Définition de « guinche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guinche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guinche pour aider à enrichir la compréhension du mot Guinche et répondre à la question quelle est la définition de guinche ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guincher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guincher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe guincher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe guincher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe guincher.


    Définitions de « guinche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUINCHE1, subst.

    Populaire
    A. ? Subst. fém. Danse. (Ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    B. ? Subst. masc. ou fém. Bal public; lieu où il se déroule. Près de l'ancien bal Grados surtout, la foule s'épaississait. À la porte de cette guinche, un municipal se dressait sur ses ergots de cuir (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 134).On dansait (...) au guinche de la rue du Fouarre (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 187).Il [l'Édredon] avait vécu mille nuits dans les bars, les guinches et les bistros (Carco, Innoc.,1916, p. 142).
    ? En partic., vx. Bal public aux barrières de Paris. Il est encore (...) à traîner ses guêtres dans quelque guinche à la barrière de Vincennes (L'Héritier, Suppl. Mém. Vidocq, t. 2, 1830, p. 213).
    Prononc. : [g? ?:?]. Étymol. et Hist. a) Fém. 1821 « bal de barrière » (Goug. Lang. pop., 179); b) masc. 1885 (d'apr. Esn.). Déverbal de guincher*. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 436.


    GUINCHE2, subst. fém.

    CORDONN. Outil de cordonnier utilisé pour polir les talons ou les semelles. (Ds Littré, DG, Guérin 1892, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    Prononc. : [g? ?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1463 lorr. guinche « sorte de planche (doc. ds Gdf.); 2. 1767 « outil de bois du cordonnier » (Garsault, Art du cordonnier, 33 ds Fr. mod. t. 17, p. 293). Déverbal de l'a. fr. guenchir (v. guincher). Bbg. Greimas (A.). Rem. pour servir à l'hist. des mots. Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 103-104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    guinche \Prononciation ?\

    1. Sorte de planche.
    2. Orthographe alternative de guige.

    Nom commun 2 - français

    guinche \????\ masculin

    1. (Argot) Bal populaire?[2].
      • J'irai dans mon quartier, à la Porte des Lilas, dans les petits guinches... Il en reste encore des vrais guinches où on danse musette. (Fernand Raynaud, La tomate, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)

    Nom commun 1 - français

    guinche \????\ féminin

    1. Outil pour polir le talon d'un soulier?[1].
    2. (Nantes)(Botanique) Nom vernaculaire de la molinie bleue (molinia caerulea) dans la Loire-Inférieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GUINCHE (ghin-ch') s. f.
    • Outil pour polir le talon d'un soulier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guinche »

    Déverbal de guincher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUINCHE1, subst.
    Étymol. et Hist. a) Fém. 1821 « bal de barrière » (Goug. Lang. pop., 179); b) masc. 1885 (d'apr. Esn.). Déverbal de guincher*.

    guinche au Scrabble


    Le mot guinche vaut 13 points au Scrabble.

    guinche

    Informations sur le mot guinche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guinche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guinche

    Les rimes de « guinche »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de guinche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5S

    Rimes de lynch      Rimes de guinches      Rimes de obtinsse      Rimes de Saint-Vincent      Rimes de évince      Rimes de ains      Rimes de guinches      Rimes de pince      Rimes de grincent      Rimes de Binche      Rimes de grinche      Rimes de devinsse      Rimes de pinces      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de coincent      Rimes de coinces      Rimes de mince      Rimes de grinces      Rimes de mince      Rimes de rince      Rimes de coince      Rimes de gigolpince      Rimes de provinces      Rimes de gigolpinces      Rimes de vinssent      Rimes de vinsse      Rimes de souvinssent      Rimes de Lincent      Rimes de badigoinces      Rimes de jalmince      Rimes de revinssent      Rimes de jalminces      Rimes de prince      Rimes de décoince      Rimes de tinssent      Rimes de guinche      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de minces      Rimes de appartinssent      Rimes de arquepince      Rimes de lynchent      Rimes de parvinssent      Rimes de pince      Rimes de vincent      Rimes de décoinces      Rimes de devinssent      Rimes de province      Rimes de grinche      Rimes de pinces      Rimes de rinces     

    Mots du jour

    lynch     guinches     obtinsse     Saint-Vincent     évince     ains     guinches     pince     grincent     Binche     grinche     devinsse     pinces     Cambron-Saint-Vincent     coincent     coinces     mince     grinces     mince     rince     coince     gigolpince     provinces     gigolpinces     vinssent     vinsse     souvinssent     Lincent     badigoinces     jalmince     revinssent     jalminces     prince     décoince     tinssent     guinche     Péronnes-lez-Binche     minces     appartinssent     arquepince     lynchent     parvinssent     pince     vincent     décoinces     devinssent     province     grinche     pinces     rinces     


    Les citations sur « guinche »

    Les citations sur guinche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guinche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guinche »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guinche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guinche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guinche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guinche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guinche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guinche     Citation sur guinche   Poèmes guinche   Proverbes guinche   Rime avec guinche    Définition de guinche  


    Définition de guinche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guinche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guinche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:35:20