Définition de « rasibus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rasibus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rasibus pour aider à enrichir la compréhension du mot Rasibus et répondre à la question quelle est la définition de rasibus ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rasibus

  • (Populaire) A ras, très court en parlant dune coupe (en particulier de cheveux). - A cette époque, on avait la coupe rasibus.

  • A ras bord. - Il a rempli mon verre rasibus.

  • (vx) Tout contre, tout près. - La mère Fadet (...) demeurait tout au bout de la Joncière, rasibus du chemin qui descend au gué. (George SAND, La Petite Fadette) (On prononce le S final.) (-réf-)


    Définitions de « rasibus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASIBUS, adv.

    Familier
    A. ?
    1. À ras, de tout près. Synon. à zéro.Savoir si, de même que jadis ceux de l'hébreu, les cheveux du Gall avaient été coupés rasibus? (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 165).Il aurait l'air moins con s'il s'était carrément rasé le crâne rasibus (Cavanna, Les Russkoffs, Caen, L.-O. Four, 1981, p. 46).
    2. À ras bord, au niveau du bord. Parce que si t'as un quart qui tient juste un quart, pour qu' tu ayes un quart de jus, de vin, ou d'eau bénite ou d' n'importe quoi, i' faut qu'on l'emplisse rasibus et on l' fait jamais (Barbusse, Feu, 1916, p. 194).
    B. ? Au fig.
    1. [Marquant la proximité] La mère Fadet (...) demeurait tout au bout de la Joncière, rasibus du chemin qui descend au gué (Sand, Pte Fad., 1849, p. 67).
    2. [Marquant l'immédiateté] La Durande est revenue! Les tempêtes ont beau avoir de la méchanceté, ça la leur coupe rasibus. Mes amis, je vous annonce qu'il n'y a plus de naufrages (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 421).
    3. [Dans un cont. où qqc. est enlevé, dérobé ou détruit, marquant la totalité] Nous passons par un endroit que je te ferai dire. Vous tombez sur lui: pillé rasibus! (Mérimée, Carmen, 1845, p. 61).D'abord, à partir d'aujourd'hui, fini les permissions: macache, les permissions! rasibus, les permissions!... pas ce qui en tiendrait dans le coin de mon ?il! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, III, 1, p. 220).
    Prononc. et Orth.: [?azibys]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. (faire) rasibus « (couper) à ras » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 226); 2. fin xves. passer rasibus de « passer tout près, au ras de » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 30). Formé sur le lat. rasus « ras » à l'aide de la finale -ibus, de l'ablatif plur. de la 3edéclinaison lat. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 359.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    rasibus \?a.zi.bys\

    1. (Populaire) À ras, très court, en parlant d'une coupe (en particulier de cheveux).
      • Savoir si, de même que jadis ceux de l'hébreu, les cheveux du Gall avaient été coupés rasibus?(Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 165)
      • Il aurait l'air moins con s'il s'était carrément rasé le crâne rasibus.(Cavanna, Les Russkoffs, Caen, L.-O. Four, 1981, p. 46)
    2. (Familier) À ras bord.
      • Cela leur passe rasibus du goulier. (François Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, s. l., s. d. (1650), p. 129)
      • Parce que si t'as un quart qui tient juste un quart, pour qu' tu ayes un quart de jus, de vin, ou d'eau bénite ou d' n'importe quoi, i' faut qu'on l'emplisse rasibus et on l' fait jamais.(Barbusse, Feu, 1916, p. 194)
    3. (Vieilli) (Figuré) À proximité, auprès de, tout près, tout contre.
      • Tic, tac, toc, per aci, per entre les zambes, sous les esselles, rasibus les aureilles.(D'Aubigné par Sewrin en 1806, p. 39)
        Tic, tac, toc, par ici, par entre les jambes, sous les aisselles, rasibus aux oreilles.
      • Enfin l'idée lui vint d'aller consulter une femme veuve, qu'on appelait la mère Fadet, et qui demeurait tout au bout de la Joncière, rasibus du chemin qui descend au gué. (George Sand, La Petite Fadette, chapitre VIII, 1849.)
      • Car la porte le prit rasibus à l'oreille(Dans le Baron de la Crasse, une pièce de Belleroche en 1662)
      • La balle me passa rasibus de l'oreille. (Champmeslé, le Parisien, IV, 2, XVIIe siècle, dans Littré)
    4. (Figuré) Tout de suite, immédiatement.
      • La Durande est revenue ! Les tempêtes ont beau avoir de la méchanceté, ça la leur coupe rasibus. Mes amis, je vous annonce qu'il n'y a plus de naufrages.(Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 421)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASIBUS. (On prononce l'S finale.) adv.
    Terme populaire qui veut dire Tout contre, tout près, au ras.

