Définition de « fournisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fournisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fournisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fournisseur et répondre à la question quelle est la définition de fournisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fourniss|fu?.ni.s) fournisseur

  • Celui, celle qui entreprend de faire la fourniture de quelque marchandise, de quelque denrée ou celui chez qui on se la procure. - Les fournisseurs de l’armée. - Fournisseur général de l’armée. - Il a des dettes criardes chez tous ses fournisseurs.

  • (part) (vx) Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.


    Définitions de « fournisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURNISSEUR, EUSE, subst.

    A.? Domaine du petit comm. et du comm. intérieur.Personne qui fournit, approvisionne une autre personne, un établissement. Le fournisseur de la Cour, de la maison, du quartier; c'est mon fournisseur attitré; réunir les comptes de ses fournisseurs :
    1. ? Du beau merlan! Du beau merlan! ? Par ici, les raies. ? Des fins turbots. Des blancs turbots! M. Morel, chef des cuisines d'une grande ambassade, examinait le lot de M. Turine, son fournisseur habituel... Hamp, Marée,1908, p. 58.
    ? P. ext. Personne qui livre à domicile. Entrée des fournisseurs. Elle avait appris à le [Jupien] doubler. Même quand un fournisseur ou un domestique venait nous apporter quelque paquet (Proust, Guermantes 1,1920, p. 21).
    B.? Domaine milit.,vieilli. Fournisseur militaire des troupes, aux armées. Homme d'affaire ayant la concession des marchés de fournitures aux armées. L'ami Walter était en France, fournisseur à l'armée qui entrait en Espagne (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 246).L'Hôtel de la Marine est le Bagdad d'un fournisseur aux armées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 219).
    C.? Domaine industr. et du comm. internat.Industrie, pays qui approvisionne une autre industrie, un autre pays. La capitale de la légendaire Golconde, fournisseuse de pierreries dans l'Antiquité (Metta, Pierres préc.,1960, p. 11):
    2. ... rapidement mis en exploitation, ils [les gisements] vont dès 1956 mettre le Canada en tête des fournisseurs d'uranium du monde occidental... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92.
    ? Emploi adj. Un État fournisseur de services publics (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 459).Un complexe métallurgique fournisseur de tôles et de poutres (Perpillou, Industr. constr. nav.1967, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [fu?nis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Jusqu'en 1878, au masculin. Étymol. et Hist. 1415 « personne qui fournit des marchandises, des denrées à un client » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 10, p. 297). Dér. du rad. du part. prés. de fournir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 409. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 650; xxes. : a) 812, b) 565.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fournisseur \fu?.ni.s??\ masculin (pour une femme, on dit : fournisseuse)

    1. Celui, celle, entreprise ou particulier, qui entreprend de faire la fourniture de marchandises, de denrées ou celui chez qui on se les procure.
      • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C'était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
      • Je le crois bien, dit Henri, quand on est comme vous le fournisseur de toutes les têtes couronnées de France et de l'étranger. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
      • Le soir, chacun se récria sur la qualité de ces grosses dattes entourées de sirop. Mounira elle-même les déclara plus exquises que celles des grands fournisseurs. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • ? Un crétin chimiquement pur? je me demande où tu vas le chercher ?
        ? Quai des Orfèvres. Je suis fidèle à mes fournisseurs.
        (Michel Audiard, dialogues du film Le Pacha, de Georges Lautner, d'après Jean Delion, 1968)
    2. (En particulier) (Vieilli) Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURNISSEUR. n. m.
    Celui qui fournit et qui monte des sabres, des épées.

    Littré

    FOURNISSEUR (four-ni-seur) s. m.
    • 1Celui qui entreprend la fourniture de marchandises ou de certaines denrées. Les fournisseurs des troupes. Un tel est son fournisseur.

      Fig. Que le neuf ou le vieux vous tente, Il sera votre fournisseur?: Robin vend sa nièce et sa tante, Béranger, Ami Robin.

