Définition de « menteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Menteurs et répondre à la question quelle est la définition de menteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de menteur.

  • Masculin pluriel de menteur.

    Pas de définition complémentaire
    MENTEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1130-40 subst. fém. menteresse «parjure, femme parjure» (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 170); b) 1306 adj. «faux, inventé, mensonger» (G. Guiart, Royaux lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 5636); menteresse en usage jusque début xviies. (v.Hug.) et conservé dans certains parlers région. (v. FEW t. 6, 1, p. 748); 2. 1155 subst. masc. menteür «celui qui ment» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2330); ca 1200 adj. mentëor (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, VII, 17); 3. 1594 menteuse (Satyre Menippée, 148 ds Littré); 4. 1827 arg. menteuse «langue» (Grandval, Vice puni, p.104). Dér. de mentir*; suff. -eur2*; la forme a. fr. menterre (dont menteresse est le fém.) remonte peut-être à un lat. pop. mentitor (dér. de mentitus supin de mentiri) att. seulement tardivement (ca 1306 ds Latham), v. FEW t. 6, 1, p. 749.

    menteurs au Scrabble


    Le mot menteurs vaut 9 points au Scrabble.

    menteurs

    Informations sur le mot menteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menteurs

    Les rimes de « menteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de menteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de boiseur      Rimes de promoteur      Rimes de vidangeurs      Rimes de créateur      Rimes de avertisseur      Rimes de rockeur      Rimes de confectionneur      Rimes de contemplateur      Rimes de bluffeurs      Rimes de connaisseur      Rimes de beloteurs      Rimes de bienfaiteur      Rimes de organisateurs      Rimes de coeur      Rimes de magouilleur      Rimes de refroidisseur      Rimes de conspirateurs      Rimes de reproducteurs      Rimes de fureteurs      Rimes de prêteurs      Rimes de gaspilleurs      Rimes de régulateurs      Rimes de extérieur      Rimes de joli-coeur      Rimes de semi-conducteur      Rimes de opérateurs      Rimes de hacheur      Rimes de tisseur      Rimes de bouilleurs      Rimes de féticheur      Rimes de terreur      Rimes de inquisiteurs      Rimes de sermonneur      Rimes de transporteur      Rimes de riser      Rimes de extincteurs      Rimes de supérieurs      Rimes de leurs      Rimes de disputeur      Rimes de cracheurs      Rimes de vibreur      Rimes de bagarreur      Rimes de rabatteur      Rimes de digitaliseur      Rimes de suborneurs      Rimes de réflecteurs      Rimes de enjôleurs      Rimes de prometteur      Rimes de aiguilleurs      Rimes de persifleurs     

    Mots du jour

    boiseur     promoteur     vidangeurs     créateur     avertisseur     rockeur     confectionneur     contemplateur     bluffeurs     connaisseur     beloteurs     bienfaiteur     organisateurs     coeur     magouilleur     refroidisseur     conspirateurs     reproducteurs     fureteurs     prêteurs     gaspilleurs     régulateurs     extérieur     joli-coeur     semi-conducteur     opérateurs     hacheur     tisseur     bouilleurs     féticheur     terreur     inquisiteurs     sermonneur     transporteur     riser     extincteurs     supérieurs     leurs     disputeur     cracheurs     vibreur     bagarreur     rabatteur     digitaliseur     suborneurs     réflecteurs     enjôleurs     prometteur     aiguilleurs     persifleurs     


    Les citations sur « menteurs »

    1. Les mots sont des menteurs, ils déforment , simplifient, tordent, concassent, prennent le pouvoir et gouvernent

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Les menteurs sont les enfants du diable.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Le patron des politiques et des menteurs, c'est saint Gepetto: la langue de bois c'est pour faire des pipes à Pinochio.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Les historiens sont des menteurs privilégiés qui prétent leur plume aux croyances populaires, absolument comme la plupart des journaux d'aujourd'hui n'expriment que les opinions de leurs lecteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    6. Chagrins qui chantent faux sont pires - Que prêtres et temples menteurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline, IV, 2, Guiderius


    7. Les hypocrites ne sont pas des menteurs délibérés ... . C'est qu'ils croient que penser n'est que penser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    8. On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    9. C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    10. Il n'existait pires menteurs que les humains ! Ils le faisaient tous avec une aisance confondante.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    11. La qualité du menteur, la mémoire... - La mauvaise mémoire fait des menteurs. - La bonne les aide.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    12. Les acteurs qui prétendent mettre des semaines à entrer dans la peau de leur personnage sont soit des menteurs, soit des incompétents.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Dans Tempête sur l'Eglise de Robert Senon.


    14. Les menteurs sont bas et glorieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    16. Il arrive toujours un moment où l'on s'aperçoit que les menteurs et les tricheurs sont largement majoritaires dans l'existence, tant la fièvre de paraître finit par tuer l'être intime.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    17. La démagogie est un mal bien français. Ce jeu sinistre, qui nous avilit et nous ruine, requiert, d'un côté des menteurs et, de l'autre, des dupes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    18. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    19. Ne tremblez-pas devant le jugement de Dieu, car il se peut que Dieu punisse les menteurs, mais Il sera sans miséricorde pour ceux qui auront fait abandon de leur vie par orgueil.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    20. Le vrai problème avec les menteurs est que l'on ne peut jamais être certain qu'ils ne vont pas dire la vérité.

      Auteur : Kingsley Amis - Source : Sans référence


    21. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    22. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    23. Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    24. Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)


    25. Savez-vous, Monsieur, ... ce qui fait que je vous trouve un grand philosophe? C'est que vous êtes devenu riche! Tous ceux qui disent qu'on peut-être heureux et libre dans la pauvreté sont des menteurs, des fous et des sots.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire


    Les citations sur menteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menteurs »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot menteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menteurs     Citation sur menteurs   Poèmes menteurs   Proverbes menteurs   Rime avec menteurs    Définition de menteurs  


    Définition de menteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:59:44