La définition de Roder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roder
Nature : v. a.
Prononciation : ro-dé
Etymologie : Lat. rodere, ronger.

Voir les citations du mot RoderSignification du mot Roder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roder ?


La définition de Roder

Frotter deux pièces de métal ou de cristal l'une sur l'autre, pour qu'elles s'adaptent exactement.


Toutes les définitions de « roder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RODER. v. tr.
T. d'Arts. User, polir par le frottement les contours ou les angles d'une pièce de métal pour qu'elle s'adapte à une autre. Par extension, Roder une soupape. Roder un moteur.

Littré

RODER (ro-dé) v. a.
  • Frotter deux pièces de métal ou de cristal l'une sur l'autre, pour qu'elles s'adaptent exactement. Les parties rodées et frottantes sont maintenues à une température convenable, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LVI, p. 617.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RODER, v. act. terme d'Armurier ; c'est tourner dans un calibre double cette piece de la platine des armes à feu, que l'on appelle la noix. Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

roder \??.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se roder)

  1. (Technologie) User, polir par le frottement les contours ou les angles d'une pièce pour qu'elle s'adapte à une autre.
    • Roder une soupape.
    • « Et si le canal était barré par des grilles de fer ! objecta tout d'abord la voix de la prudence.
      ? Qui ne risque rien n'a rien ! Les limes n'ont pas été inventées pour roder les bouchons, et il y en a d'excellentes dans le laboratoire ! » répliqua une autre voix ironique, celle qui dicte les résolutions hardies.
      (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IX)
    • Pour roder un bouchon de verre, on introduit dans l'ouverture à boucher une lige en fer, légèrement conique, fixée à un tour au moyen duquel on lui imprime un mouvement de rotation rapide autour de son axe et recouverte d'une bouillie faite d'émeri grossier ou de sable siliceux et d'eau. (Émile Jungfleisch, Manipulations de chimie, 1893)
  2. (Par extension) Faire fonctionner progressivement un moteur neuf ou le véhicule qui le contient, afin que les pièces en contact s'adaptent les unes aux autres.
    • Roder un moteur.
    • (Par extension) Roder une voiture.
  3. (Pronominal) Mettre au point ou à l'épreuve, acquérir une expérience dans un domaine, s'adapter.
    • Il est encore apprenti, il faut qu'il se rode à nos usages.
    • Il avait parlé d'elle au directeur de ce restaurant-cabaret d'Auteuil, puis l'avait ramenée porte Champerret vers une heure du matin en lui déclarant qu'il lui ferait bientôt enregistrer un disque, mais qu'il était nécessaire qu'elle se « rodât » un peu. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RODER, verbe trans.

A. ? TECHNOLOGIE
1. User, polir une pièce par frottement afin qu'elle s'adapte parfaitement à une autre pièce. [La soupape] s'appuie par un rebord très étroit sur un siège horizontal sur lequel elle est parfaitement rodée (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 110).La distance entre la cathode et la surface à argenter est d'environ 15 mm. La cloche est fermée par le bouchon rodé (...), légèrement graissé (Cl. Duval, Verre, 1966, p 106).
? [P. allus. à l'expr. proverbiale: la lime à roder les bouchons (de liège), exemple de l'invention inutile] Qui ne risque rien n'a rien! les limes n'ont pas été inventées pour roder les bouchons, et il y en a d'excellentes dans le laboratoire (Verne, 500 millions, 1879, p. 140).
2. P. ext. Faire fonctionner progressivement un moteur neuf afin que les pièces en contact s'adaptent parfaitement les unes aux autres. P. méton. Roder une voiture. Roder le moteur d'une voiture. Nous déjeunons en forêt de Rambouillet, on va roder... Il se reprit: ? Nous allons roder la voiture, vous comprenez (Colette dsColin1971).
B. ? Au fig. ou p. métaph. Mettre progressivement au point ou à l'épreuve, acquérir une expérience dans un domaine. Mais Praline, dit-on, est en train de « roder » un tour de chant (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 6).Une expérience permettant de roder pendant un ou deux ans un nouveau programme et les méthodes pédagogiques correspondantes (L'Express, 8 janv. 1968ds Gilb. 1971).
? Empl. pronom. Sous la conduite du Patron, je me rodais (Arnoux, Zulma, 1960, p. 219).En général, une institution neuve tend à être rigoureusement fonctionnelle. Il faut qu'elle se rode pour que s'y glisse un peu d'artifice et que le conventionnel s'ajoute à l'efficace (Jeux et sports, 1967, p. 821).
? Part. passé en empl. adj. Vous, vous n'êtes pas seulement intelligent, vous avez l'air rodé. Avouez cependant que vous vous sentez, aujourd'hui, moins content de vous-même que vous ne l'étiez il y a cinq jours? (Camus, Chute, 1956, p. 1546).Mais l'innovateur a été la CFTC [Confédération Française des Travailleurs Chrétiens], qui a constitué à Bierville, grâce au legs du domaine de Marc Sangnier et à l'aide de crédits officiels, un vaste centre de formation, aux méthodes souples et bien rodées (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 132).
REM.
Rodoir, subst. masc.,technol. ,,Outil abrasif utilisé pour le rodage. Il est constitué, soit: 1) par des bâtonnets abrasifs ou pierres (fixés sur un support) de composition identique à celle des meules; 2) par une pièce métallique incrustée de poudre abrasive`` (Boissier 1975).
Prononc.: [? ?de], (il) rode [? ?d]. Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ». Fréq. abs. littér.: 51.

