Définition de « rodage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rodage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rodage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rodage et répondre à la question quelle est la définition de rodage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rodage (m)

  • (arts) Action de roder. - Le rodage d’un moteur d’automobile. (-réf-)


    Définitions de « rodage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RODAGE, subst. masc.

    A. ? TECHNOLOGIE
    1. Opération qui consiste à roder une pièce pour obtenir une surface unie, polie. Ce portage peut utilement être ensuite parachevé au moyen d'un léger rodage. Cette dernière opération ne doit être effectuée que lorsque l'ajustage des deux pièces est pratiquement parfait (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 38).Enfin, si l'enseignement doit être complet, on passera aux réalisations difficiles: la soudure d'une plaquette de verre fritté pour faire un entonnoir filtrant, le rodage droit, conique, plan sur plan et les soudures verre-métal (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 112).
    ? P. méton. Partie d'une pièce qui a fait l'objet d'un rodage. Des rodages bien ajustés permettent de déplacer le cristal à l'intérieur de l'appareil sans nuire à l'étanchéité (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 122).
    2. P. ext. Fonctionnement contrôlé et progressif permettant de roder un appareil, un moteur. À la remise en route de la machine, il importe d'augmenter le graissage du cylindre pendant quelques jours pour favoriser un rodage correct des segments (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 45).
    ? En partic. Fait de roder le moteur d'une voiture neuve. Le fameux rodage, qui impose à l'automobiliste une corvée qui s'étend sur au moins 2 000 kilomètres, a justement pour but de parfaire l'état de surface des pièces neuves de la machine (Tinard, Automob., 1951, p. 391).
    ? (Être) en rodage. [Sliman] dans sa Ford flambant neuf, faisait du 80, bondissant sur les rochers, avalant fondrières et ravins, bien que son moteur fût en rodage (Tharaud, Alerte en Syrie!1937, p. 66).Je propose (...) que ceux qui sont en analyse se distinguent par un signe comme les voitures neuves portent la pancarte: EN RODAGE (Choisy, Psychanal., 1950, p. 198).
    B. ? Au fig. Action de mettre progressivement à l'épreuve quelque chose, de faire acquérir une expérience à quelqu'un. Rodage difficile; période de rodage. Il s'en faut de peu que le numéro des deux barristes Decamps [à l'Ambigu-Music-hall], athlètes agiles et forts ne soit très bon: il le deviendra par une mise au point de leur « parler » et un rodage de leurs gags (L'?uvre, 14 oct. 1941).Suit une phase de rodage des conceptions originelles au contact d'une économie mondiale bouleversée par des heurts continuels (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-4).
    ? En rodage. Et encore durant les 18 premiers mois l'Assemblée n'avait-elle pas à prendre de précautions spéciales puisque, aux termes de la Constitution, l'Assemblée était regardée comme étant « en rodage » et donc indissoluble (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 473).
    Prononc. et Orth.: [? ?da:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 « action de roder une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 1933 automob. « période initiale de fonctionnement d'un moteur » (Lar. 20e); 1941 au fig. « mise au point de choses nouvelles par des essais » (L'?uvre, 14 oct.). Dér. de roder*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rodage \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de roage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    rodage \??.da?\ masculin

    1. (Mécanique) Action de roder.
      • Le rodage d'un moteur d'automobile.
      • Le locotracteur Coferna T25 a été rééquipé de ses chaînes de traction puis de son freinage afin de reprendre du service?; le rodage des nouveaux coussinets a nécessité de nombreuses circulations et réglages et nous espérons qu'il assurera un service de qualité correspondant aux soins qu'on lui a prodigué cet hiver. (Alain Blondin, «?Le P'tit train de la Haute Somme?: Les nouvelles du réseau?», Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 5.)
    2. (Médecine) Période initiale d'un essai thérapeutique au cours de laquelle un groupe de patients reçoit un traitement standardisé, de manière à rendre ce groupe homogène au début de l'essai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RODAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de roder. Le rodage d'un moteur d'automobile.

    Littré

    RODAGE (ro-da-j') s. m.
    • Terme d'opticien. Rodage à l'émeri, polissage d'une pièce de verre qui se fait à l'émeri.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RODAGE, s. m. terme de coutume, rodaticum, dans les capitules, liv. VI. article 219 ; c'est le droit que le seigneur péager prenoit pour une charrette vuide ou chargée de marchandises passant par le chemin royal, outre le péage dû pour raison de la marchandise. De Lauriere. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Période initiale d'un essai thérapeutique au cours de laquelle un groupe de patients reçoit un traitement standardisé, de manière à rendre ce groupe homogène au début de l'essai.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « rodage »

    Roder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de roder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RODAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 « action de roder une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 1933 automob. « période initiale de fonctionnement d'un moteur » (Lar. 20e); 1941 au fig. « mise au point de choses nouvelles par des essais » (L'?uvre, 14 oct.). Dér. de roder*; suff. -age*.

    rodage au Scrabble


    Le mot rodage vaut 8 points au Scrabble.

    rodage

    Informations sur le mot rodage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rodage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rodage

    Les rimes de « rodage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rodage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blindage      Rimes de équipages      Rimes de extases      Rimes de débardage      Rimes de finage      Rimes de potage      Rimes de coltinages      Rimes de truquage      Rimes de mésusage      Rimes de engrenage      Rimes de rasages      Rimes de bernoises      Rimes de thermoformage      Rimes de parachutages      Rimes de abreuvage      Rimes de pansage      Rimes de carrelages      Rimes de coupage      Rimes de pâturage      Rimes de butagaz      Rimes de gages      Rimes de glaçages      Rimes de ravages      Rimes de ombrage      Rimes de débogage      Rimes de espionnage      Rimes de brigandage      Rimes de barrages      Rimes de rabâchages      Rimes de bourgeoise      Rimes de zaïroise      Rimes de paquetages      Rimes de encodage      Rimes de entreposage      Rimes de arrivages      Rimes de plumages      Rimes de amerrissage      Rimes de moulinage      Rimes de bandage      Rimes de modelage      Rimes de arpentages      Rimes de antiparasitage      Rimes de bruitages      Rimes de champenoises      Rimes de pinaillage      Rimes de pontage      Rimes de étendage      Rimes de platelage      Rimes de tricotage      Rimes de bachotage     

    Mots du jour

    blindage     équipages     extases     débardage     finage     potage     coltinages     truquage     mésusage     engrenage     rasages     bernoises     thermoformage     parachutages     abreuvage     pansage     carrelages     coupage     pâturage     butagaz     gages     glaçages     ravages     ombrage     débogage     espionnage     brigandage     barrages     rabâchages     bourgeoise     zaïroise     paquetages     encodage     entreposage     arrivages     plumages     amerrissage     moulinage     bandage     modelage     arpentages     antiparasitage     bruitages     champenoises     pinaillage     pontage     étendage     platelage     tricotage     bachotage     


    Les citations sur « rodage »

    1. Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    Les citations sur rodage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rodage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rodage »

    RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

    Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

    rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

    Les synonymes de « rodage»

    Les synonymes de rodage :

      1. adaptation
      2. mise

    synonymes de rodage

    Fréquence et usage du mot rodage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rodage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rodage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rodage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rodage     Citation sur rodage   Poèmes rodage   Proverbes rodage   Rime avec rodage    Définition de rodage  


    Définition de rodage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rodage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rodage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:22