Définition de « princes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot princes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur princes pour aider à enrichir la compréhension du mot Princes et répondre à la question quelle est la définition de princes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prince.

    Pas de définition complémentaire
    PRINCE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. « celui qui possède une souveraineté » (Psautier d'Oxford, II, 2, éd. Fr. Michel); ?) 1524 prince royal « fils de roi » (P. Gringore, Vie Ms. S. Loys, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, II, 36); 1787 id. « héritier d'un roi » (Staël, Lettre jeun., p. 183); ?) 1578 prince du sang (H. Estienne, Deux Dialogues, éd. P. Ristehuber, I, p. 328); ?) 1802 prince impérial (Flick); b) 1413 « le souverain, celui qui exerce le pouvoir réel » Le Prince (Christine De Pisan, Le Livre de Paix, X, éd. Ch. C. Willard, p. 75); c) loc. ?) 1407 parole de prince « promesse verbale » (Arch. de Bretagne, V, 25 ds Fonds Barbier); ?) 1538 en prince « magnifiquement » (Est., s.v. magnifice); ?) 1566 jeu de prince « amusement où les autres pâtissent » (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, C. 19 ds Gdf. Compl., s.v. jeu); 2. a) hist. juive 1remoit. xiies. « celui qui est le principal personnage d'un groupe » (Psautier d'Oxford, LXVII, 30, éd. Fr. Michel); ?) mil. xiiies. prince des prêtres « chez les Hébreux, le grand prêtre en exercice » (Les Evangiles des Domées, éd. R. Bossuat, p. 79); ?) 1530 prince de la synagogue (Lefèvre d'Étaples d'apr. H. Kunze ds Die Bibelübersetzungen von Lefèvre d'Etaples und von P. R. Olivetan, p. 128); ?) 1583 prince du peuple (R. Garnier, Les Juifves, 1902, II, p. 164 ds IGLF); ?) 1765 prince de la captivité (Encyclop.); b) hist. romaine ?) 1313-28 princes des Romains (Ovide moralisé, XV, 1577, éd. C. De Boer, 5, 231); 1559 prince de Rome (Amyot, Cicéron, éd. J. Normand, 113); ?) 1765 prince du Sénat (Encyclop.); ?) id. prince de la jeunesse (ibid.); c) 1313-28 Li grant prince de Sainte Yglise (Ovide moralisé, VIII, 499, op. cit., 3, 121); 1585 Princes de l'Eglise (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 87 ds IGLF); 3. 1121-34 prince de mort « le démon » (Philippe De Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 445); 1553 prince de ce monde « id. » (Bible, Gérard, Jean, 12, 31 d'apr. FEW t. 9, p. 390a); 1616 prince de l'Enfer « id. » (D'Aubigné, Tragiques, I, p. 14 ds IGLF); 1690 prince des ténèbres « id. » (Fur.). Empr. au lat. princeps « qui occupe la première place », d'où les sens partic. a) princeps senatus « prince du sénat », b) à partir d'Auguste « l'empereur, le prince » car Auguste, sous le nom de prince du sénat avait concentré tout le pouvoir entre ses mains, c) principes juventutis, à l'époque républicaine « l'élite de la jeunesse; la fleur de la noblesse ».

    princes au Scrabble


    Le mot princes vaut 11 points au Scrabble.

    princes

    Informations sur le mot princes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot princes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    princes

    Les rimes de « princes »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de princes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5s

    Rimes de intervinsse      Rimes de évince      Rimes de décoinces      Rimes de coinces      Rimes de grincent      Rimes de vinsse      Rimes de rincent      Rimes de pince      Rimes de guinches      Rimes de princes      Rimes de pince      Rimes de devinsse      Rimes de jalminces      Rimes de pinces      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de gigolpince      Rimes de mince      Rimes de Binche      Rimes de prince      Rimes de rince      Rimes de vinssent      Rimes de arquepince      Rimes de lynchent      Rimes de jalmince      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de provinces      Rimes de souvinssent      Rimes de pincent      Rimes de coince      Rimes de parvinssent      Rimes de badigoinces      Rimes de guinche      Rimes de minces      Rimes de gigolpinces      Rimes de rinces      Rimes de grinces      Rimes de Lincent      Rimes de décoince      Rimes de tinssent      Rimes de mince      Rimes de grinche      Rimes de vincent      Rimes de province      Rimes de lynch      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de obtinsse      Rimes de appartinssent      Rimes de devinssent      Rimes de coincent      Rimes de pinces     

    Mots du jour

    intervinsse     évince     décoinces     coinces     grincent     vinsse     rincent     pince     guinches     princes     pince     devinsse     jalminces     pinces     Péronnes-lez-Binche     gigolpince     mince     Binche     prince     rince     vinssent     arquepince     lynchent     jalmince     Cambron-Saint-Vincent     provinces     souvinssent     pincent     coince     parvinssent     badigoinces     guinche     minces     gigolpinces     rinces     grinces     Lincent     décoince     tinssent     mince     grinche     vincent     province     lynch     Saint-Vincent     obtinsse     appartinssent     devinssent     coincent     pinces     


    Les citations sur « princes »

    1. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    2. Les princes ne méritent pas - Qu'un autre annonce leur trépas - Plutôt que la mort d'un autre homme - Leur corps ne vaut pas une pomme.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    3. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

      Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


    4. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    5. Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    6. On n'en finira donc jamais
      Avec tous ces N. de D. de princes!
      Faudrait qu'on les expulserait
      Et l' sang du peuple il cri' vingince!


      Auteur : Maurice Mac-Nab - Source : Poèmes mobiles (1885), L'expulsion


    7. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    9. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, - Les courtisans dire ce qu'ils pensent - Et les domestiques le cacher, - Tout l'univers serait en paix.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


    11. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, les courtisans dire ce qu'ils pensent, et les domestiques s'effacer, tout l'univers serait en paix.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


    14. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

      Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


    15. Les plaisirs enseignent aux princes à se familiariser avec les hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y a que des crapauds.

      Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Kiki de Montparnasse (2007)


    17. Heureux les princes qui souffrent un conseil amer.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    18. Les princes ont un pouvoir infini sur ceux qui les approchent; et ceux qui les approchent ont une faiblesse infinie en les approchant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Examen de conscience sur les devoirs de la royauté


    19. Ces princes sont-ils faits comme les autres humains?

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    20. Les sujets font leur cour avec bien plus de goût que les princes ne la reçoivent: il est toujours plus sensible d'acquérir que de jouir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Quant aux cours des princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir vues, et savoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tôt qu'on peut.

      Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)


    22. Si nos princes naturels n'avaient pas été faibles, vous verriez régner encore le culte de ces anciens mages. Transportez-vous dans ces siècles reculés: tout vous parlera du magisme.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVII


    23. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    24. On a fait des livres sur les intérêts des princes; on parle d'étudier les intérêts des princes: quelqu'un a-t-il jamais parlé d'étudier les intérêts des peuples?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 485


    25. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
      Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
      La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    Les citations sur princes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot princes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « princes »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « princes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot princes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « princes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot princes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Princes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations princes     Citation sur princes   Poèmes princes   Proverbes princes   Rime avec princes    Définition de princes  


    Définition de princes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot princes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot princes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:03:03