Définition de « rodée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rodee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rodée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rodée et répondre à la question quelle est la définition de rodee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe roder.

    Pas de définition complémentaire
    RODER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'?uvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ».

    rodée au Scrabble


    Le mot rodée vaut 6 points au Scrabble.

    rodee

    Informations sur le mot rodee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rodée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rodee

    Les rimes de « rodée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rodée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bavardaient      Rimes de fader      Rimes de appréhendée      Rimes de lézardée      Rimes de mandé      Rimes de démordais      Rimes de encordé      Rimes de obsédé      Rimes de précédai      Rimes de dardaient      Rimes de vilipendé      Rimes de autoguidé      Rimes de amendait      Rimes de accordait      Rimes de cardée      Rimes de saccadées      Rimes de persuadaient      Rimes de déridez      Rimes de blindées      Rimes de défendaient      Rimes de brodés      Rimes de bridés      Rimes de dégradées      Rimes de sabordait      Rimes de chiadées      Rimes de dégradait      Rimes de possédait      Rimes de redemandaient      Rimes de abordez      Rimes de blindés      Rimes de liquidait      Rimes de accommoder      Rimes de lézarder      Rimes de aider      Rimes de saborder      Rimes de codées      Rimes de débandez      Rimes de entre-regardait      Rimes de débridés      Rimes de décommandait      Rimes de redemandais      Rimes de cauchemardais      Rimes de bridée      Rimes de décommandez      Rimes de badauder      Rimes de suicidé      Rimes de débondait      Rimes de dépendais      Rimes de balader      Rimes de rebrodée     

    Mots du jour

    bavardaient     fader     appréhendée     lézardée     mandé     démordais     encordé     obsédé     précédai     dardaient     vilipendé     autoguidé     amendait     accordait     cardée     saccadées     persuadaient     déridez     blindées     défendaient     brodés     bridés     dégradées     sabordait     chiadées     dégradait     possédait     redemandaient     abordez     blindés     liquidait     accommoder     lézarder     aider     saborder     codées     débandez     entre-regardait     débridés     décommandait     redemandais     cauchemardais     bridée     décommandez     badauder     suicidé     débondait     dépendais     balader     rebrodée     


    Les citations sur « rodée »

    1. Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    2. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    3. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    4. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    5. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    6. L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    7. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur rodée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rodee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rodee »

    RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

    Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

    rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

    Les synonymes de « rodee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rodée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rodee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rodée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rodée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rodée     Citation sur rodée   Poèmes rodée   Proverbes rodée   Rime avec rodée    Définition de rodée  


    Définition de rodée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rodée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rodée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:07