Définition de « rigueurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rigueurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rigueurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Rigueurs et répondre à la question quelle est la définition de rigueurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de rigueur.

    Pas de définition complémentaire
    RIGUEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies.: « sévérité inflexible » rigor d'orgoil (Sermons St Gregoire sur Ezechiel, 99, 22 ds T.-L.); 2. 1283 « manière stricte d'appliquer les lois » selonc rigueur de droit (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, LXIX, 1939, éd. Am. Salmon, t. 2, p. 478); 1694 juges de rigueur (Ac.); 3. xves. au plur. « dispositions répressives » (Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 1, p. 265); 4. fin xves. « dureté pénible à supporter » (Jardin de Santé, I, 362 ds Gdf. Compl.); 1580 la rigueur de l 'hyver (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 54, 312); 5. 1580 « exactitude, précision » rigueur d'opinions (Id., ibid., II, 11, 422). B. Loc. adv. 1. a) ca 1480 a rigueur « rigoureusement » (Mystere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 41987); 1501 a la righeur (Le Livre de conduite du Regisseur, éd. G. Cohen, 290); b) 1724 à la rigueur « en allant jusqu'à la limite de l'acceptable » (Marivaux, Le Spectateur, p. 138); 2. 1671 en toute rigueur (Pomey); 3. 1783 de rigueur (L. Mercier, Tableau de Paris, t. 5, p. 343). Empr. au lat.rigor « raideur, dureté », au fig. « sévérité, inflexibilité ».

    rigueurs au Scrabble


    Le mot rigueurs vaut 9 points au Scrabble.

    rigueurs

    Informations sur le mot rigueurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rigueurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rigueurs

    Les rimes de « rigueurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rigueurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de scrutateurs      Rimes de semeurs      Rimes de tueurs      Rimes de insufflateur      Rimes de reproducteurs      Rimes de cubitainer      Rimes de ordonnateur      Rimes de gouverneur      Rimes de interrupteurs      Rimes de vendangeur      Rimes de dénominateur      Rimes de dominateurs      Rimes de flâneurs      Rimes de intérieurs      Rimes de trouveur      Rimes de poursuiveurs      Rimes de facteur      Rimes de fileur      Rimes de maraudeur      Rimes de demi-soeurs      Rimes de acteurs      Rimes de railleurs      Rimes de joueurs      Rimes de loucheur      Rimes de rumeur      Rimes de bouffeur      Rimes de ordonnateurs      Rimes de happeurs      Rimes de aigreurs      Rimes de scooters      Rimes de baptiseur      Rimes de débiteurs      Rimes de défenseur      Rimes de éleveurs      Rimes de jumper      Rimes de calculateurs      Rimes de démoralisateur      Rimes de prospecteurs      Rimes de recteur      Rimes de mineurs      Rimes de mangeurs      Rimes de égorgeurs      Rimes de procréateur      Rimes de éplucheur      Rimes de menteurs      Rimes de stoppeurs      Rimes de ex-batteur      Rimes de manager      Rimes de fournisseur      Rimes de vadrouilleur     

    Mots du jour

    scrutateurs     semeurs     tueurs     insufflateur     reproducteurs     cubitainer     ordonnateur     gouverneur     interrupteurs     vendangeur     dénominateur     dominateurs     flâneurs     intérieurs     trouveur     poursuiveurs     facteur     fileur     maraudeur     demi-soeurs     acteurs     railleurs     joueurs     loucheur     rumeur     bouffeur     ordonnateurs     happeurs     aigreurs     scooters     baptiseur     débiteurs     défenseur     éleveurs     jumper     calculateurs     démoralisateur     prospecteurs     recteur     mineurs     mangeurs     égorgeurs     procréateur     éplucheur     menteurs     stoppeurs     ex-batteur     manager     fournisseur     vadrouilleur     


    Les citations sur « rigueurs »

    1. La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles;
      On a beau la prier,
      La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles,
      Et nous laisse crier.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    2. N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Qui après avoir bu du vin parle des rigueurs de la guerre ou de la pauvreté?

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    4. Tu vois que la nature au jour de ta naissance
      T'a mis au monde pauvre et dans la nudité:
      Souffre donc sans impatience
      Les rigueurs de la pauvreté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXII


    5. ... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


    6. La Mort a des rigueurs à nulle autre pareille; - On a beau la prier - La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, - Et nous laisse crier.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies


    7. Les violences qu'on se fait pour s'empêcher d'aimer sont souvent plus cruelles que les rigueurs de ce qu'on aime.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 369


    8. Je suis homme, il suffit, et, né pour la souffrance,
      Aux rigueurs du destin j'oppose ma constance.


      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, Buttstedt, 9 octobre 1757


    9. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    10. Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs,
      Mes larmes aux vaincus, et ma haine aux vainqueurs.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), I, 1, Sabine


    11. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


    12. Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire; - Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, - Mes larmes aux vaincus, et ma haine aux vainqueurs.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    13. Là, jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse Canicule; là, jamais les noirs aquilons n'osèrent souffler, ni faire sentir les rigueurs de l'hiver.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    14. D'un hiver plein de rigueurs
      C'est toi qui fonds la glace.
      Si l'amour a ses froideurs,
      Que ton retour les chasse :
      Joli mois de Mai,
      Rends-nous, rends-nous le coeur gai.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    15. Son austérité puritaine, son accent héroïque, s'opposent rudement aux rigueurs efféminées de l'art léonardesque.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


    16. Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    Les citations sur rigueurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rigueurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rigueurs »

    Rigaudon ou rigodonRigideRigidementRigiditéRigolageRigoleRigoler (se)RigorismeRigoristeRigoureusementRigoureux, euseRigriRigueur

    Les mots débutant par rig  Les mots débutant par ri

    RigardaRigaudrigaudonrigaudonsrigiderigidementrigidesrigidifierrigiditérigiditésRignacRignacRignatRignaucourtRignéRigneyRignieux-le-FrancRignosotRignovelleRignyRigny-la-NonneuseRigny-la-SalleRigny-le-FerronRigny-Saint-MartinRigny-sur-ArrouxRigny-Ussérigodonrigolarigoladerigoladesrigolagerigolaientrigolaisrigolaitrigolantrigolardrigolardrigolarderigolarderigolardesrigolardsrigolardsrigolerigolerigolérigolentrigolerrigolerarigolerairigoleraient

    Les synonymes de « rigueurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rigueurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rigueurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rigueurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rigueurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rigueurs     Citation sur rigueurs   Poèmes rigueurs   Proverbes rigueurs   Rime avec rigueurs    Définition de rigueurs  


    Définition de rigueurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rigueurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rigueurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:41:03