Définition de « recteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Recteur et répondre à la question quelle est la définition de recteur ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=recteur | mp=recteurs | fs=rectrice | fp=rectrices | pms=??k.tœ? | pmp=??k.tœ? | pfs= | pfp= )
Définitions de « recteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECTEUR1, subst. masc.
RECTEUR2, -TRICE, adj.
Qui dirige. Pôle recteur (Sully Prudh.,Justice, 1878, p. 241).Éléments sociaux qui ont dans cet ensemble le rôle recteur et prépondérant (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 50).Tout se passe au contraire comme s'il y avait un principe moteur et recteur qui gouverne notre matière organisée, et s'il y a en nous quelqu'un qui est maître et qui sait ce qu'il a à faire de tout, c'est ça (Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p. 224).Wiktionnaire
Adjectif - français
recteur
- (Rare) Qui dirige, dirigeant.
-
(Spécialement) (Zoologie) Qualifie les plumes ou pennes de la queue des oiseaux qui servent à diriger leur vol.
- Pennes rectrices.
Nom commun - français
recteur \??k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : rectrice)
-
Chef d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, dans certains pays et à certaines époques (en France jusqu'en 1969).
- C'était en effet le recteur et tous les dignitaires de l'Université qui se rendaient processionnellement au-devant de l'ambassade. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Par ailleurs, les universités ont fait la preuve qu'elles ne sont pas capables de se réguler. Les recteurs eux-mêmes ne défendent que très mollement la liberté d'expression. ? (Emmanuelle Latraverse,Vaccin: aurons-nous le luxe de choisir ?, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
- Sa Magnificence le recteur de l'université a ouvert la session.
-
(Religion) Chef de certains établissements confessionnels d'enseignement supérieur.
- Le recteur de l'Institut catholique de Paris.
-
Chef, nommé par le président de la République sur proposition des ministres en charge de ces secteurs, d'une des académies, qui sont les circonscriptions organisant l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche en France.
- Le recteur de l'Académie de Paris, de l'Académie de Lyon, de l'Académie de Bordeaux.
- (Bretagne) Curé.
-
Chef d'une mosquée.
- Le recteur de la mosquée de Paris.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit du Chef de chacune des Académies qui composent l'Université de France. Le recteur de l'Académie de Paris, de Lyon, de Bordeaux. Il se dit également des Chefs d'établissements libres d'enseignement supérieur. Le recteur de l'Institut Catholique de Paris. Il se dit, dans quelques provinces, du Curé d'une paroisse.
Littré
-
1Celui qui dirige, régit.
Le pape peut être appelé le recteur de l'Église universelle, parce qu'en vertu de sa primauté, il a une inspection générale sur l'Église universelle
, Dumarsais, Lib. égl. gall. part. II, max. 8. -
2Autrefois, chef d'une université.
?Marchant à pas comptés, Comme un recteur suivi des quatre facultés
, Boileau, Sat. III.Charles Rollin, ancien recteur de l'université et professeur royal, est le premier homme de l'université qui ait écrit purement en français pour l'instruction de la jeunesse
, Voltaire, Temple du Goût. - 3Aujourd'hui, chef d'une des académies qui composent l'université de France. Le recteur de l'académie de Bordeaux.
-
4Il se dit dans quelques provinces, particulièrement en Bretagne, du curé d'une paroisse?; dans les lieux où le curé d'une paroisse s'appelle recteur, on nomme curé celui qui est dit ailleurs vicaire.
Il vint une grande assemblée de recteurs pour assister à la cérémonie de notre chapelle [aux Rochers près Vitré]
, Sévigné, 15 déc. 1675. -
5Titre que les jésuites donnaient aux supérieurs de leurs colléges.
On donne aussi, dans plusieurs couvents, communautés et hôpitaux, le nom de recteur à ceux qui gouvernent la maison.
HISTORIQUE
XIVe s. Suy les diex conduiseurs et retteurs, qui jadis signifierent que ton chief [tête] auroit clarté royal
, Bercheure, f. 20, verso.
XVe s. Le roi manda le recteur et les maistres et docteurs de l'université de Paris
, Froissart, II, II, 48.
XVIe s. Les tyrans spirituels, qui contrefont les evesques et recteurs des ames
, Calvin, Instit. 927. Titus fut eleu juge et recteur des jeux
, Amyot, Flamin. 23. J'ay veu en mon temps cent artisans, cent laboureurs plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université, et lesquels j'aimerois mieulx ressembler
, Montaigne, II, 207. S'il [un testament] est faict durant la maladie, ou par personne qui ne sache signer, sera requis qu'il soit signé du recteur [curé] de la paroisse et d'un notaire
, Coust. génér. t. II, p. 790.
Encyclopédie, 1re édition
RECTEUR, s. m. (Hist. mod. Jurisprud.) est un titre commun à plusieurs sortes de personnes.
Le chef des universités est qualifié de recteur ; il a le pouvoir d'ordonner ce qu'il estime convenable pour le progrès des études, & pour la police des colleges, & de tous ceux qui sont au nombre des suppôts de l'université. Sa fonction ne dure qu'un an, mais quelquefois il est continué. Dans l'université de Paris, il préside au tribunal de l'université établi par le roi, en 1600. Il a pour conseillers les doyens des quatre facultés, & les procureurs des quatre nations qui composent la faculté des arts. Le procureur syndic y assiste comme partie publique avec le greffier & le receveur. Ce tribunal se tient chez le recteur le premier samedi du mois, & toutes les fois qu'il y a des contestations à juger entre les suppôts de l'université. L'appel des sentences de ce tribunal se releve au parlement. Voyez College, Faculté, Université.
