Définition de « infondé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infondé pour aider à enrichir la compréhension du mot Infondé et répondre à la question quelle est la définition de infonde ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : infondé

  • Qui na pas de fondement, de foundation. :La rumeur quil était mort fut infondée.


    Définitions de « infondé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFONDÉ, -ÉE, adj.

    [Correspond à fondé B 1] Qui n'est pas fondé. Critique infondée; craintes infondées. Ce grand pressentiment sombre, dont Augustin ne sait s'il est plus infondé ou plus terrifiant (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 217).
    Prononc. : [? ?f? ?de]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fondé, part. passé de fonder*; préf. in-1*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    infondé \??.f??.de\

    1. Qui n'a pas de fondement, qui ne repose sur rien.
      • La rumeur qu'il était mort se révéla infondée.
      • Mais, moi, j'avais vu la vache bleue. Je l'ai défendue, mais personne ne m'a crue non plus. Tout le monde m'a accusée de dire des choses infondées». (Nesrine Choucri, La vache bleue (2), Le progrès égyptien, 13 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « infondé »

    De fondé, avec le préfixe privatif in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1447 « répandre (la grâce) sur quelqu'un » (L'Internele Consolacion, 130 d'apr. FEW t. 4, p. 681b); 2. 1414 « introduire » (Laurent de Premierfait, Decameron, Richel. 129, Prol. ds Gdf.). Empr. au lat.infundere « verser dans, répandre dans ».

    infondé au Scrabble


    Le mot infondé vaut 11 points au Scrabble.

    infonde

    Informations sur le mot infonde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infondé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infonde

    Les rimes de « infondé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de infondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bombardée      Rimes de condescendait      Rimes de mouchardait      Rimes de barreaudées      Rimes de brodées      Rimes de achalandés      Rimes de consolider      Rimes de ridés      Rimes de recommandés      Rimes de soudés      Rimes de retardées      Rimes de embardée      Rimes de vilipendées      Rimes de débridés      Rimes de flemmardais      Rimes de suicidée      Rimes de fonder      Rimes de émonder      Rimes de secondaient      Rimes de dardé      Rimes de coïncidais      Rimes de plaidais      Rimes de arder      Rimes de codait      Rimes de excédais      Rimes de cavalcader      Rimes de débandait      Rimes de éludée      Rimes de brider      Rimes de minaudé      Rimes de liquidé      Rimes de raccordaient      Rimes de burundais      Rimes de décidé      Rimes de ressoudés      Rimes de des      Rimes de mordaient      Rimes de inondés      Rimes de cadet      Rimes de gonder      Rimes de évadées      Rimes de dégrader      Rimes de extrader      Rimes de glandé      Rimes de procédés      Rimes de posséder      Rimes de évadaient      Rimes de encodés      Rimes de dessouder      Rimes de dévergondées     

    Mots du jour

    bombardée     condescendait     mouchardait     barreaudées     brodées     achalandés     consolider     ridés     recommandés     soudés     retardées     embardée     vilipendées     débridés     flemmardais     suicidée     fonder     émonder     secondaient     dardé     coïncidais     plaidais     arder     codait     excédais     cavalcader     débandait     éludée     brider     minaudé     liquidé     raccordaient     burundais     décidé     ressoudés     des     mordaient     inondés     cadet     gonder     évadées     dégrader     extrader     glandé     procédés     posséder     évadaient     encodés     dessouder     dévergondées     


    Les citations sur « infondé »

    1. Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l'espoir, surtout s'il est infondé. L'espoir est un chiendent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    2. L'inquiétude que l'on éprouve pour les êtres chers a un côté stupide, non parce qu'elle est infondée (elle ne l'est pas toujours), mais parce qu'elle provoque une même inquiétude en retour

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


    3. Il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    4. Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    5. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    6. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur infondé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infonde »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infonde»

    Les synonymes de infondé :

      1. immotivé
      2. arbitraire
      3. injustifié
      4. indu
      5. abusif
      6. illégitime
      7. illogique
      8. inconvenant
      9. gratuit

    synonymes de infondé

    Fréquence et usage du mot infondé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infondé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infondé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infondé     Citation sur infondé   Poèmes infondé   Proverbes infondé   Rime avec infondé    Définition de infondé  


    Définition de infondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:40