Définition de « grinche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grinche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grinche pour aider à enrichir la compréhension du mot Grinche et répondre à la question quelle est la définition de grinche ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grincher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grincher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grincher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grincher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grincher.


    Définitions de « grinche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRINCHE, subst. masc.

    [Correspond à grincher1] Arg., vieilli. Voleur. Les grinches, comme on dit en littérature moderne, se mirent silencieusement à l'?uvre vers le milieu de la nuit, fouissant le sol de façon à creuser un souterrain qui aboutirait sous le plancher de la cuisine (Du Camp, Hollande,1859, p. 220).C'étaient trois agents de la sûreté, déguisés en grinches, qui, intrigués par ces promenades de lumière dans la maison à cette heure indue, avaient cru à une intrusion de voleurs chez moi (Goncourt, Journal,1889, p. 943) :
    Mais les soixante joyeux sautèrent dans la cour, et Chavarot mit le feu à un toit de paille, pour voir ce qui se passait, et pour le plaisir de la destruction. Il ne faut pas penser à son patriotisme, ni à celui de ses copains, les cinquante-neuf escarpes, grinches et souteneurs qui l'accompagnaient... Mille, Barnavaux,1908, p. 146.
    REM.
    Grincheuse, subst. fém.Voleuse. Ça s'ra une crâne grincheuse (Clémens ds Zaccone, Hist. bagnes, t. 1, 1876, p. 451).
    Prononc. : [g? ? ?:?]. Étymol. et Hist. 1800 (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 18). Déverbal de grincher1*. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 227, 228; Sources t. 3 1972 [1930], p. 60.

    Grincherie, grinche, subst. fém.Manifestation de mauvaise humeur, de hargne. Il paraît que les grincheries me sont uniquement réservées! (Gyp, Éduc. prince,1890, p. 189).Sauf Bigot, amoureux de la contradiction et de la grinche comme Brunetière, tous maudissaient le tour d'esprit qui pousse à plaindre le meurtrier, non la victime (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 233).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grinche \?????\

    1. (Argot) (Désuet) Voleur.
      • Un jour, à la Croix-Rouge,
        Nous étions dix à douze,
        Tous grinches de renom.
        Nous attendions la sorgue,
        Voulant poisser les bogues
        Pour faire du billon.
        (François-Vincent Raspail, Chanson morale,)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRINCHER. v. intr.
    Il se dit au sens de GRINCER. Voyez ce mot.

    Étymologie de « grinche »

    Voir grinchir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRINCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1800 (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 18). Déverbal de grincher1*.

    grinche au Scrabble


    Le mot grinche vaut 13 points au Scrabble.

    grinche

    Informations sur le mot grinche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grinche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grinche

    Les rimes de « grinche »


    On recherche une rime en 5S .

    Les rimes de grinche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5S

    Rimes de Saint-Vincent      Rimes de coinces      Rimes de vinssent      Rimes de évince      Rimes de province      Rimes de pinces      Rimes de guinches      Rimes de décoince      Rimes de intervinsse      Rimes de rince      Rimes de vincent      Rimes de princes      Rimes de rincent      Rimes de pinces      Rimes de grince      Rimes de Lincent      Rimes de ains      Rimes de provinces      Rimes de mince      Rimes de appartinssent      Rimes de guinche      Rimes de pince      Rimes de jalminces      Rimes de grinces      Rimes de guinches      Rimes de Péronnes-lez-Binche      Rimes de souvinssent      Rimes de prince      Rimes de pincent      Rimes de badigoinces      Rimes de mince      Rimes de devinsse      Rimes de grinche      Rimes de revinssent      Rimes de parvinssent      Rimes de lynchent      Rimes de devinssent      Rimes de gigolpince      Rimes de Cambron-Saint-Vincent      Rimes de décoinces      Rimes de lynch      Rimes de jalmince      Rimes de grinche      Rimes de Binche      Rimes de tinssent      Rimes de grincent      Rimes de rinces      Rimes de obtinsse      Rimes de coince      Rimes de pince     

    Mots du jour

    Saint-Vincent     coinces     vinssent     évince     province     pinces     guinches     décoince     intervinsse     rince     vincent     princes     rincent     pinces     grince     Lincent     ains     provinces     mince     appartinssent     guinche     pince     jalminces     grinces     guinches     Péronnes-lez-Binche     souvinssent     prince     pincent     badigoinces     mince     devinsse     grinche     revinssent     parvinssent     lynchent     devinssent     gigolpince     Cambron-Saint-Vincent     décoinces     lynch     jalmince     grinche     Binche     tinssent     grincent     rinces     obtinsse     coince     pince     


    Les citations sur « grinche »

    1. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    3. Juin froid et pluvieux, - Tout l'an sera grincheux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. La télévision, c'est l'anti-spectacle. Remarquez: ça permet aux grincheux de se soulager.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur grinche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grinche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grinche »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grinche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grinche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grinche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grinche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grinche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grinche     Citation sur grinche   Poèmes grinche   Proverbes grinche   Rime avec grinche    Définition de grinche  


    Définition de grinche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grinche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grinche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:00:28