Définition de « tranquillité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranquillite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranquillité pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranquillité et répondre à la question quelle est la définition de tranquillite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : tranquillité (f)

  • État de ce qui est tranquille, sans agitation. - La tranquillité de l’air, de la mer. - Il dort avec tranquillité. - Rien ne trouble la tranquillité de son sommeil.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Passer la vie dans une grande tranquillité. - La tranquillité de l’esprit. - Une vie honnête et bien réglée entretient la tranquillité de l’âme. - Tranquillité d’esprit. - La tranquillité de l’état.


    Définitions de « tranquillité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANQUILLITÉ, subst. fém.

    A. ? État de ce qui est, demeure tranquille, sans agitation ni turbulences. La pleine liberté d'esprit des passagers répond à la parfaite tranquillité de l'eau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 194):
    Par la tranquillité de l'air obscur, par les apparitions armées dans la nuit des sapins! (...) Par le tourbillon! par le silence! Et par toutes les choses terribles! À la fin, vous qui êtes là, ne reconnaîtrez-vous pas qui je suis? Claudel, Tête d'Or, 1901, p. 244.
    B. ? Calme qui règne dans un lieu, à un moment particulier; absence de bruit, d'agitation. Les cyprès plantés en ces lieux sont gigantesques. Ça donne au site un jour vert plein de tranquillité (Flaub., Corresp., 1850, p. 252).L'accablement des responsables principaux, incapables (...) de préserver les heures de tranquillité favorables aux desseins créateurs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 448).
    ? En toute tranquillité. Dans le plus grand calme, sans être dérangé. Coligny (...): Eh bien, de Mouy, tu es satisfait, je l'espère? (...) De Mouy: En tous cas (...) maintenant que nous pouvons habiter Paris en toute tranquillité (Dumas père, Reine Margot, 1847, i, 1ertabl., p. 12).
    C. ? État d'un individu qui n'éprouve aucune inquiétude morale, qui n'est affecté par aucun souci, qui connaît le repos du corps et de l'esprit. Tranquillité d'esprit, de l'âme; tranquillité des parents; perdre, retrouver la tranquillité; conserver sa tranquillité. [Paul Véronèse] est plus libre que le Titien, mais il est moins fini. Ils ont tous les deux cette tranquillité, ce calme tempérament qui indique les esprits qui se possèdent (Delacroix, Journal, 1857, p. 59).Le calme de Jean Valjean était de ces tranquillités puissantes qui se communiquent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 656).
    ? Absence de souci d'ordre matériel. Tranquillité matérielle. Il a vu tous ses rêves et toutes ses ambitions menacées, et il s'est mis simplement à jouer le jeu, à rechercher les honneurs sûrs, l'argent et la tranquillité bourgeoise (Brasillach, Corneille, 1938, p. 310).
    D. ? ADMIN. DE LA POLICE. Tranquillité publique. ,,L'un des objets de la police administrative caractérisé par l'absence de troubles de toute nature et de bruits susceptibles de porter atteinte au repos des habitants`` (Cap. 1936). Ramener, troubler la tranquillité publique.
    E. ? POL. Situation de paix et d'ordre qui existe dans une société, entre États qui ne sont troublés par aucun conflit militaire, politique, social, etc. Le nombre des hommes qui prétendent au pouvoir ou l'exercent, peut importer beaucoup à la tranquillité d'un état (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 75).Il faut se rappeler qu'à l'époque de la Révolution, depuis près d'un siècle, en France et dans le reste de l'Europe, on jouissait d'une sorte de tranquillité qui tendait, il est vrai, au relâchement et à la corruption, mais qui était en même temps la cause et l'effet de m?urs fort douces (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 262).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?kilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ». Fréq. abs. littér.: 1 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 357, b) 2 635; xxes.: a) 2 509, b) 1 948.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tranquillité \t???.ki.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est tranquille, sans agitation.
      • La charrette s'arrêtait au bord de la gaure. C'était un petit bras de la Garonne, fermé d'un bout, comblé par la vase au temps de la sécheresse estivale, et communiquant, de l'autre, avec le fleuve dont les derniers remous, largement étalés, venaient mourir là, dans la tranquillité de l'eau morte. (Émile Pouvillon, Pays et paysages, Paris : chez Plon & Nourrit, 1895, p. 54)
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
      • Les bailleurs doivent la tranquillité aux locataires. (Charles Romieux, Raphaël Girard, Logement social et traitement de l'insécurité, 2007)
      • Léon ayant regagné l'Alsace pour quelque temps, ils jouissaient tous deux d'une parfaite tranquillité. Ils lantiponnaient sur tout et sur rien. (Jean-Gabriel Gobin, La cougar, BoD/Books on Demand, 2016, chap. 10/p. 113)
      • (Figuré) ? Le fils d'Alcide le flotteur a seulement désiré sa liberté, son temps rien qu'à lui pour étudier, sa tranquillité d'aller et de venir, comme bon lui semble, où il veut, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Il dort avec tranquillité. ? Rien ne trouble la tranquillité de son sommeil.
      • Passer la vie dans une grande tranquillité. ? La tranquillité de l'esprit.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANQUILLITÉ (tran-ki-li-té) s. f.
    • 1État de ce qui est tranquille. La tranquillité de l'air, de la mer. La tranquillité du sommeil. À l'égard de la paix des Romains modernes, c'est la tranquillité de l'apoplexie, Voltaire, Dict. phil. Théodose. C'est une belle chose que la tranquillité?; oui, mais l'ennui est de sa connaissance et de sa famille, Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.

