Définition de « tombée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombée et répondre à la question quelle est la définition de tombee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.be) tombée (f)

  • Chute, mouvement de ce qui tombe. (-note-) : Ne se dit guère que dans les locutions dérivées (voir ci-dessous). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

    tombée au Scrabble


    Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

    tombee

    Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombee

    Les rimes de « tombée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de absorbais      Rimes de lobé      Rimes de galbé      Rimes de masturbé      Rimes de incubé      Rimes de bombé      Rimes de flambaient      Rimes de plombée      Rimes de exacerbée      Rimes de turbés      Rimes de courbé      Rimes de perturber      Rimes de bey      Rimes de baies      Rimes de chtarbées      Rimes de gerbaient      Rimes de embourbés      Rimes de flambé      Rimes de tomber      Rimes de tombées      Rimes de titubaient      Rimes de surplombaient      Rimes de enjambée      Rimes de embourbé      Rimes de enrobés      Rimes de embourbées      Rimes de gibet      Rimes de exacerbée      Rimes de gerbés      Rimes de bée      Rimes de regimbé      Rimes de alphabet      Rimes de enrober      Rimes de prohibait      Rimes de recourbées      Rimes de bombée      Rimes de absorbez      Rimes de enjambés      Rimes de bée      Rimes de daubé      Rimes de absorbée      Rimes de désherbé      Rimes de jacobées      Rimes de flambés      Rimes de retombées      Rimes de plombé      Rimes de dérobées      Rimes de titubait      Rimes de quolibet      Rimes de macchabées     

    Mots du jour

    absorbais     lobé     galbé     masturbé     incubé     bombé     flambaient     plombée     exacerbée     turbés     courbé     perturber     bey     baies     chtarbées     gerbaient     embourbés     flambé     tomber     tombées     titubaient     surplombaient     enjambée     embourbé     enrobés     embourbées     gibet     exacerbée     gerbés     bée     regimbé     alphabet     enrober     prohibait     recourbées     bombée     absorbez     enjambés     bée     daubé     absorbée     désherbé     jacobées     flambés     retombées     plombé     dérobées     titubait     quolibet     macchabées     


    Les citations sur « tombée »

    1. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    2. Tomber amoureux, disions-nous. Je suis tombée amoureuse de lui. Nous étions des femmes qui tombions.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    4. Etre debout, c'est être encore trop grande, trop haute face au choc terrassant de la vérité. Pour soutenir cette vérité sans vertige, il faut être à terre, déjà tombée.

      Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Courte échelle (1993)


    5. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


    6. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


    7. Je réalisais que j'avais besoin d'amour comme ces plantes avaient besoin d'eau... Et je suis tombée amoureuse. Mais de qui ? Peut- être de l'amour... N'existait-il pas une chanson sur ce thème ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    8. Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    9. Vous êtes semblable au chien qui crie avant que la pierre ne lui soit tombée dessus.

      Auteur : Anonyme - Source : Roman de Renart


    10. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    11. Une fleur tombée - A sa branche je la vois revenir: - C'est un papillon!

      Auteur : Arakida Moritaké - Source : Haï-Kaï


    12. C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. Depuis qu'il m'est impossible d'en prendre, ma «production» est tombée à zéro. A quoi tient l'activité de l'esprit!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    13. Que voulez-vous la nuit était tombée
      Que voulez-vous nous nous sommes aimés.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942)


    14. On peut tomber malade d'un souvenir ; elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    15. Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    16. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    17. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


    18. On peut tomber malade d'un souvenir elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    19. Vous venez de prononcer le mot éthique et la foudre ne vous est pas tombée sur la tête ! Dieu vieillit, comme nous tous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Rupture de contrat (2003)


    20. La musique est tombée telle une neige sur mon enfance.

      Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


    21. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    22. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


    23. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    24. Puis la nuit, doucement, était tombée, et nous étions toujours ensemble, silhouettes en ombres on ne peut plus chinoises éclairées par intermittence par de mouvants jeux de lumière liquide verte et rouge.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    25. Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    Les citations sur tombée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombee »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombee»

    Les synonymes de tombée :

      1. chute
      2. chue

    synonymes de tombée

    Fréquence et usage du mot tombée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombée     Citation sur tombée   Poèmes tombée   Proverbes tombée   Rime avec tombée    Définition de tombée  


    Définition de tombée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:36:50