Définition de « étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’étai. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe être. - J’étais en tête. - Tu étais en queue.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étais au Scrabble


    Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.

    etais

    Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etais

    Les rimes de « étais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de accostée      Rimes de partais      Rimes de préciosité      Rimes de guettés      Rimes de délectez      Rimes de enrégimenter      Rimes de précipités      Rimes de exporté      Rimes de pétées      Rimes de recevabilité      Rimes de majestés      Rimes de adaptés      Rimes de lester      Rimes de crêtés      Rimes de douté      Rimes de dératé      Rimes de illimitée      Rimes de pochetée      Rimes de parasités      Rimes de bagottais      Rimes de commentée      Rimes de reflété      Rimes de déshydratée      Rimes de protestais      Rimes de excréter      Rimes de notée      Rimes de racheter      Rimes de fricoté      Rimes de décrétez      Rimes de sautée      Rimes de comptez      Rimes de voûtés      Rimes de datez      Rimes de rapportée      Rimes de avortées      Rimes de persécutée      Rimes de luminosités      Rimes de invité      Rimes de Hodister      Rimes de tourmenté      Rimes de répéter      Rimes de répercuter      Rimes de chipotez      Rimes de déshéritée      Rimes de préméditait      Rimes de ratez      Rimes de atrocité      Rimes de déboîtez      Rimes de nervosité      Rimes de battez     

    Mots du jour

    accostée     partais     préciosité     guettés     délectez     enrégimenter     précipités     exporté     pétées     recevabilité     majestés     adaptés     lester     crêtés     douté     dératé     illimitée     pochetée     parasités     bagottais     commentée     reflété     déshydratée     protestais     excréter     notée     racheter     fricoté     décrétez     sautée     comptez     voûtés     datez     rapportée     avortées     persécutée     luminosités     invité     Hodister     tourmenté     répéter     répercuter     chipotez     déshéritée     préméditait     ratez     atrocité     déboîtez     nervosité     battez     


    Les citations sur « étais »

    1. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    2. Je sus que j'entrais dans un autre monde que celui que je pouvais découvrir de la maison, et aussi que j'étais parti pour un long voyage. il ne s'agissait plus d'aller en ville, cette fois, mais beaucoup plus loin ; un voyage comme j'en avais jamais fait.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    3. J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    4. Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    5. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    6. J'aurai bien voulu être médecin, mais j'étais trop paresseux. On devient acteur par paresse.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview Radio Télévision Suisse réalisée en 1964


    7. L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    8. On a voulu me coller l'étiquette extrême droite parce que j'ai raconté que j'étais copain avec Le Pen depuis l'armée. Non, je suis de droite, point.

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    9. On m'a toujours distribué des rôles plus vieux que je ne l'étais. Aujourd'hui, on me propose un rôle de mort.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. J'ai essayé toujours de donner une image différente des images commerciales. il s'est trouvé que cette image a toujours été provocante... on l'a toujours critiquée, on a toujours dit que j'étais en marge. Mais finalement... avec les années, j'ai eu raison. Et j'ai commencé très simplement. Ne croyez pas qu'on naît Pierre Cardin ou qu'on vient au monde avec une personnalité. Il faut se la faire

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin par Denise Glaser, Le Point, 1970


    11. J'étais déjà fou à quarante ans, j'étais déjà fou à dix ans.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Mon valet et moi (1991)


    12. Non, ce n'était pas l'amour, ni la générosité qui me réveillait lorsque j'étais en danger d'être abandonné, mais seulement le désir d'être aimé et de recevoir ce qui, selon moi, m'était dû.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    13. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    14. Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allègrement dans ma tête ...

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902


    15. Que j'écrive ou non, la face du monde n'en sera pas changée. Et pourtant, c'est un peu comme si j'étais en sursis et que chaque mot fût un rempart contre la mort.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    16. Je l'attendais près des caisses en cramponnant ma carte de crédit, frémissant à chaque fois qu'on demandait l'autorisation par téléphone. Je ne savais plus au juste où j'en étais dans mes comptes car je ne consultais plus mes comptes bancaires.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    17. Si j'étais Dieu, j'croierais pas en moi
      Si j'étais moi, je me méfierais.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : De l'amour, de l'art ou du cochon (1980), Psychanalyse du singe


    18. Mentir à Baptiste, ça aurait été comme mentir à la plage, à la mer. Ça ne se pouvait plus maintenant. J’étais allé trop loin dans la vérité avec lui.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    19. Pour ces pauvres femmes, qu'étais-je, sinon une machine à fabriquer de l'argent?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


    20. A pied j'étais passé par des villages misérables où, dans le vent et la poussière, des foules d'enfants m'avaient accompagné le long des rues. Les prêtres et les femmes se signaient dès qu'ils m'apercevaient.

      Auteur : Laurie Lee - Source : Un beau matin d'été (1969)


    21. Lorsque j'avais vingt ans, je n'étais pas un homme, j'étais un étudiant. Les vingt ans aujourd'hui n'ont pas la même qualité, la même chair numérique. L'arithmétique elle aussi est foutue. Je n'ai jamais compris pourquoi les zéros font des nombres.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    22. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    23. Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre... mais je n'étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    24. Voilà bien de ces résolutions que, si j'étais raisonnable, je m'abstiendrais bien de former et surtout de formuler.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    25. J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 1, Arnolphe


    Les citations sur étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etais »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etais»

    Les synonymes de étais :

      1. appuis
      2. béquilles
      3. piliers
      4. soutiens
      5. cales
      6. soutènements

    synonymes de étais

    Fréquence et usage du mot étais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étais     Citation sur étais   Poèmes étais   Proverbes étais   Rime avec étais    Définition de étais  


    Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:38