Définition de « ventée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventée et répondre à la question quelle est la définition de ventee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
VENTER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « faire du vent » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 191); 1585 il pleut, tonne, vente et gresle (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 113); 1665 qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle (Molière, L'Amour médecin, III, 1); 2. 1668 verbe pers. (sujet Jupiter) (La Fontaine, Fables, livre VI, 4, Jupiter et le Métayer ds ?uvres compl., éd. J. Marnier, 1965, p. 112); 3. 1690 venter du bled « le cribler » (Fur.). Dér. de vent*; dés. -er.

ventée au Scrabble


Le mot ventée vaut 9 points au Scrabble.

ventee

Informations sur le mot ventee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ventée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ventee

Les rimes de « ventée »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de ventée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de redoutais      Rimes de habitée      Rimes de limitée      Rimes de croûtées      Rimes de pailleté      Rimes de poireautais      Rimes de traficotait      Rimes de sensibilités      Rimes de refeuilleter      Rimes de mouvementé      Rimes de illimités      Rimes de impassibilité      Rimes de nantais      Rimes de rechuter      Rimes de joutez      Rimes de alerter      Rimes de hâté      Rimes de goûtez      Rimes de prémédité      Rimes de inaccessibilité      Rimes de squattés      Rimes de défectuosité      Rimes de rapidité      Rimes de alertés      Rimes de téter      Rimes de amputer      Rimes de décontractée      Rimes de brevetées      Rimes de liftée      Rimes de curiosités      Rimes de accostais      Rimes de intangibilité      Rimes de mandatait      Rimes de silhouettait      Rimes de insistais      Rimes de recompléter      Rimes de formater      Rimes de sulfater      Rimes de impatienter      Rimes de côtés      Rimes de omettaient      Rimes de assistée      Rimes de félicités      Rimes de émietté      Rimes de héritait      Rimes de décolletée      Rimes de rameutez      Rimes de obscénité      Rimes de intercepter      Rimes de splitter     

Mots du jour

redoutais     habitée     limitée     croûtées     pailleté     poireautais     traficotait     sensibilités     refeuilleter     mouvementé     illimités     impassibilité     nantais     rechuter     joutez     alerter     hâté     goûtez     prémédité     inaccessibilité     squattés     défectuosité     rapidité     alertés     téter     amputer     décontractée     brevetées     liftée     curiosités     accostais     intangibilité     mandatait     silhouettait     insistais     recompléter     formater     sulfater     impatienter     côtés     omettaient     assistée     félicités     émietté     héritait     décolletée     rameutez     obscénité     intercepter     splitter     


Les citations sur « ventée »

  1. Le Duel, selon moi, est une saleté ridicule, inventée par des saltimbanques. Je le remplace volontiers par des coups de pied dans le derrière des autres...

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 13 avril 1894


  2. Nous avons peut-être besoin de ce mensonge pour nourrir notre espoir. L'imagination a été inventée pour alimenter l'espoir.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  3. La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers? Qui sait si le latin même n'est pas une grande supercherie pédagogique?

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  4. La vérité n'appartient qu'à ceux qui savent, les autres ont le droit d'avoir celle qu'ils se sont inventée.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)


  5. Comme si l'égalité n'avait pas été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  6. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


  7. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  9. Il n'y a vraiment que les Juifs pour croire aussi sérieusement à l'éternité. Ils l'ont inventée comme intérêt à une minute, une seule minute de charité ou d'honnêteté. C'est leur idéal du placement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


  10. Comment garder dans ma main ces noeuds de couleur qui se dénouent indéfiniment, ces caresses inventées par l'autre et que je ne sais reproduire, ces mots que je ne sais pas dire?

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  11. Torricelli a inventé la pesanteur de l'air, je dis qu'il l'a inventée plutôt que découverte, parce que, lorsqu'un objet est caché à tous les yeux, il faut l'inventer de toutes pièces pour pouvoir le découvrir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  12. La zone grise, c'est une zone inventée par les hommes pour se justifier, dire : les choses n'étaient pas claires, j'ai pensé qu'elle voulait, je me suis trompé, et passer à autre chose sans avoir à se sentir coupable ni rendre des comptes pour le mal qu'ils ont fait. Moi j'étais claire ; je ne voulais pas. S'il ne s'était rien passé, pourquoi est-ce que j'aurais été porter plainte ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  13. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


  14. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  15. Bacchus: Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. La misère a été inventée pour que les pauvres n'aient pas trop de chagrin au moment de mourir.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  17. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation!

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 octobre 2009.


  18. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  19. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  20. Ce n'est pas naturellement que les femmes ont de la pudeur; et l'on sent bien que cette vertu a été inventée par les hommes à l'usage de leurs vices.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  21. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  22. Ni les romans ni leurs lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  23. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  24. Le bonheur à deux exige une qualité très rare d'ignorance, d'incompréhension réciproque, pour que l'image merveilleuse que chacun avait inventée de l'autre demeure intacte, comme aux premiers instants.

    Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


  25. La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


Les citations sur ventée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ventee »

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

Les synonymes de « ventee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ventée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ventee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ventée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ventée     Citation sur ventée   Poèmes ventée   Proverbes ventée   Rime avec ventée    Définition de ventée  


Définition de ventée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ventée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 19:30:39