Définition de « entuber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entuber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entuber pour aider à enrichir la compréhension du mot Entuber et répondre à la question quelle est la définition de entuber ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Duper, escroquer, rouler, tromper. - Il s est fait entuber par son associé.


    Définitions de « entuber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTUBER, verbe trans.

    Pop. [Le compl. désigne un être humain] Duper, escroquer (quelqu'un). Il a acheté ce médor huit cents balles, il s'est bougrement fait entuber! (Dussort, Preuves exist.,1927, p. 1015).Entuber les finances (Le BretonArgot1975) :
    Elle avait rien osé répondre... Pour elle ça faisait pas un pli... que je m'étais fait entuber... Fallait mieux que j'avoue tout de suite... Céline, Mort à crédit,1936, p. 229.
    ? Emploi pronom. Perdre. Je me suis entubé d'un louis (Bruant, Dict. fr.-arg. suppl.,1905, p. 466).
    Prononc. : [? ?tybe], (j')entube [? ?tyb]. Étymol. et Hist. 1901 « rouler, duper » (G. Esnault, Notes compl. Poilu). Dér. de tube*; préf. en*-; dés. -er; à rapprocher d'expr. comme « mettre en boîte »; ou altération du plus anc. enturer « tromper » Esn. [dér. de enture* qui n'est peut-être pas dér. d'enter au sens d'« opération frauduleuse »]. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, p. 349.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entuber \??.ty.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vulgaire) Duper, escroquer, rouler, tromper.
      • Eh bien, toutes ces gonzesses, c'est rien. T'as pas idée! C'est moins que rien : des ordures, des roulures, bonnes à t'entuber comme personne, si peu qu'tu lâches la main. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Toi, espèce de salope, c'est la dernière fois que tu entubes un stagiaire, je te fous l'inspection du travail au cul. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 4.)
      • Au lycée, à l'usine, la CGT et le PC commandaient la reprise du travail. On pensait qu'avec leur élocution lente ou rocailleuse de faux paysans leurs porte-parole nous avaient bien entubés. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 109.)
      • Arrêtez de me prendre de haut ! Moi, on ne me la fait pas à l'envers ! Vous voulez m'entuber sur ma paie, et ben je bosserai moins d'heures la semaine prochaine ! (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 28)
      • Il s'est fait entuber par son associé.
    2. (Vulgaire) (Sexualité) Enculer, sodomiser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « entuber »

    (Siècle à préciser) Dérivé de tube, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTUBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1901 « rouler, duper » (G. Esnault, Notes compl. Poilu). Dér. de tube*; préf. en*-; dés. -er; à rapprocher d'expr. comme « mettre en boîte »; ou altération du plus anc. enturer « tromper » Esn. [dér. de enture* qui n'est peut-être pas dér. d'enter au sens d'« opération frauduleuse »].

    entuber au Scrabble


    Le mot entuber vaut 9 points au Scrabble.

    entuber

    Informations sur le mot entuber - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entuber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entuber

    Les rimes de « entuber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de entuber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de bombait      Rimes de dérobés      Rimes de succombaient      Rimes de tombé      Rimes de incubé      Rimes de nimbé      Rimes de embourbés      Rimes de plombait      Rimes de sigisbée      Rimes de recourbées      Rimes de bomber      Rimes de inhibé      Rimes de macchabée      Rimes de plombées      Rimes de retombées      Rimes de désherbée      Rimes de perturbée      Rimes de quolibets      Rimes de gibet      Rimes de enrobés      Rimes de titubez      Rimes de béent      Rimes de snobez      Rimes de galbée      Rimes de barnabé      Rimes de désherber      Rimes de tombez      Rimes de perturbés      Rimes de gobez      Rimes de turbés      Rimes de dauber      Rimes de retombais      Rimes de imbibait      Rimes de recourbées      Rimes de recourbée      Rimes de enrobé      Rimes de absorbé      Rimes de enjambée      Rimes de galber      Rimes de plombez      Rimes de intubée      Rimes de flambées      Rimes de recourbait      Rimes de Opprebais      Rimes de plombée      Rimes de turbé      Rimes de flambait      Rimes de snobaient      Rimes de bombez      Rimes de bais     

    Mots du jour

    bombait     dérobés     succombaient     tombé     incubé     nimbé     embourbés     plombait     sigisbée     recourbées     bomber     inhibé     macchabée     plombées     retombées     désherbée     perturbée     quolibets     gibet     enrobés     titubez     béent     snobez     galbée     barnabé     désherber     tombez     perturbés     gobez     turbés     dauber     retombais     imbibait     recourbées     recourbée     enrobé     absorbé     enjambée     galber     plombez     intubée     flambées     recourbait     Opprebais     plombée     turbé     flambait     snobaient     bombez     bais     


    Les citations sur « entuber »

    1. Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.

      Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)


    Les citations sur entuber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entuber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entuber »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entuber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entuber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entuber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entuber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entuber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entuber     Citation sur entuber   Poèmes entuber   Proverbes entuber   Rime avec entuber    Définition de entuber  


    Définition de entuber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entuber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entuber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:24:38