Définition de « princes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princes pour aider à enrichir la compréhension du mot Princes et répondre à la question quelle est la définition de princes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prince.

    Pas de définition complémentaire
    PRINCE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « celui qui possède une souveraineté » (Psautier d'Oxford, II, 2, éd. Fr. Michel); ?) 1524 prince royal « fils de roi » (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, II, 36); 1787 id. « héritier d'un roi » (Staël, Lettre jeun., p. 183); ?) 1578 prince du sang (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P. Ristehuber, I, p. 328); ?) 1802 prince impérial (Flick); b) 1413 « le souverain, celui qui exerce le pouvoir réel » Le Prince (Christine De Pisan, Le Livre de Paix, X, éd. Ch. C. Willard, p. 75); c) loc. ?) 1407 parole de prince « promesse verbale » (Arch. de Bretagne, V, 25 ds Fonds Barbier); ?) 1538 en prince « magnifiquement » (Est., s.v. magnifice); ?) 1566 jeu de prince « amusement où les autres pâtissent » (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, C. 19 ds Gdf. Compl., s.v. jeu); 2. a) hist. juive 1remoit. xiies. « celui qui est le principal personnage d'un groupe » (Psautier d'Oxford, LXVII, 30, éd. Fr. Michel); ?) mil. xiiies. prince des prêtres « chez les Hébreux, le grand prêtre en exercice » (Les Evangiles des Domées, éd. R. Bossuat, p. 79); ?) 1530 prince de la synagogue (Lefèvre d'Étaples d'apr. H. Kunze ds Die Bibelübersetzungen von Lefèvre d'Etaples und von P. R. Olivetan, p. 128); ?) 1583 prince du peuple (R. Garnier, Les Juifves, 1902, II, p. 164 ds IGLF); ?) 1765 prince de la captivité (Encyclop.); b) hist. romaine ?) 1313-28 princes des Romains (Ovide moralisé, XV, 1577, éd. C. De Boer, 5, 231); 1559 prince de Rome (Amyot, Cicéron, éd. J. Normand, 113); ?) 1765 prince du Sénat (Encyclop.); ?) id. prince de la jeunesse (ibid.); c) 1313-28 Li grant prince de Sainte Yglise (Ovide moralisé, VIII, 499, op. cit., 3, 121); 1585 Princes de l'Eglise (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 87 ds IGLF); 3. 1121-34 prince de mort « le démon » (Philippe De Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 445); 1553 prince de ce monde « id. » (Bible, Gérard, Jean, 12, 31 d'apr. FEW t. 9, p. 390a); 1616 prince de l'Enfer « id. » (D'Aubigné, Tragiques, I, p. 14 ds IGLF); 1690 prince des ténèbres « id. » (Fur.). Empr. au lat. princeps « qui occupe la première place », d'où les sens partic. a) princeps senatus « prince du sénat », b) à partir d'Auguste « l'empereur, le prince » car Auguste, sous le nom de prince du sénat avait concentré tout le pouvoir entre ses mains, c) principes juventutis, à l'époque républicaine « l'élite de la jeunesse; la fleur de la noblesse ».

    princes au Scrabble


    Le mot princes vaut 11 points au Scrabble.

    princes

    Informations sur le mot princes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot princes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    princes

    Les rimes de « princes »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de princes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5s

    Rimes de province      Rimes de obtinsse      Rimes de devinssent      Rimes de vinssent      Rimes de guinches      Rimes de arquepince      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de coince      Rimes de décoince      Rimes de pinces      Rimes de minces      Rimes de appartinssent      Rimes de pince      Rimes de jalmince      Rimes de souvinssent      Rimes de pincent      Rimes de coinces      Rimes de provinces      Rimes de pince      Rimes de tinssent      Rimes de Lincent      Rimes de grinche      Rimes de ains      Rimes de Binche      Rimes de grinces      Rimes de guinches      Rimes de mince      Rimes de rincent      Rimes de parvinssent      Rimes de grince      Rimes de prince      Rimes de rince      Rimes de coincent      Rimes de devinsse      Rimes de lynch      Rimes de grincent      Rimes de décoinces      Rimes de évince      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de grinche      Rimes de gigolpinces      Rimes de badigoinces      Rimes de jalminces      Rimes de mince      Rimes de revinssent      Rimes de rinces      Rimes de vinsse      Rimes de lynchent      Rimes de pinces      Rimes de gigolpince     

    Mots du jour

    province     obtinsse     devinssent     vinssent     guinches     arquepince     Saint-Vincent     coince     décoince     pinces     minces     appartinssent     pince     jalmince     souvinssent     pincent     coinces     provinces     pince     tinssent     Lincent     grinche     ains     Binche     grinces     guinches     mince     rincent     parvinssent     grince     prince     rince     coincent     devinsse     lynch     grincent     décoinces     évince     Péronnes-lez-Binche     grinche     gigolpinces     badigoinces     jalminces     mince     revinssent     rinces     vinsse     lynchent     pinces     gigolpince     


    Les citations sur « princes »

    1. Tous les hommes sont des bêtes; les princes sont des bêtes qui ne sont pas attachées.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    2. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    3. Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    4. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


    5. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

      Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


    6. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
      Des siècles au plus pur des castes macéra,
      Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


    7. Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
      Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    8. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    9. Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9


    10. La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 15


    11. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Porcelet d'un mois, oison de trois, - Est manger de princes et de rois.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Un conseil : Laisse les princes s'arranger avec les princes, les fantômes avec les fantômes, et les soldats avec les soldats.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    15. Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    16. Il est des occasions où le meilleur moyen de servir les princes, c'est de leur désobéir.

      Auteur : Pierre Broussel - Source : Sans référence


    17. La stabilité vous est à la fois un privilège et un devoir, à vous, princes de ce monde.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    18. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    20. Les princes dans tous les conseils doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement du public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Instructions au dauphin


    21. Ne parle jamais des princes:
      Si tu en dis du bien, tu mens;
      Si tu en dis du mal, tu t'exposes.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La goutte est comme les enfants des princes; on la baptise tard.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    25. Les aises de la vie, l'abondance, le calme d'une grande prospérité font que les princes ont de la joie de reste pour vivre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    Les citations sur princes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot princes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « princes »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « princes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot princes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « princes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Princes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations princes     Citation sur princes   Poèmes princes   Proverbes princes   Rime avec princes    Définition de princes  


    Définition de princes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot princes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:13:01