Définition de « militariste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot militariste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur militariste pour aider à enrichir la compréhension du mot Militariste et répondre à la question quelle est la définition de militariste ?
Une définition simple :
Antonyme : antimilitariste, non-violent, pacifiste
Définitions de « militariste »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
militariste \mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques
-
Partisan du militarisme
- Selon les sources socialistes, 100 000 personnes environ affluèrent à Bruxelles le 15 août 1897. La gendarmerie estima le nombre de manifestants à trois fois celui de la manifestation des militaristes, c'est-à-dire à 18 000 ou 20 000. ? (Els Witte, Eliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique: 1828-1847, vol. 1: 1830 à 1905, Editions Complexe, 2005, page 194)
- Pour faire obstacle aux militaristes, Blum ne voit donc qu'une force: Les travailleurs. Léon Blum dans son recueil cherche à démontrer les effets néfastes de l'adage « si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix prépares la guerre). ? (David Frapet, Le socialisme selon Léon Blum, Éditions Créer, 2003, page 108)
Adjectif - français
militariste \mi.li.ta.?ist\ masculin et féminin identiques
- Relatif au militarisme ; qui est partisan du militarisme.
- On peut dire de la Constitution de Sparte qu'elle était militariste, mais cette ville ne fut jamais assez grande pour faire ce qu'on appelle de l'impérialisme. L'Angleterre, par contre, fut une nation impérialiste sans être jamais militariste. ? (René Lauret, Notre voisin l'Allemand: deux peuples s'affrontent, Nouvelles Éditions Latines, 1960, page 129)
- La mort de Damase, c'est sur le plan personnel la fin des illusions de Le Roy et la prise de conscience du caractère fallacieux du discours militariste, dont l'écrivain ne se dégage pourtant pas tout à fait, [?]. ? (Francis Lacoste, Eugène Le Roy, Périgourdin: un romancier militant et sa province, Presses Universitaires de Bordeaux, 1985, page 116)
- Quant à votre père, il faut que vous le sachiez, lui aussi était furieusement militariste ! Il aimait l'ordre, les principes, la discipline, la rigueur aussi pour lui et pour les autres, [?]. ? (Claude Michelet, Sous le soleil des Andes, Robert Laffont, 2012, vol.2)
Étymologie de « militariste »
- Dérivé de militaire avec suffixe -iste.
militariste au Scrabble
Le mot militariste vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot militariste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot militariste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « militariste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de militariste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de post Rimes de anti-capitaliste Rimes de brahmanistes Rimes de ex-arriviste Rimes de anesthésistes Rimes de immodestes Rimes de constitutionnaliste Rimes de messaliste Rimes de modeste Rimes de augustes Rimes de collectiviste Rimes de abolitionnistes Rimes de contrebassistes Rimes de gréviste Rimes de orthophoniste Rimes de reste Rimes de élitistes Rimes de militaristes Rimes de orthodontiste Rimes de antagonistes Rimes de narcissiste Rimes de existentialistes Rimes de bagagiste Rimes de instrumentistes Rimes de absentéiste Rimes de spartakistes Rimes de bandagiste Rimes de graphiste Rimes de collaborationnistes Rimes de familialiste Rimes de illusionniste Rimes de propagandiste Rimes de culturistes Rimes de manifestes Rimes de ripostent Rimes de travailliste Rimes de éclairagiste Rimes de réserviste Rimes de monarchiste Rimes de fiscaliste Rimes de humanistes Rimes de gongoriste Rimes de occultiste Rimes de motocycliste Rimes de brigadistes Rimes de futuriste Rimes de collaborationniste Rimes de futuristes Rimes de formaliste Rimes de cabalistesMots du jour
post anti-capitaliste brahmanistes ex-arriviste anesthésistes immodestes constitutionnaliste messaliste modeste augustes collectiviste abolitionnistes contrebassistes gréviste orthophoniste reste élitistes militaristes orthodontiste antagonistes narcissiste existentialistes bagagiste instrumentistes absentéiste spartakistes bandagiste graphiste collaborationnistes familialiste illusionniste propagandiste culturistes manifestes ripostent travailliste éclairagiste réserviste monarchiste fiscaliste humanistes gongoriste occultiste motocycliste brigadistes futuriste collaborationniste futuristes formaliste cabalistes
Les citations sur « militariste »
- Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les mots proches de « militariste »
Mil Milady Milan Milanière Miliaire Milice Milieu Militaire Militairement Militant, ante Militarisation Militariser Militer Millade Mille Mille-feuille Millénaire Mille-pertuis Mille-pieds Millerolle Millet Millette Milliaire Milliard Milliasse Millième Millier Million Millionnaire Millionnairement MilordLes mots débutant par mil Les mots débutant par mi
mil mil milady milan milanais milanais milanaise milanaise milanaises milanaises milans mildiou mile miles milésiennes Milesse Milhac Milhac-d'Auberoche Milhac-de-Nontron Milhaguet Milhars Milhas Milhaud Milhavet milice milices milicien miliciennes miliciennes miliciens milieu milieu milieux milita militaient militaire militaire militairement militaires militaires militait militant militant militant militante militante militantes militantes militantisme militants
Les synonymes de « militariste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot militariste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « militariste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot militariste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Militariste ?
Citations militariste Citation sur militariste Poèmes militariste Proverbes militariste Rime avec militariste Définition de militariste
Définition de militariste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot militariste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot militariste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.