Définition de « bibliobus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibliobus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibliobus pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibliobus et répondre à la question quelle est la définition de bibliobus ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bibliobus »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIBLIOBUS, subst. masc.

Véhicule transportant une bibliothèque de prêt pour des quartiers ou des localités éloignés :
... depuis mars 1936, neuf chefs-lieux de province reçoivent deux fois par mois la visite d'un bibliobus qui transporte près d'un millier de volumes : dans les villages les plus reculés c'est un engouement pour la lecture. La Civilisation écrite,1939, p. 5215.
PRONONC. : [biblij?bys] ou [bibli?-]. Pt Rob. et Pt Lar. 1968 optent pour la 1resolution (avec yod de passage), Warn. 1968 pour la 2e(sans yod de passage).
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1930 Dauzat 1973 sans attest.] 1933, 27 sept. (Abel Hermant, Chronique dans Chroniques de Lancelot du Temps, t. 1, Paris, Larousse, 1936). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*) et de -bus*, sur le modèle de autobus, trolleybus, etc. (cf. Gall. 1955, pp. 259-260).
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 247. ? Gall. 1955, p. 260.

bibliobus*, -


Wiktionnaire


Nom commun - français

bibliobus \bi.bli.j?.bys\ masculin

  1. (Littérature) Bibliothèque itinérante aménagée dans un autobus.
    • En 1923, les autobus à trolley prirent le nom d'électrobus, et 1930 vit apparaître le bibliobus, ou bibliothèque ambulante. (Almanach Hachette, 1949, page 80)
    • En 1945, la Direction des bibliothèques avait lancé sur les routes de France huit bibliobus, comme on appelle d'un mot, il faut bien l'avouer, assez laid, ces voitures qui portent le pain de l'esprit à domicile. (Anne-Marie Chartier & Jean Hébrard, Discours sur la lecture: 1880-1980, Service des études et de la recherche, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, 1989)
    • L'arrivée sur le marché de micro-ordinateurs portables, vers la fin des années quatre-vingt, transforme fondamentalement le traitement informatique dans les bibliobus. (Alain Jacquesson, L'informatisation des bibliothèques: historique, stratégie et perspectives, Éditions du Cercle de la librairie, 1995, page 113)
    • C'est bien, le bibliobus. Il passe une fois par mois, et s'installe sur la Place de la Poste. On connaît toutes les dates de l'année à l'avance. ? Elles sont écrites sur une petite carte brune qu'on vous glisse dans un livre emprunté. Le 17 décembre, de 16 heures à 18 heures, on sait que le grand camion blanc balafré du sigle « Conseil général » sera fidèle au rendez-vous.. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bibliobus »

(1930) Mot-valise composé de biblio, apocope de bibliothèque, et de bus, créé spontanément comme autobus, électrobus, aérobus par analogie avec omnibus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(1930) Mot-valise composé de biblio, apocope de bibliothèque, et de bus, créé spontanément comme autobus, électrobus, aérobus par analogie avec omnibus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BIBLIOBUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1930 Dauzat 1973 sans attest.] 1933, 27 sept. (Abel Hermant, Chronique dans Chroniques de Lancelot du Temps, t. 1, Paris, Larousse, 1936). Composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « livre » (bible*) et de -bus*, sur le modèle de autobus, trolleybus, etc. (cf. Gall. 1955, pp. 259-260).

bibliobus au Scrabble


Le mot bibliobus vaut 15 points au Scrabble.

bibliobus

Informations sur le mot bibliobus - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibliobus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibliobus

Les rimes de « bibliobus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de bibliobus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de pluche      Rimes de infarctus      Rimes de bûche      Rimes de trébuches      Rimes de cruche      Rimes de campus      Rimes de phallus      Rimes de quibus      Rimes de aureus      Rimes de tractus      Rimes de olibrius      Rimes de utérus      Rimes de famulus      Rimes de baudruches      Rimes de rétrovirus      Rimes de socius      Rimes de voulussent      Rimes de fusses      Rimes de dusse      Rimes de prospectus      Rimes de huche      Rimes de gusse      Rimes de ruches      Rimes de cunnilingus      Rimes de suce      Rimes de airbus      Rimes de homo erectus      Rimes de pusses      Rimes de balluche      Rimes de pusse      Rimes de tophus      Rimes de trébuchent      Rimes de voulusse      Rimes de ultravirus      Rimes de luce      Rimes de urus      Rimes de prépuce      Rimes de spruce      Rimes de eusse      Rimes de nimbus      Rimes de connusses      Rimes de bûches      Rimes de plusse      Rimes de habitus      Rimes de plus      Rimes de corpus      Rimes de mussent      Rimes de perruches      Rimes de anti-virus      Rimes de pluches     

Mots du jour

pluche     infarctus     bûche     trébuches     cruche     campus     phallus     quibus     aureus     tractus     olibrius     utérus     famulus     baudruches     rétrovirus     socius     voulussent     fusses     dusse     prospectus     huche     gusse     ruches     cunnilingus     suce     airbus     homo erectus     pusses     balluche     pusse     tophus     trébuchent     voulusse     ultravirus     luce     urus     prépuce     spruce     eusse     nimbus     connusses     bûches     plusse     habitus     plus     corpus     mussent     perruches     anti-virus     pluches     


Les citations sur « bibliobus »

Les citations sur bibliobus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibliobus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bibliobus »

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

Les synonymes de « bibliobus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bibliobus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bibliobus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibliobus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bibliobus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bibliobus     Citation sur bibliobus   Poèmes bibliobus   Proverbes bibliobus   Rime avec bibliobus    Définition de bibliobus  


Définition de bibliobus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibliobus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bibliobus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:23