      Par extension. Vous voulez donc que je vous croie, ma fille, sur votre santé?; je le veux, et je suis persuadée de la tranquillité de votre poitrine, Sévigné, 13 déc. 1679. Règle générale?: le détaillant [à Paris] demande avant tout la prospérité de la vente et la tranquillité des échéances, Reybaud, Jér. Paturot, part. II, § 1.

    • 2État de ce qui est sans agitation morale. Adieu, mais souviens-toi que c'est sur ta promesse Que mon esprit reprend quelque tranquillité, Corneille, Rodog. I, 7. Ceux qui aiment M. Fouquet trouvent cette tranquillité admirable, je suis de ce nombre?; les autres disent que c'est une affectation?: voilà le monde, Sévigné, à Pompone, 20 nov. 1664. M. d'Avaux m'a mandé qu'il croyait qu'on vous avait envoyé votre cordon [le cordon bleu au comte de Grignan]? il admire la tranquillité de ne l'avoir pas demandé par un billet à M. de Châteauneuf, Sévigné, 21 janv. 1689. Je la voudrais haïr avec tranquillité, Racine, Brit. III, 6. On ne voit jamais sur votre visage cette tranquillité d'un père de famille qui répand la joie dans toute la maison, Brueys, Grondeur, I, 7. Les législateurs de la Chine eurent pour principal objet du gouvernement la tranquillité de l'empire, Montesquieu, Esp. XIX, 49. L'habitude que les Français avaient prise d'obéir sous Louis XIV, fit la sûreté du régent et la tranquillité publique, Voltaire, Louis XV, 2. Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie, D'Alembert, Élog. Campist.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En pais e en tranquillité, Ms. de St Jean.

    XIVe s. Tenu en pais et en tranquillité, Bercheure, f° 34, recto.

    XVe s. La mer? soubs la tranquilité d'ung doux ventelet s'atrampe et se pacifie, Chastelain, Exposit. sur vérité.

    XVIe s. Tranquillité d'esprit, Dont on a tant parlé, dont on a tant escrit, Desportes, Tombeau de Desportes. Tranquillité de conscience, laquelle le Seigneur donne aux siens, Calvin, Condition des âmes après la vie présente. Si depuis la grande tranquillité de la France j'ai esté moins souvent près de Sa Majesté, D'Aubigné, Hist. préface.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tranquillité »

    Provenç. tranquillitat?; espagn. tranquilidad?; ital. tranquilità?; du lat. tranquillitatem, de tranquillus, tranquille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin tranquillitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANQUILLITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 154, 30 ds T.-L.). Empr. au lat.tranquillitas « calme (de la mer, du vent) ».

    tranquillité au Scrabble


    Le mot tranquillité vaut 19 points au Scrabble.

    tranquillite

    Informations sur le mot tranquillite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranquillité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranquillite

