Définition de « sondés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sondes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sondés pour aider à enrichir la compréhension du mot Sondés et répondre à la question quelle est la définition de sondes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sondé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe sonder.

    Pas de définition complémentaire
    SONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1529 jeter la sonde (Journ. du Voy. de J. Parmentier ds Jal 1848); 1687 la sonde à la main (Abbé De Choisy, Journ. du Voy. de Siam, p. 138); b) 1732 p. métaph. aller la sonde à la main « être prudent » (A.-R. Lesage, Hist. de Guzman d'Alparache, éd. 1732, t. 1, p. 322); 2. 1557 « action de mesurer la profondeur » (Thevet, Cosmographie, III, 12 ds Hug.); 3. 1694 « ce que l'on rapporte sur le plomb de sonde et qui indique la nature du fond (Corneille (Th.)); 4. 1694 sondes « indications, sur la carte, des profondeurs en divers points » (ibid.). B. 1. 1575 « instrument servant à explorer la cavité de certains organes ou les plaies, à y pratiquer certaines opérations, ou à permettre l'évacuation de corps liquides » (A. Paré, ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 158; t. 2, p. 271, pp. 462-463); 2. 1812 « instrument servant à désobstruer une canalisation » (Mozin-Biber). C. 1. 1694 « instrument pour mesurer quelque chose » ici sonde de pompe « sonde pour mesurer la quantité d'eau qui est à fond de cale » (Corneille (Th.)); 2. a) 1680 (Rich.: Sonde [...] Terme de Commis aux portes. C'est un fer emmenché de bois dont se sert le commis, pour discerner les marchandises qui entrent); b) 1723 « instrument qu'on enfonce dans certaines masses alimentaires pour en connaître la qualité » (Savary t. 2, p. 1560); c) 1896 ballon-sonde (C.r. des séances de l'Ac. des Sc., t. 123, p. 961); d) 1907 sonde aérienne (Nouv. Lar. ill. Suppl.); e) 1964 sonde électronique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p. 329); f) 1966 sonde spatiale (Muller); 3. 1752 (Trév. Suppl.: Le Mineur se sert d'une sonde à tarrière). D. 1660 p. métaph. (Racan, Les Pseaumes, éd. Tenant de Latour, t. 2, p. 103). Soit déverbal de sonder*, soit issu du vieil angl. sund « mer, étendue d'eau » prob. empr. par l'a. fr. à partir d'un des comp. sundzyrd, -line, -ráp « perche, ligne, corde utilisées pour sonder la profondeur de la mer » avec report du sens de « instrument à sonder » sur le 1erélém. (L. Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 43, p. 596; FEW t. 17, p. 271b; NED, s.v. sound sb1et sound sb5).

    sondés au Scrabble


    Le mot sondés vaut 7 points au Scrabble.

    sondes

    Informations sur le mot sondes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sondés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sondes

    Les rimes de « sondés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de sondés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de blindées      Rimes de détendais      Rimes de bazardées      Rimes de dénudées      Rimes de décommandé      Rimes de gardaient      Rimes de brigandaient      Rimes de échaudé      Rimes de scandait      Rimes de attardez      Rimes de scandés      Rimes de fadé      Rimes de scindait      Rimes de suicider      Rimes de bandée      Rimes de canarder      Rimes de vidé      Rimes de bovidé      Rimes de enguirlandée      Rimes de enguirlandées      Rimes de recommandés      Rimes de désaccordée      Rimes de déridé      Rimes de étendaient      Rimes de musardait      Rimes de Vendée      Rimes de consolidé      Rimes de baladais      Rimes de cordés      Rimes de enguirlandaient      Rimes de évider      Rimes de pendaient      Rimes de embrigadée      Rimes de codées      Rimes de vidé      Rimes de cocardés      Rimes de idées      Rimes de emmerdé      Rimes de accordée      Rimes de vagabondé      Rimes de soudées      Rimes de extradée      Rimes de saccadées      Rimes de obsédés      Rimes de secondé      Rimes de rodés      Rimes de placardait      Rimes de revalider      Rimes de redescendait      Rimes de attardée     

    Mots du jour

    blindées     détendais     bazardées     dénudées     décommandé     gardaient     brigandaient     échaudé     scandait     attardez     scandés     fadé     scindait     suicider     bandée     canarder     vidé     bovidé     enguirlandée     enguirlandées     recommandés     désaccordée     déridé     étendaient     musardait     Vendée     consolidé     baladais     cordés     enguirlandaient     évider     pendaient     embrigadée     codées     vidé     cocardés     idées     emmerdé     accordée     vagabondé     soudées     extradée     saccadées     obsédés     secondé     rodés     placardait     revalider     redescendait     attardée     


    Les citations sur « sondés »

    1. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. En Corée du Nord, au XXIe siècle, à l'heure du marché global et des sondes vers Mars, on n'est pas très loin d'Orwell.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. Maint joyau dort enseveli
      Dans les ténèbres et l'oubli,
      Bien loin des pioches et des sondes ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XI - Le guignon


    4. Oui, Bronze proche et Or lointaine entendaient l'acier proche, les sabots sonner loin, entendaient les sabots d'acier sondesabots sondacier.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    Les citations sur sondés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sondes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sondes »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sondes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sondés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sondes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sondés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sondés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sondés     Citation sur sondés   Poèmes sondés   Proverbes sondés   Rime avec sondés    Définition de sondés  


    Définition de sondés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sondés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sondés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:10:25