Définition de « déteste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deteste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déteste pour aider à enrichir la compréhension du mot Déteste et répondre à la question quelle est la définition de deteste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    déteste au Scrabble


    Le mot déteste vaut 8 points au Scrabble.

    deteste

    Informations sur le mot deteste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déteste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deteste

    Les rimes de « déteste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de déteste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de est      Rimes de modestes      Rimes de pédéraste      Rimes de hellénistes      Rimes de internationalistes      Rimes de sexistes      Rimes de tricycliste      Rimes de bolcheviste      Rimes de cymbaliste      Rimes de chartistes      Rimes de bouliste      Rimes de tarabustes      Rimes de fruste      Rimes de urbaniste      Rimes de résistes      Rimes de expressionniste      Rimes de monothéiste      Rimes de fétichistes      Rimes de trusts      Rimes de antipodiste      Rimes de taxidermiste      Rimes de criminologiste      Rimes de nationalistes      Rimes de fatalistes      Rimes de geste      Rimes de péroniste      Rimes de est      Rimes de solipsiste      Rimes de banquistes      Rimes de progressiste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de caste      Rimes de avant-poste      Rimes de phrénologistes      Rimes de extrémiste      Rimes de paysagiste      Rimes de marxistes      Rimes de automobiliste      Rimes de consistent      Rimes de atomiste      Rimes de baptistes      Rimes de anarchiste      Rimes de alarmiste      Rimes de traditionalistes      Rimes de turfiste      Rimes de nouvelliste      Rimes de suivistes      Rimes de persiste      Rimes de rexistes      Rimes de abolitionniste     

    Mots du jour

    est     modestes     pédéraste     hellénistes     internationalistes     sexistes     tricycliste     bolcheviste     cymbaliste     chartistes     bouliste     tarabustes     fruste     urbaniste     résistes     expressionniste     monothéiste     fétichistes     trusts     antipodiste     taxidermiste     criminologiste     nationalistes     fatalistes     geste     péroniste     est     solipsiste     banquistes     progressiste     avant-gardiste     caste     avant-poste     phrénologistes     extrémiste     paysagiste     marxistes     automobiliste     consistent     atomiste     baptistes     anarchiste     alarmiste     traditionalistes     turfiste     nouvelliste     suivistes     persiste     rexistes     abolitionniste     


    Les citations sur « déteste »

    1. On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.

      Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)


    2. Il prit alors conscience qu'il y avait bien pire que détester quelqu'un pour ce qu'il avait fait : le détester pour ce qu'il n'avait pas fait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    4. J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Comme un chant d'espérance (2014)


    5. Je déteste les riches qui vivent en dessous de leurs moyens.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    6. Toi, moi. Notre amitié. Un jour on s'aime, le lendemain on se déteste... Nous sommes deux aimants. Plus nous nous rapprochons, plus nous nous repoussons.

      - Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    7. Je déteste qu'on me touche par derrière, je voudrais n'avoir pas de dos, je n'aime pas que les gens me fassent des trucs quand je les vois pas.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    8. De toute façon, je déteste me voir ou m'entendre.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    9. Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.

      Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


    10. Champagne: Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Quand on voit avec quoi certaines femmes sont mariées, on réalise combien elles doivent détester de travailler pour vivre.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Réflexions d'une célibataire


    12. J'aurais détesté la grande réputation: j'aime trop ma tranquillité. Comme la grande production: j'aime trop mon loisir.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    13. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
      Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
      En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    14. Je deteste cess horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    15. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    16. Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    17. Vous trouverez, à la fin de l'article Goût, des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût, où j'ai tâché de mettre de la vérité sans déclamation; car je déteste la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    18. Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt que d'être aimé pour ce que je ne suis pas.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence


    19. Il y avait mille raisons de rêver de la Louisiane, il y avait mille raisons de la détester, et ces raisons étaient les mêmes. On aime la Louisiane comme on aime un chien laid.

      Auteur : Guillaume Vigneault - Source : Chercher le vent (2001)


    20. Je n'aime pas les femmes qui couchent le premier soir. Je déteste ça, il faut attendre tout l'après-midi.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Fallait pas l'ouvrir


    21. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    22. Je déteste répéter. C'est un peu comme si on se regardait dans une glace en train de se donner du plaisir. On s'ennuierait très vite, non?

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    23. Parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    24. Je déteste et j'aime à la fois. Comment est-ce possible ? demanderas-tu peut-être ? Je l'ignore, mais je sais que cela est et que j'en suis crucifié.

      Auteur : Catulle - Source : Poésies


    25. Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


    Les citations sur déteste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deteste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deteste »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « deteste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déteste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deteste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déteste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déteste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déteste     Citation sur déteste   Poèmes déteste   Proverbes déteste   Rime avec déteste    Définition de déteste  


    Définition de déteste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déteste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déteste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:51:05