RODER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ».

Roder au Scrabble


Le mot roder vaut 6 points au Scrabble.

roder

Informations sur le mot roder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roder

Les mots proches de Roder

RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontaderôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan


Mots du jour


Exagérément     Gallique     Hibiscus     Revers     Directement     Topinamboux     Cil     Feuilleux, se     Estomaquer (s')     Meurtrissant, ante     

Les citations avec le mot Roder


  1. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


  2. Comme le dit l'animateur de cet atelier d'écriture où on apprend à broder des textes pour faire parler les mots, le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident; responsable de rien mais cause de tout cependant.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


  3. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  4. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  5. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  6. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


  7. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  8. Je n'étais pas un assassin qui revenait rôder sur les lieux du crime, le lieu lui-même est un très vieux criminel, depuis qu'il tourne autour du soleil.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  9. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  10. C'est toujours une chose étrange, dans une fratrie, de voir le destin broder différemment sur le canevas des mêmes souffrances.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  11. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  12. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  13. L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  14. Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  15. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  16. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  18. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


  19. Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie,
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant clair et beau.


    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII


  20. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  21. La légende inventée par M. Thiers a reçu encore des enjolivements; par la suite, bien des écrivains se sont amusés à la continuer et à broder des détails nouveaux.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  22. La vie n'a qu'un sens: une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


  23. Le comédien revient toujours rôder autour de son théâtre.

    Auteur : Francis Bossus - Source : Beautricourt (1968)


Les citations du Littré sur Roder


  1. On choisit cent pucelles, Toutes sachant broder, aussi sages que belles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  2. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 196


  3. Un ouvrage de broderie dont elle s'occupa, sans jamais lever les yeux ni se mêler de la conversation

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 5


  4. Au lieu de l'article, mettez : Fleurs ou roses à quatre feuilles, faites de rubans, de broderies ou de perles, et servant d'atours

    Auteur : GRANDMAISON - Source : Dict. hérald. col. 17


  5. Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer ; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argent

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  6. Robbe enrichie de broderie

    Auteur : MONT. - Source : I, 337


  7. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  8. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 12


  9. Pour comble, enfin, Roderic épousa La parenté de madame Honesta

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belphégor.


  10. Le voilà qui vient rôder autour de vous

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. II, 4


  11. L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants fort gros, qui suivait les compartiments d'un velouté noir sur un fonds de couleur de paille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399


  12. Ne trouverait-on pas ridicule celui qui, voyant un habit de droguet tout couvert de broderie, prétendrait, pour en retirer une étoffe si commune, en détruire tous les enrichissements, parce qu'on ne les pourrait séparer d'une autre manière ?

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 346


  13. De son orgueil ses habits se sentaient ; Force brillants sur sa robe éclataient, La chamarrure avec la broderie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.


  14. Pour broder, faire et estoffer la bourse au scel du secret du roy

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  15. Il ne permet à aucun citoyen de se broder, de se panacher

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 123


  16. Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 249


  17. Un petit coffre denuit, de broderie d'or, doublé par dedans de satin, prisé xxx escus ; dans lequel s'est trouvé une thoillette de thoile d'or en broderie de mesme et son sac de nuit de mesme avec des franges et crespines à ladite thoillette et sac garny de ses houpes ; ladite thoilette et sac doublé de satin de Bruges, prisés ensemble xxx escus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  18. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE


  19. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  20. Qu'une femme ne puisse porter robbe enrichie de broderies, si elle n'est publicque et putain

    Auteur : MONT. - Source : I, 337


  21. Des pluies continuelles nous tiennent renfermés ; Mme d'Holbach s'use la vue à broder

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 15 oct. 1760


  22. Pour Roderic on en fit la demande

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  23. Judith voyant Holopherne assis sous son pavillon qui était de pourpre en broderie d'or, relevé d'émeraudes et de pierres précieuses

    Auteur : SACI - Source : Bible, Judith, X, 19


  24. Comment, dans ce récit, distinguer du fond la broderie ? Aquaviva manda d'être en garde contre tout ce qui viendrait des Français, avec force broderies pour appuyer cet avis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 456, 173


  25. Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderie

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 9




Les mots débutant par Rod  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roderPoèmes roderProverbes roder

La définition du mot Roder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.