    Les rimes de « tranquillité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tranquillité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désargentés      Rimes de maltraitez      Rimes de féminité      Rimes de déshydratées      Rimes de émiettait      Rimes de douter      Rimes de tintait      Rimes de confortée      Rimes de bouté      Rimes de militait      Rimes de sautée      Rimes de fritter      Rimes de orientais      Rimes de visitait      Rimes de facilité      Rimes de régentaient      Rimes de imitez      Rimes de attristés      Rimes de prétextait      Rimes de limpidité      Rimes de attristée      Rimes de confrontée      Rimes de papotait      Rimes de traités      Rimes de gantés      Rimes de religiosité      Rimes de assisté      Rimes de orientaient      Rimes de enkystées      Rimes de chapeautées      Rimes de becquetaient      Rimes de désaffectées      Rimes de racontée      Rimes de alertées      Rimes de colmataient      Rimes de sonorités      Rimes de entièreté      Rimes de sifflotait      Rimes de jacter      Rimes de mijoter      Rimes de invitées      Rimes de assermenté      Rimes de jetait      Rimes de déshéritée      Rimes de surexcitait      Rimes de ingurgitaient      Rimes de jouxtaient      Rimes de ressuscités      Rimes de souffletai      Rimes de acceptez     

    Mots du jour

    désargentés     maltraitez     féminité     déshydratées     émiettait     douter     tintait     confortée     bouté     militait     sautée     fritter     orientais     visitait     facilité     régentaient     imitez     attristés     prétextait     limpidité     attristée     confrontée     papotait     traités     gantés     religiosité     assisté     orientaient     enkystées     chapeautées     becquetaient     désaffectées     racontée     alertées     colmataient     sonorités     entièreté     sifflotait     jacter     mijoter     invitées     assermenté     jetait     déshéritée     surexcitait     ingurgitaient     jouxtaient     ressuscités     souffletai     acceptez     


    Les citations sur « tranquillité »

    1. Helvétius essuya cette sortie avec la tranquillité la plus philosophique, et se contenta de dire, quand Marivaux fut parti: Comme je lui aurais répondu, si je ne lui avais pas l'obligation d'avoir bien voulu accepter mes bienfaits!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    2. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


    3. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    4. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    5. Je sais, sire, qu'un héros tel que vous envisage ce dernier moment (la mort) avec tranquillité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


    6. ... la tranquillité des pauvres est dans le mépris des puissants ...

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    7. Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    8. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 1


    9. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    10. Pour l'homme, la tranquillité de l'âme provient de la modération dans le plaisir et de la mesure dans le genre de vie.

      Auteur : Démocrite - Source : Fragments


    11. L'une des perversités de la guerre, c'est la tranquillité des villes de l'arrière.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    12. ... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    13. L'ignorance fait notre tranquillité; le mensonge, notre félicité.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif


    14. La liberté, comme l'amour, a un coût, celui de l'intranquillité, ni l'un ni l'autre ne sont jamais acquis.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    15. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    16. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    17. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    18. Le coeur de l'homme est fait pour la tranquillité comme un oiseau pour la cage.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    19. Le commandant n’est pas tranquille, la tranquillité, dans ce métier, c’est un ticket pour le cimetière, mais il est aussi serein qu’on peut l’être quand on a tenté de parer à toutes les éventualités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    20. Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d'un danger, état rigoureusement pareil à celui où l'on se trouve quand il n'y a pas de danger.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : La Chandelle verte (1901)


    21. La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    22. En dépit de mon désir d'atteindre une sorte de tranquillité, je n'ai cessé d'avoir l'esprit traversé de questions. Pourtant, à la fin, je me souviens de cette seule interrogation: est-ce si grave de ne pas aimer, toujours ?

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    23. La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    24. Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    25. Cela donc est une de ces choses qui trouble l'equanimité et tranquillité d'esprit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


    Les citations sur tranquillité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranquillite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranquillite »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranquillite»

    Les synonymes de tranquillité :

      1. accalmie
      2. apaisement
      3. pause
      4. sérénité
      5. embellie
      6. éclaircie
      7. quiétude
      8. rémission
      9. soulagement
      10. consolation
      11. guérison
      12. calme
      13. bien

    synonymes de tranquillité

    Fréquence et usage du mot tranquillité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranquillite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranquillité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranquillité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranquillité     Citation sur tranquillité   Poèmes tranquillité   Proverbes tranquillité   Rime avec tranquillité    Définition de tranquillité  


    Définition de tranquillité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranquillité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranquillité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:02:53