Définition de « rodéo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rodeo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rodéo pour aider à enrichir la compréhension du mot Rodéo et répondre à la question quelle est la définition de rodeo ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rodéo »


Trésor de la Langue Française informatisé


RODÉO, subst. masc.

A. ? [En Amérique latine et dans l'Ouest des États-Unis] Rassemblement du bétail pour le marquage. Entre les haciendas, aux limites mal indiquées, les troupeaux des voisins se mélangent, et les rodéos qui les retrouvent constituent une des principales occupations de l'année (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 48).
B. ? [Aux États-Unis] Jeu ou exercice qui consiste à maîtriser ou à monter à cru un cheval sauvage ou un taureau non domestiqué, notamment à l'occasion des fêtes qui ont lieu lors du marquage des jeunes animaux; spectacle au cours duquel ces exercices sont pratiqués. Ces dernières exhibitions ont parfois lieu en plein air et forment alors, s'il s'agit de cow-boys et de leurs « jeux du Far-West », ce que l'Amérique nous a fait connaître sous le nom de rodéo (Arts et litt., 1935, p. 76-15).
? Au fig., fam. Vive agitation collective. Synon. corrida. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?deo]. Rob., Lar. Lang. fr.: rodeo ou rodéo. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 294: un rodéo, plur. des rodéos. Étymol. et Hist. 1923 « fête au cours de laquelle ont lieu des exercices de maîtrise d'animaux non dressés » (Cinémagazine, 13 avr., p. 70a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.rodeo « encerclement et rassemblement du bétail pour en faire l'inventaire et le marquage » (1834 ds NED) et « spectacle comportant des démonstrations et exercices avec du bétail non dressé » (1914 Americanisms), lui-même empr. à l'esp. rodeo « action de tourner autour, d'encercler » d'où « rassemblement du bétail » (xviiies. d'apr. Al.), plus spéc. d'apr. son empl. sur le continent américain (v. Cor. t. 5, p. 86a), de rodear « tourner autour ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

rodéo \??.de.o\ masculin

  1. Rassemblement du bétail pour le marquage.
  2. Jeu, fête, spectacle aux États-Unis où l'on doit maîtriser un cheval sauvage ou un taureau non domestiqué.
    • Nées du travail des cow-boys, les épreuves du rodéo sont un spectacle impressionnant.
  3. (Figuré) Course poursuite, agitation. ? voir corrida
    • Ses vidéos le montrent tantôt en train de faire les poches d'un cadavre du camp ennemi en état de décomposition pour récupérer une liasse de dollars, tantôt s'adonnant en Syrie à des rodéos au volant d'une berline de marque. (David Thomson, Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, éd. du Seuil, 2016)
    • Sur Europe 1, Michèle Picard, la maire PCF de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, tire, elle, la sonnette d'alarme : "Dans les faits, nous manquons de forces de police, nous courons dans tous les sens pour des barbecues, des rodéos ou des matches de foot. Les effectifs quotidiens ne suffisent pas." (« Coronavirus : 25 ordonnances adoptées en France, un record historique », article paru le 25 mars 2020 sur www.europe1.fr ; consulté le jour même)
    • Depuis plus d'un an à Rouvignies, dans le Nord, une bande motorisée s'est appropriée, en toute impunité, les prairies d'un éleveur laitier et de sa voisine pour y pratiquer régulièrement des séances de rodéo sauvage. Le phénomène est loin d'être isolé, et s'est largement amplifié. (Raphaëlle Borget, « Des agriculteurs impuissants face aux rodéos sauvages », le 12 mai 2012, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rodéo »

De l'espagnol rodeo (« action de tourner autour, d'encercler » d'où « rassemblement du bétail pour le compter et le marquer ») par l'intermédiaire de l'anglo-américain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RODÉO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1923 « fête au cours de laquelle ont lieu des exercices de maîtrise d'animaux non dressés » (Cinémagazine, 13 avr., p. 70a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.rodeo « encerclement et rassemblement du bétail pour en faire l'inventaire et le marquage » (1834 ds NED) et « spectacle comportant des démonstrations et exercices avec du bétail non dressé » (1914 Americanisms), lui-même empr. à l'esp. rodeo « action de tourner autour, d'encercler » d'où « rassemblement du bétail » (xviiies. d'apr. Al.), plus spéc. d'apr. son empl. sur le continent américain (v. Cor. t. 5, p. 86a), de rodear « tourner autour ».

rodéo au Scrabble


Le mot rodéo vaut 6 points au Scrabble.

rodeo

Informations sur le mot rodeo - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rodéo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rodeo

Les rimes de « rodéo »


On recherche une rime en EO .

Les rimes de rodéo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eO

Rimes de idéaux      Rimes de réaux      Rimes de géo      Rimes de rodeo      Rimes de Beho      Rimes de vidéos      Rimes de paréos      Rimes de météo      Rimes de stéréos      Rimes de spéléo      Rimes de rodéo      Rimes de préau      Rimes de néo      Rimes de gratis pro deo      Rimes de préaux      Rimes de paréo      Rimes de iléaux      Rimes de judéo      Rimes de vidéo      Rimes de paseo      Rimes de Rochehaut      Rimes de stéréo      Rimes de idéaux      Rimes de théo      Rimes de Brunehaut      Rimes de théo      Rimes de ronéo      Rimes de fléaux      Rimes de paléo      Rimes de vidéo      Rimes de rodéos      Rimes de ostéo      Rimes de fléau      Rimes de féaux     

Mots du jour

idéaux     réaux     géo     rodeo     Beho     vidéos     paréos     météo     stéréos     spéléo     rodéo     préau     néo     gratis pro deo     préaux     paréo     iléaux     judéo     vidéo     paseo     Rochehaut     stéréo     idéaux     théo     Brunehaut     théo     ronéo     fléaux     paléo     vidéo     rodéos     ostéo     fléau     féaux     


Les citations sur « rodéo »

  1. Les hommes sont monogames à partir du menton seulement. Sous la ceinture, en revanche, il y a un cheval de rodéo qui s'en fout complètement.

    Auteur : Stephen King - Source : Joyland (2014)


  2. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


Les citations sur rodéo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rodeo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rodeo »

RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontade

Les mots débutant par rod  Les mots débutant par ro

rôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan

Les synonymes de « rodeo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rodéo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rodeo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rodéo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rodéo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rodéo     Citation sur rodéo   Poèmes rodéo   Proverbes rodéo   Rime avec rodéo    Définition de rodéo  


Définition de rodéo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rodéo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rodéo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:58:45