    • 2 Terme de marine. Se dit quelquefois du servant de gauche d'une caronade.
    • 3 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qui entrecoupent les jets et les évents, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval et qu'on soumet au feu de petites bûches rangées tout autour du modèle?; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait de fournisseurs?; c'est par les fournisseurs que le métal en fusion entre dans le moule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fournisseur »

    Fournir, par le participe présent fournissant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) De fournir avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURNISSEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1415 « personne qui fournit des marchandises, des denrées à un client » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, t. 10, p. 297). Dér. du rad. du part. prés. de fournir*; suff. -eur2*.

    fournisseur au Scrabble


    Le mot fournisseur vaut 14 points au Scrabble.

    fournisseur

    Informations sur le mot fournisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fournisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fournisseur

    Les rimes de « fournisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fournisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de abrutisseur      Rimes de passeurs      Rimes de rémouleurs      Rimes de réparateurs      Rimes de bimoteur      Rimes de procurateurs      Rimes de mâcheurs      Rimes de majeur      Rimes de fureteurs      Rimes de rôtisseur      Rimes de affûteur      Rimes de fondateurs      Rimes de calomniateurs      Rimes de négateur      Rimes de vecteur      Rimes de discutailleur      Rimes de désintégrateur      Rimes de Angleur      Rimes de piailleurs      Rimes de tisseur      Rimes de continuateurs      Rimes de loucheur      Rimes de télescripteurs      Rimes de femme-fleur      Rimes de accompagnateur      Rimes de dépeceurs      Rimes de pleureur      Rimes de friseur      Rimes de bûcheurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de meilleur      Rimes de régénérateurs      Rimes de lieur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de défibreur      Rimes de débatteur      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de préparateurs      Rimes de transpondeur      Rimes de foreurs      Rimes de ultérieur      Rimes de confectionneurs      Rimes de best-seller      Rimes de basketteur      Rimes de croqueur      Rimes de woofers      Rimes de éclaireurs      Rimes de générateurs      Rimes de pourfendeur      Rimes de bouteurs     

    Mots du jour

    abrutisseur     passeurs     rémouleurs     réparateurs     bimoteur     procurateurs     mâcheurs     majeur     fureteurs     rôtisseur     affûteur     fondateurs     calomniateurs     négateur     vecteur     discutailleur     désintégrateur     Angleur     piailleurs     tisseur     continuateurs     loucheur     télescripteurs     femme-fleur     accompagnateur     dépeceurs     pleureur     friseur     bûcheurs     oppresseurs     meilleur     régénérateurs     lieur     stabilisateurs     défibreur     débatteur     hypnotiseurs     préparateurs     transpondeur     foreurs     ultérieur     confectionneurs     best-seller     basketteur     croqueur     woofers     éclaireurs     générateurs     pourfendeur     bouteurs     


    Les citations sur « fournisseur »

    1. Tout fournisseur qui n'est pas digne de la corde mérite le ruban.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Aimer son mari, c'est payer un fournisseur. - Aimer un amant, c'est donner aux pauvres.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    3. Je pense parfois à vivre plus simplement. Mais je décevrais trop de fournisseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    5. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Imaginez! Vous avez besoin d'un billet d'avion; de places de cinéma ou d'aider votre fille pour un exposé. Allumez votre ordinateur, composez le numéro de votre fournisseur d'accès et en un instant constatez que la ligne est occupée.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    7. La date de livraison contractuelle est la seule date à laquelle le fournisseur ne peut pas livrer et à laquelle le client ne peut pas recevoir.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    8. D'aimer son mari, c'est un fournisseur que l'on paie. Mais son amant, c'est comme de donner aux pauvres.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    9. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    10. Maître Floriot plaide beaucoup pour la police. C'est normal, il faut entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    11. Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    12. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    Les citations sur fournisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fournisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fournisseur »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fournisseur»

    Les synonymes de fournisseur :

      1. approvisionneur
      2. avitailleur
      3. pourvoyeur
      4. ravitailleur
      5. commerçant
      6. négociant
      7. marchand
      8. détaillant
      9. représentant
      10. grossiste
      11. importateur
      12. concessionnaire
      13. revendeur
      14. distributeur
      15. transitaire
      16. consignataire
      17. commissionnaire
      18. boutiquier
      19. munitionnaire
      20. servant
      21. commanditaire

    synonymes de fournisseur

    Fréquence et usage du mot fournisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fournisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fournisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fournisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fournisseur     Citation sur fournisseur   Poèmes fournisseur   Proverbes fournisseur   Rime avec fournisseur    Définition de fournisseur  


    Définition de fournisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fournisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fournisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:35:18