Dans quelques académies celui qui préside est aussi qualifié de recteur : par exemple, dans l'académie royale de peinture & sculpture, la dignité de recteur est réunie dans quatre recteurs, qui l'exercent chacun par quartier, avec le conseil des trois autres. Voyez Academie.
En quelques provinces, comme en Bretagne, on appelle recteurs ceux que l'on appelle communément ailleurs curés, & l'on y donne aux vicaires le titre de curés. (A)
Recteur, (Histoire de Venise.) titre qui est commun au podestat, au capitaine des armées des Vénitiens ; il signifie celui qui gouverne les villes de l'état.
Recteur, (Esprit.) Voyez Eaux distillées, Odorant (Principe), Mercure (Principe), & Inodore (Chimie).
Étymologie de « recteur »
- Du latin rector.
Provenç. et espagn. rector?; port. reitor?; ital. rettore?; du lat. rectorem, de regere (voy. RÉGIR).
recteur au Scrabble
Le mot recteur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot recteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « recteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de recteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de colleur Rimes de rôtisseurs Rimes de proviseurs Rimes de démolisseurs Rimes de porteur Rimes de boxés Rimes de questeurs Rimes de précurseurs Rimes de grimpeurs Rimes de mi-railleur Rimes de fouineurs Rimes de démarreur Rimes de conjurateur Rimes de carillonneur Rimes de changeur Rimes de chiropracteur Rimes de éboueur Rimes de placeurs Rimes de leveur Rimes de investigateur Rimes de réalisateur Rimes de cueilleurs Rimes de superviseurs Rimes de chausseur Rimes de tourneurs Rimes de beur Rimes de tamponneur Rimes de ergoteur Rimes de tambourineur Rimes de oscillateur Rimes de chercheur Rimes de caloporteur Rimes de scripteurs Rimes de écorcheurs Rimes de survolteur Rimes de tousseurs Rimes de entremetteur Rimes de chahuteurs Rimes de endosseur Rimes de transmetteur Rimes de législateur Rimes de ex-présentateur Rimes de déchireur Rimes de jigger Rimes de persécuteur Rimes de motivateur Rimes de organisateur Rimes de casseurs Rimes de avaleurs Rimes de niveleursMots du jour
colleur rôtisseurs proviseurs démolisseurs porteur boxés questeurs précurseurs grimpeurs mi-railleur fouineurs démarreur conjurateur carillonneur changeur chiropracteur éboueur placeurs leveur investigateur réalisateur cueilleurs superviseurs chausseur tourneurs beur tamponneur ergoteur tambourineur oscillateur chercheur caloporteur scripteurs écorcheurs survolteur tousseurs entremetteur chahuteurs endosseur transmetteur législateur ex-présentateur déchireur jigger persécuteur motivateur organisateur casseurs avaleurs niveleurs
Les citations sur « recteur »
- Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)
- J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!
- Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986) - Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Je réalisai que ce ne serait peut-être pas une bonne idée de le nommer directeur financier quand iI me demanda la différence entre millions et milliardsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Et puis, ne nous lassons pas de le répéter: directeurs, acteurs, auteur, c'est un monde d'aimables fous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages
- The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space
- Les directeurs dirigent l'usine mais les secrétaires dirigent les directeurs.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- En mettre de côté pour en avoir devant soi demeure le principe directeur de tous ceux qui prennent les devants pour assurer leurs arrières.Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 23 avril 1981.
- Le capital pour une femme n'est pas d'avoir un directeur, mais de vivre si uniment qu'elle s'en puisse passer.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, I, Des femmes
- Nous recevons aujourd'hui (à l'Académie française) l'évêque de Limoges qui ne sait pas lire, et Batteux qui ne sait pas écrire, mais en revanche nous avons un directeur qui sait lire et écrire, qui s'en pique du moins.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761
- Le correcteur d'épreuves de la Révolution, c'est Robespierre. Il revoyait tout, il rectifiait tout.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874), Reliquat
- Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)
- Mon cher directeur, vous avez tort de ne pas prendre aujourd'hui ma copie. Elle est bonne. Je la soigne.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1894
- Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)
- Marchant à pas comptés, - Comme un recteur suivi des quatre Facultés.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Monsieur le Président-Directeur général: l'alexandrin le plus riche.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947) - Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseauAuteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Le silence est une arme excellente. Tout au long de ma vie d'écolier, chaque fois que j'ai comparu devant le directeur ou le conseil de discipline, je me suis tu inébranlablement.Auteur : Heinrich Böll - Source : La Grimace (1964)
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
Les mots proches de « recteur »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « recteur»
Les synonymes de recteur :- 1. curé
2. prêtre
3. vicaire
4. abbé
5. desservant
6. officiant
7. doyen
8. pasteur
9. directeur
synonymes de recteur
Fréquence et usage du mot recteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « recteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Recteur ?
Citations recteur Citation sur recteur Poèmes recteur Proverbes recteur Rime avec recteur Définition de recteur
Définition de recteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot recteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
