Définition de « ventée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ventee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ventée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ventée et répondre à la question quelle est la définition de ventee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
VENTER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « faire du vent » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 191); 1585 il pleut, tonne, vente et gresle (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 113); 1665 qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il grêle (Molière, L'Amour médecin, III, 1); 2. 1668 verbe pers. (sujet Jupiter) (La Fontaine, Fables, livre VI, 4, Jupiter et le Métayer ds ?uvres compl., éd. J. Marnier, 1965, p. 112); 3. 1690 venter du bled « le cribler » (Fur.). Dér. de vent*; dés. -er.

ventée au Scrabble


Le mot ventée vaut 9 points au Scrabble.

ventee

Informations sur le mot ventee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ventée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ventee

Les rimes de « ventée »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de ventée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de voûtée      Rimes de fruitée      Rimes de rejeté      Rimes de admonestés      Rimes de attrister      Rimes de excentricités      Rimes de apparenté      Rimes de salubrité      Rimes de traficoter      Rimes de frottées      Rimes de riveté      Rimes de jointée      Rimes de goûtaient      Rimes de persister      Rimes de discréditées      Rimes de désorbiter      Rimes de revêtez      Rimes de exportez      Rimes de marquetées      Rimes de clapotait      Rimes de cahotait      Rimes de empaqueter      Rimes de plantez      Rimes de dictais      Rimes de futaies      Rimes de désirabilité      Rimes de tenter      Rimes de consultées      Rimes de décontractée      Rimes de rajoutées      Rimes de grattai      Rimes de corseter      Rimes de crédulités      Rimes de pattée      Rimes de profité      Rimes de canoter      Rimes de bottées      Rimes de rouspétais      Rimes de déchiqueté      Rimes de emportais      Rimes de fatuité      Rimes de imputait      Rimes de bottaient      Rimes de rétracté      Rimes de bachotaient      Rimes de pérennité      Rimes de expérimenté      Rimes de restées      Rimes de sabotés      Rimes de inégalités     

Mots du jour

voûtée     fruitée     rejeté     admonestés     attrister     excentricités     apparenté     salubrité     traficoter     frottées     riveté     jointée     goûtaient     persister     discréditées     désorbiter     revêtez     exportez     marquetées     clapotait     cahotait     empaqueter     plantez     dictais     futaies     désirabilité     tenter     consultées     décontractée     rajoutées     grattai     corseter     crédulités     pattée     profité     canoter     bottées     rouspétais     déchiqueté     emportais     fatuité     imputait     bottaient     rétracté     bachotaient     pérennité     expérimenté     restées     sabotés     inégalités     


Les citations sur « ventée »

  1. Croesus commença à l'estimer homme de cervelle esventée, ou grossier et sans jugement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 57


  2. Cette fiction de la fortune qu'on n'a inventée ... que pour les infirmes et les paresseux.

    Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


  3. Il y a dans tout roman un creux entre les mots qu'aucune image ni aucune histoire inventée ne pourra effacer ou remplir. Un roman, c'est comme la bouche d'un fusil: un trou avec quelque chose autour.

    Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)


  4. Les idéologies ont été inventées pour que celui qui ne pense pas puisse donner son opinion.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  5. ... la puissance invisible, dont l'oeil - Accompagne pour toujours l'humanité, - N'a jamais considéré d'une façon méprisante toute religion - Inventée par l'homme.

    Auteur : Matthew Arnold - Source : Sans référence


  6. Ni les romans ni leurs lecteurs ne gagnent à ce que l'on cherche à savoir si des faits réels se cachent derrière une histoire. Ce genre de tentative sape l'idée que les histoires inventées peuvent avoir de l'importance.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  7. La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  8. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  9. C'est une maxime inventée par l'envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes: Qu'il ne faut point louer les hommes avant leur mort.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  11. Et il existe des choses si bien inventées qu'on croirait la poitrine d'une femme: utile et agréable à la fois.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  12. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  13. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  14. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. 1) Le duel est une ânerie inventée par des malfaiteurs.
    2) Dans les questions d'honneur, il n'y a de vrai et de décisif que les coups de pied dans le cul!


    Auteur : Léon Bloy - Source : Réponse à une enquête sur le duel.


  16. La zone grise, c'est une zone inventée par les hommes pour se justifier, dire : les choses n'étaient pas claires, j'ai pensé qu'elle voulait, je me suis trompé, et passer à autre chose sans avoir à se sentir coupable ni rendre des comptes pour le mal qu'ils ont fait. Moi j'étais claire ; je ne voulais pas. S'il ne s'était rien passé, pourquoi est-ce que j'aurais été porter plainte ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  17. Les mathématiques ... ne sont qu'une machine sans corps que l'esprit humain a inventée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  18. La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers? Qui sait si le latin même n'est pas une grande supercherie pédagogique?

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  19. La réalité peut être changée, la fiction doit être réinventée.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  20. Les machines semblent avoir été inventées pour nous éviter les fatigues, mais tous les travailleurs travaillent beaucoup plus depuis qu'ils s'en servent.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Incertitudes du langage (1970)


  21. L'amour, c'est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive!

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  22. Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Il est impossible que ceci soit une coïncidence.

    Auteur : Jeremy S. Anderson - Source : Bastille Linux


  23. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  24. La misère a été inventée pour que les pauvres n'aient pas trop de chagrin au moment de mourir.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  25. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


Les citations sur ventée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ventee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ventee »

VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

Les synonymes de « ventee»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ventée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ventee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ventée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ventée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ventée     Citation sur ventée   Poèmes ventée   Proverbes ventée   Rime avec ventée    Définition de ventée  


Définition de ventée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ventée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ventée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 12 février 2026 00:53:47