Définition de « déteste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déteste pour aider à enrichir la compréhension du mot Déteste et répondre à la question quelle est la définition de deteste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    déteste au Scrabble


    Le mot déteste vaut 8 points au Scrabble.

    deteste

    Informations sur le mot deteste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déteste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deteste

    Les rimes de « déteste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de déteste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de fasciste      Rimes de bouliste      Rimes de ajuste      Rimes de humaniste      Rimes de cégétistes      Rimes de anticastristes      Rimes de élitistes      Rimes de abolitionniste      Rimes de jaïnistes      Rimes de féministe      Rimes de stakhanoviste      Rimes de juste      Rimes de généralistes      Rimes de exhibitionniste      Rimes de hédonistes      Rimes de extrémistes      Rimes de opportuniste      Rimes de réductionniste      Rimes de moonistes      Rimes de piste      Rimes de panégyristes      Rimes de incestes      Rimes de non-spécialistes      Rimes de teste      Rimes de percussionniste      Rimes de gréviste      Rimes de ex-journaliste      Rimes de multirécidiviste      Rimes de aubergistes      Rimes de séminariste      Rimes de cinéastes      Rimes de subsistent      Rimes de autonomistes      Rimes de islamistes      Rimes de revuistes      Rimes de impressionnistes      Rimes de artistes      Rimes de récidivistes      Rimes de xylophoniste      Rimes de entomologiste      Rimes de congréganiste      Rimes de militariste      Rimes de néfastes      Rimes de protoplaste      Rimes de carlistes      Rimes de babouvistes      Rimes de antifascistes      Rimes de fleuristes      Rimes de manichéiste      Rimes de funestes     

    Mots du jour

    fasciste     bouliste     ajuste     humaniste     cégétistes     anticastristes     élitistes     abolitionniste     jaïnistes     féministe     stakhanoviste     juste     généralistes     exhibitionniste     hédonistes     extrémistes     opportuniste     réductionniste     moonistes     piste     panégyristes     incestes     non-spécialistes     teste     percussionniste     gréviste     ex-journaliste     multirécidiviste     aubergistes     séminariste     cinéastes     subsistent     autonomistes     islamistes     revuistes     impressionnistes     artistes     récidivistes     xylophoniste     entomologiste     congréganiste     militariste     néfastes     protoplaste     carlistes     babouvistes     antifascistes     fleuristes     manichéiste     funestes     


    Les citations sur « déteste »

    1. Toi, moi. Notre amitié. Un jour on s'aime, le lendemain on se déteste... Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

      - Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    2. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    3. Je déteste un certain socialisme parce qu'il a la haine de l'argent au lieu d'en avoir le mépris.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal


    4. Comme tous les êtres doués d'une grande mobilité mentale, j'éprouve un amour organique et fatal pour la fixité. Je déteste les nouvelles habitudes et les endroits inconnus.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    5. La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.

      Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


    6. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    7. Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    8. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 17 septembre 1846


    9. Les hommes aiment bien parler de nos miches, nibards, joufflus et roploplos, mais ils détestent nous entendre grivoiser à propos de «Charles-le-Chauve»!

      Auteur : Florence Cestac - Source : Le démon de midi ou Changement d'herbage réjouit les veaux (1996)


    10. Je déteste l'originalité. Je l'évite le plus possible. Il faut employer une idée originale avec les plus grandes précautions pour n'avoir pas l'air de mettre un costume neuf.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    11. Je deviens l'ennemi des hommes dès que je suis en contact avec eux. En revanche, invariablement, plus je déteste les gens en particulier, plus je brûle d'amour pour l'humanité en général.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    12. Si il y a bien une chose que les pauvres détestent ce sont les autres pauvres.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Les femmes détestent un jaloux qui n'est point aimé, mais elles seraient fâchées qu'un homme qu'elles aiment ne fût pas jaloux.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Sans référence


    14. J'aime vieillir. Je déteste la conception wildienne de la «jeunesse». Les boucles blondes, etc. L'âge apporte un calme, un équilibre, une altitude. L'amitié, le travail tiennent toute la place.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 6 février 1943


    15. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. C'est un cercle vicieux : moins tu travailles, et plus tu détestes l'école plus tu la détestes, et moins tu travailles...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)


    17. En général, je déteste les dentistes ; je les tiens pour des créatures foncièrement vénales dont le seul but dans la vie est d'arracher le plus de dents possible afin de s'acheter des Mercedes à toit ouvrant.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    18. Je déteste et j'aime à la fois. Comment est-ce possible ? demanderas-tu peut-être ? Je l'ignore, mais je sais que cela est et que j'en suis crucifié.

      Auteur : Catulle - Source : Poésies


    19. Objet infortuné des vengeances célestes,
      je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    20. Je déteste tout ce qui freine le progrès et la croissance.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    21. Aimer, c'est s'unir; détester, c'est se séparer, et voilà ce qu'on oublie de faire simplement quand on veut juger.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    22. Détester : verbe féminin.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    23. Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure!

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    24. Je déteste la couleur violette, dans la crainte qu'elle ne se confonde avec la couleur pourpre.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    25. Ca fait pauvre, de détester les riches.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    Les citations sur déteste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deteste »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deteste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déteste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déteste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déteste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déteste     Citation sur déteste   Poèmes déteste   Proverbes déteste   Rime avec déteste    Définition de déteste  


    Définition de déteste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déteste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déteste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:57:28