    Littré

    RASIBUS (ra-zi-bu) prép.
    • Terme populaire. Tout contre, tout près. La balle me passa rasibus de l'oreille, Champmeslé, le Parisien, IV, 2.

    HISTORIQUE

    XVe s. Comme il passoit rasibus du chastel, Commines, I, 4.

    XVIe s. Il prend son arc et sa flesche, et vous descoche rasibus l'image du saint, Despériers, Contes, CXXIV. Il a demoly son chasteau rasibus de terre, Palsgrave, p. 522.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rasibus »

    Ras 1, avec une désinence latine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1398) ?[5] Du moyen français rasibus (« sens 1 »), de ras, du latin rasus (« rasé, tondu »), suivi de la désinence de l'ablatif pluriel de la troisième déclinaison latine -ibus. Apparu tout d'abord dans l'expression faire rasibus (sens 1) ?[1], il s'employa figurativement (fin XV) dans passer rasibus (sens 2 et 4) ?[2]. Ce mot est attesté par l'Académie depuis 1694. Anciennement préposition avec un unique sens, le mot est décrit comme un adverbe polysémique depuis la huitième édition du dictionnaire de l'Académie française.
    Fréquence d'usage du mot dans la littérature référencée dans Google Livres pour la période 1500-2008 : [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASIBUS, adv.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. (faire) rasibus « (couper) à ras » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 226); 2. fin xves. passer rasibus de « passer tout près, au ras de » (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 30). Formé sur le lat. rasus « ras » à l'aide de la finale -ibus, de l'ablatif plur. de la 3edéclinaison lat.

    rasibus au Scrabble


    Le mot rasibus vaut 9 points au Scrabble.

    rasibus

    Informations sur le mot rasibus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rasibus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rasibus

    Les rimes de « rasibus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de rasibus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de cirrus      Rimes de numerus clausus      Rimes de voulussent      Rimes de minibus      Rimes de peluches      Rimes de vulgum pecus      Rimes de us      Rimes de malus      Rimes de gamahuche      Rimes de puce      Rimes de embûche      Rimes de pusse      Rimes de bibliobus      Rimes de mucus      Rimes de suces      Rimes de oculus      Rimes de russe      Rimes de cruche      Rimes de juchent      Rimes de gusse      Rimes de luce      Rimes de stradivarius      Rimes de cursus      Rimes de hypothalamus      Rimes de bûches      Rimes de prunus      Rimes de quitus      Rimes de franco-russes      Rimes de typhus      Rimes de gradus      Rimes de locus      Rimes de cosinus      Rimes de matuche      Rimes de cruches      Rimes de sus      Rimes de américano-russe      Rimes de faluche      Rimes de benedictus      Rimes de fusse      Rimes de hantavirus      Rimes de urus      Rimes de sanctus      Rimes de lotus      Rimes de prépuces      Rimes de mourussent      Rimes de fractus      Rimes de busse      Rimes de cruche      Rimes de cunnilingus      Rimes de eussent     

    Mots du jour

    cirrus     numerus clausus     voulussent     minibus     peluches     vulgum pecus     us     malus     gamahuche     puce     embûche     pusse     bibliobus     mucus     suces     oculus     russe     cruche     juchent     gusse     luce     stradivarius     cursus     hypothalamus     bûches     prunus     quitus     franco-russes     typhus     gradus     locus     cosinus     matuche     cruches     sus     américano-russe     faluche     benedictus     fusse     hantavirus     urus     sanctus     lotus     prépuces     mourussent     fractus     busse     cruche     cunnilingus     eussent     


    Les citations sur « rasibus »

    Les citations sur rasibus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rasibus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rasibus »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rasibus»

    Les synonymes de rasibus :

      1. à

    synonymes de rasibus

    Fréquence et usage du mot rasibus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rasibus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rasibus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rasibus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rasibus     Citation sur rasibus   Poèmes rasibus   Proverbes rasibus   Rime avec rasibus    Définition de rasibus  


    Définition de rasibus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rasibus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rasibus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:36:28