Définition de « étais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étais pour aider à enrichir la compréhension du mot étais et répondre à la question quelle est la définition de etais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’étai. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe être. - J’étais en tête. - Tu étais en queue.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 estai mar. (G. de Berneville, S. Gilles, 893 ds T.-L.), rare av. le xvies. De l'ags. staeg, de même sens (av. 1100 ds NED, s.v. stay3); le mot a dû subir l'infl. de étai2*.

    étais au Scrabble


    Le mot étais vaut 5 points au Scrabble.

    etais

    Informations sur le mot etais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etais

    Les rimes de « étais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de Thimister      Rimes de nativité      Rimes de désenchantés      Rimes de complicité      Rimes de alimentez      Rimes de emmaillotée      Rimes de expérimentai      Rimes de complotait      Rimes de complétés      Rimes de inadaptées      Rimes de caoutchoutée      Rimes de ergoté      Rimes de parasités      Rimes de pilotées      Rimes de rachetée      Rimes de chapeauté      Rimes de mignoté      Rimes de goûtais      Rimes de mendicité      Rimes de replantées      Rimes de décontracté      Rimes de évitées      Rimes de motilité      Rimes de radotez      Rimes de hyperémotivité      Rimes de complétaient      Rimes de vantai      Rimes de cafté      Rimes de endettez      Rimes de gibbosité      Rimes de Ingelmunster      Rimes de écourtés      Rimes de ouatées      Rimes de bénignité      Rimes de méritaient      Rimes de facilité      Rimes de fréquenté      Rimes de irrégularités      Rimes de becquetés      Rimes de déshabité      Rimes de chicoté      Rimes de encartés      Rimes de hantais      Rimes de tuyautés      Rimes de lestée      Rimes de implanté      Rimes de exploitaient      Rimes de pistée      Rimes de émiettait      Rimes de clouté     

    Mots du jour

    Thimister     nativité     désenchantés     complicité     alimentez     emmaillotée     expérimentai     complotait     complétés     inadaptées     caoutchoutée     ergoté     parasités     pilotées     rachetée     chapeauté     mignoté     goûtais     mendicité     replantées     décontracté     évitées     motilité     radotez     hyperémotivité     complétaient     vantai     cafté     endettez     gibbosité     Ingelmunster     écourtés     ouatées     bénignité     méritaient     facilité     fréquenté     irrégularités     becquetés     déshabité     chicoté     encartés     hantais     tuyautés     lestée     implanté     exploitaient     pistée     émiettait     clouté     


    Les citations sur « étais »

    1. Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    2. J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    3. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    4. Ce qui me frappa d'abord, à mon arrivée au collège, c'est que j'étais le seul avec une blouse.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    5. La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    6. J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique". Je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    7. J'ai très longtemps voulu faire prêtre. Mais j'étais trop timide pour aborder les enfants.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    8. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout. Du coup, j’ai commencé à regarder différemment les gens qui m’entouraient. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


    9. Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...

      Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)


    10. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    11. Même que j'étais passablement emmiellé, passez-moi l'expression.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un de Baumugnes (1929)


    12. Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    13. Je crois, si je me l'étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


    14. Si j'étais que son père et sa mère, c'est pour sûr pas à un gars comme ça que je le confierais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. J'étais alors terrorisé par la douceur et le contrat de vigilance qu'avaient voulu me faire signer les amours du pied de table.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    16. Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    17. J'étais à l'âge où on a besoin d'aide et de tendresse pour faire l'amour. J'étais devenu un vieux con, quoi.

      Auteur : Isabel Allende - Source : La Maison aux esprits (1982)


    18. Si j'étais Dieu, j'croierais pas en moi
      Si j'étais moi, je me méfierais.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : De l'amour, de l'art ou du cochon (1980), Psychanalyse du singe


    19. J'étais un adolescent classique, se saoulant à la bière.

      Auteur : Ewan McGrégor - Source : Sans référence


    20. Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    21. J'essayai de parler à Blow: il me répondit sur un ton nouveau: j'étais un ennemi, un faux frère, un hypocrite.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    22. L'explication «Je n'étais pas né» pour justifier l'ignorance est une explication de barbare.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    23. J'étais le survivant d'une histoire trouble qui nous avait séparés, une histoire douloureuse oubliée à dessein.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    24. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    25. Ah! non, non pas ça! Je suis royaliste, moi! La Marseillaise, merci! c'était bon sous l'Empire!... quand j'étais républicain!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    Les citations sur étais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etais »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etais»

    Les synonymes de étais :

      1. appuis
      2. béquilles
      3. piliers
      4. soutiens
      5. cales
      6. soutènements

    synonymes de étais

    Fréquence et usage du mot étais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étais     Citation sur étais   Poèmes étais   Proverbes étais   Rime avec étais    Définition de étais  


    Définition de étais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:28