Définition de « intérieurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieurs et répondre à la question quelle est la définition de interieurs ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de intérieur.

  • Masculin pluriel de intérieur.

    Pas de définition complémentaire
    INTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1447 [ms.] « qui est au-dedans de l'âme » (L'Internelle consolation, éd. A. Pereire, p. 292 : interiore & divine consolacion); 2. 1530 « qui est au-dedans de l'espace compris entre les limites d'une chose » (Lefèvre d'Étaples, trad. de la Bible ds Kunze, p. 93 : interiores parties de la maison); 3. av. 1662 « qui concerne la vie psychique, qui se passe dans l'esprit » (Pascal, Pensées, 381 ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 546 : disposition intérieure); 4. 1812 « qui concerne un pays, son territoire » (Mozin-Biber : commerce intérieur). B. Subst. 1. av. 1549 fig. « vie intérieure (d'une personne) » (Marguerite de Navarre, Les Innocents, 1 ds Comédies, éd. F.E. Schneegans, p. 96); 2. 1580 « espace compris entre les limites d'une chose » (Palissy, Discours admirable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 369 : à l'intérieur de toutes les parties closes et fermées au-dedans des pièces d'ouvrages); 3. 1779 « habitation dans laquelle vit une personne » (Mmede Genlis, Théât. d'éduc., III, 6 ds Littré); 4. 1797 « espace compris entre les frontières d'un pays » (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1829 tableau d'intérieur (Boiste); 1835 intérieur « id. » (Ac.); 6. [av. 1924 sports (cf. inter1)] 1927 intérieur (Le Miroir des sports, XVII, 403 c ds R. Ling. rom. t. 40, 1976, p. 232). Empr. au lat. class.interior « qui est au-dedans », au propre et au fig. On trouve au xives. enteriors (d'un oisel) « c?ur et foie (d'un oiseau) » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, p. 293), empr. au lat. interiora « intestins ».

    intérieurs au Scrabble


    Le mot intérieurs vaut 10 points au Scrabble.

    interieurs

    Informations sur le mot interieurs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérieurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interieurs

    Les rimes de « intérieurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de intérieurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de éducateur      Rimes de scanneur      Rimes de traceur      Rimes de rongeur      Rimes de recteurs      Rimes de épilateur      Rimes de discutailleur      Rimes de tanneurs      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de chroniqueurs      Rimes de quêteurs      Rimes de moissonneurs      Rimes de rongeurs      Rimes de capteurs      Rimes de microprocesseurs      Rimes de tapeur      Rimes de tapageur      Rimes de raboteur      Rimes de téléscripteur      Rimes de tracteurs      Rimes de meurt      Rimes de créateurs      Rimes de quêteur      Rimes de éjaculateur      Rimes de voyer      Rimes de bazardeur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de diffamateurs      Rimes de hamburgers      Rimes de ex-chanteur      Rimes de jouisseur      Rimes de transmetteur      Rimes de péteur      Rimes de froideurs      Rimes de preneur      Rimes de minuteurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de stayer      Rimes de glapisseurs      Rimes de entendeur      Rimes de sénateur      Rimes de songeurs      Rimes de hocheurs      Rimes de récupérateurs      Rimes de percepteur      Rimes de détacheur      Rimes de boxés      Rimes de bourreur      Rimes de facilitateur      Rimes de démodulateurs     

    Mots du jour

    éducateur     scanneur     traceur     rongeur     recteurs     épilateur     discutailleur     tanneurs     micro-ordinateurs     chroniqueurs     quêteurs     moissonneurs     rongeurs     capteurs     microprocesseurs     tapeur     tapageur     raboteur     téléscripteur     tracteurs     meurt     créateurs     quêteur     éjaculateur     voyer     bazardeur     sacré-coeur     diffamateurs     hamburgers     ex-chanteur     jouisseur     transmetteur     péteur     froideurs     preneur     minuteurs     rouspéteurs     stayer     glapisseurs     entendeur     sénateur     songeurs     hocheurs     récupérateurs     percepteur     détacheur     boxés     bourreur     facilitateur     démodulateurs     


    Les citations sur « intérieurs »

    1. Les enfants sont rassurés comme ils sont effarouchés, sans qu'on sache pourquoi. Ils ont on ne sait quels avertissements intérieurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    2. ... que chacun se sonde au-dedans, il trouvera que nos souhaits intérieurs pour la plupart naissent et se nourrissent aux dépens d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 22


    3. L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    4. J'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1923


    5. Accroche-le par l'alpague et secoue-le à lui décrocher les intérieurs.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    6. J'ai toujours essayé de rendre les sentiments intérieurs par la mobilité des muscles.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    7. Le monologue est la fumée des feux intérieurs de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L'avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    9. Les rois sont bien les maîtres des vies et des biens de leurs sujets, mais jamais de leurs opinions, parce que les sentiments intérieurs sont hors de leur puissance, et Dieu seul les peut diriger comme il lui plaît.

      Auteur : Vauban - Source : Mémoire pour le rappel des Huguenots, 1689


    10. Il faut avoir commis bien des crimes, plus ou moins intérieurs, et porter un passé lourd et varié, plein d'accidents moraux et autres, pour savoir, pour oser, réussir enfin quelque jour un acte bon, faire un peu de bien - sans erreur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs, Arrière-pensée


    11. Et elle demeura la tête dans ses mains, effondrée, mais ses yeux intérieurs - ces yeux que nous avons pour voir dans la nuit de nos âmes - étaient fixés sur cette pensée soudaine: «Aimerait-elle?»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    12. Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    13. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    14. J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.

      Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


    15. Lecteur passionné, il s'évade de la prison du quotidien par la force des voyages intérieurs.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Papillon de Siam (2010)


    16. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    17. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    18. Les changements extérieurs sont toujours occultés par nos propres changements, tant nous préoccupent nos petits voyages intérieurs.

      Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


    19. Il n'arrive jamais de grands événements intérieurs à ceux qui n'ont rien fait pour les appeler à eux.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée


    20. C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    21. L'amitié et l'amour sont des trèves, plus ou moins longues, que nous accordent la Vie dans la guerre des tourments intérieurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur intérieurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interieurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interieurs »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interieurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intérieurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interieurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérieurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérieurs     Citation sur intérieurs   Poèmes intérieurs   Proverbes intérieurs   Rime avec intérieurs    Définition de intérieurs  


    Définition de intérieurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérieurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:20