucoup de peine, étrangle son idéal; puis il vit ou croit vivre tranquille; mais c'est la tranquillité d'une fille-mère qui a assassiné son premier enfant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867), Notes sur Paris


    15. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    16. Il n'y a rien de plus propice à la tranquillité de l'esprit que de n'avoir aucune opinion.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    17. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    18. La tranquillité du pécheur au milieu de ses crimes est une léthargie spirituelle.

      Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 59


    19. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    20. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    21. Je suis quelqu'un qui aime l'ombre, la sérénité, la tranquillité. Je vais essayer maintenant de vivre discrètement et dans l'ombre, comme je l'aime.

      Auteur : Cécilia Attias - Source : Entretien à l'Est républicain le 18 octobre 2007.


    22. Le calme est synonyme de paix. De tranquillité. Le calme, c'est lorsqu'on pousse la manette volume de la vie vers le bas. Le silence revient à presser le bouton off. À tout éteindre.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    23. Absence ! L'âme n'est-elle pas déchirée par elle
      Bien plus que la lumière, la vie ou le souffle ?
      C'est l'obscurité de Léthé, mais pas sa tranquillité, -
      La douleur sans la paix de la mort !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Absence (1837)


    24. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


    25. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    Les citations sur tranquillité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranquillite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranquillite »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranquillite»

    Les synonymes de tranquillité :

      1. accalmie
      2. apaisement
      3. pause
      4. sérénité
      5. embellie
      6. éclaircie
      7. quiétude
      8. rémission
      9. soulagement
      10. consolation
      11. guérison
      12. calme
      13. bien

    synonymes de tranquillité

    Fréquence et usage du mot tranquillité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranquillite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranquillité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranquillité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranquillité     Citation sur tranquillité   Poèmes tranquillité   Proverbes tranquillité   Rime avec tranquillité    Définition de tranquillité  


    Définition de tranquillité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranquillité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranquillité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:50:15