La définition de Rôdeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôdeur
Nature : s. m.
Prononciation : rô-deur
Etymologie : Rôder.

Voir les citations du mot RôdeurSignification du mot Rôdeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôdeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôdeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôdeur ?


La définition de Rôdeur

Celui qui rôde. Un rôdeur de nuit.


Toutes les définitions de « rôdeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RODEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui rôde. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Un rôdeur de nuit. Un rôdeur de barrière.

Littré

RÔDEUR (rô-deur) s. m.
  • Celui qui rôde. Un rôdeur de nuit.

    Adj. Son piége [du fourmi-lion] est tendu à tous les petits insectes rôdeurs?; et malheur à celui que son imprudence entraîne dans le précipice?! Bonnet, Contempl. nat. XII, 42.


HISTORIQUE

XVIe s. Rodeur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôdeur \?o.d??\ masculin (pour une femme, on dit : rôdeuse)

  1. Celui, celle qui rôde.
    • Un rôdeur de nuit.
    • Un rôdeur de barrière.
    • Mais ce n'était déjà plus le jeune homme libre, le rôdeur de forêts (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Asservies à l'amour brutal, elles se sont privées de toute volupté, et elles approchent par là des hommes qui se sont faits eunuques en vue du royaume de Dieu. [?]. Un trône est préparé pour elles à la droite du Père. Dans le royaume de Dieu, la reine et l'impératrice seront heureuses de s'asseoir aux pieds de la rôdeuse de barrières. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 201)

Adjectif - français

rôdeur \?o.d??\

  1. Qui rôde.
    • Et les pâtes superbement se lèvent
      Et les boudins jutent de sève,
      Et la rôdeuse odeur de leur cuisson
      Courant de bouge en ferme et de ferme en maison
      La prétentaine,
      Fait se pâmer, à l'unisson,
      Les nez, les c?urs et les bedaines.
      (Émile Verhaeren, LE MARDI-GRAS AU VILLAGE, page157, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÔDEUR, -EUSE, subst. et adj.

A. ? Subst. et adj.
1. Rare. (Celui, celle) qui flâne, se promène sans but précis et, p. ext., vagabond, chemineau. Je me suis fait rôdeur pour pouvoir frôler tout ce qui rôde: je me suis épris de tendresse pour tout ce qui ne sait où se chauffer, et j'ai passionnément aimé tout ce qui vagabonde (Gide,Nourr. terr.,1897, p. 206).Les rôdeurs, accoutumés à suivre leur cure de raisins, ne manquaient pas. Ils grapillaient ou cherchaient l'embauchage pour se régaler plus tranquillement (Hamp,Champagne,1909, p. 133).
2. Péj. (Celui, celle) qui rôde, qui erre avec des intentions malhonnêtes et, p. ext., brigand. Quand elle fut dans la cour, elle rampa pour n'être point vue par quelque goujat rôdeur, car la lune, près de disparaître, jetait une lueur claire dans les champs (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 34).La foule était toujours plus dense; Christophe était frappé du nombre de figures vicieuses, de louches rôdeurs, de gueux avilis, de filles plâtrées aux odeurs éc?urantes (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 645).
3. P. anal. (Animal) qui rôde, vagabonde en quête de nourriture. [L'araignée] a peur même d'une fourmi. Celle-ci, souvent mauvaise tête, inquiète et âpre rôdeuse, qui n'a peur de rien, s'obstine parfois à explorer cette toile dont elle ne peut rien faire (Michelet,Insecte,1857, p. 209).Le fourmillement vague des nuits africaines, branches frôlées, pas de velours d'animaux rôdeurs, aboiements grêles des chacals (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 122).
B. ? Substantif
1. Rôdeur de + subst.Celui, celle qui rôde, qui aime à aller en certains lieux. Rôdeur de buissons, de routes, de rochers, de déserts. Comme ils étaient descendus dans le parc, ils aperçurent (...) la face hideuse de Vert-de-Gris, qui les suivait de ses yeux troubles. Un hasard avait sans doute poussé jusqu'à Véteuil cette rôdeuse de grands chemins (Zola,M. Férat,1868, p. 250).Leurs cheveux étaient coupés derrière à la mode des rôdeurs de bastringues et rasés sur la nuque (Carco,Équipe,1919, p. 112).
? En partic., vieilli, péj. Rôdeur de barrière, de nuit. Malfaiteur, voyou qui attaque et dévalise les passants. Il y a un mois à peine, M. Boucly, procureur du roi, reconnaissait dans son discours de rentrée, que l'ordre social actuel présente des plaies sans nom (...) qu'on y marche continuellement entre les fourneaux allumés des recéleurs et les poignards des rôdeurs de nuit (L. Blanc, Organ. trav.,1845, p. 33).Dans le royaume de Dieu, la reine et l'impératrice seront heureuses de s'asseoir aux pieds de la rôdeuse de barrière (A. France,Lys rouge,1894, p. 205).V. barrière ex. 6.
2. P. anal. Animal qui rôde ou vagabonde à certains endroits. Des chiens jaunes, rôdeurs de bornes, vivant d'ordures (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Hist. chien, 1881, p. 765).De plus, les grands rôdeurs des mers tropicales, squales, cachalots, ont contribué par leurs dents et leurs arêtes à hérisser les massues, lances et harpons (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 127).
3. Subst. fém., vieilli et pop. Prostituée qui exerce son métier dans la rue. De temps en temps, une rôdeuse s'arrêtait, puis demandait avec un sourire banal: « M'offrez-vous quelque chose, monsieur? » (Maupass.,Bel-Ami,1885, p. 18).Un soir, une de ces rôdeuses, grasse et molle, que j'avais déjà brutalement éconduite, parvint à m'entraîner dans un café du rond-point où elle m'offrit un verre de chartreuse (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 292).
C. ? Adjectif
1. [En parlant du comportement d'une pers.] Louche, inquiétant, qui est le fait d'une personne qui rôde. J'en arrive à arpenter, le soir, les boulevards extérieurs, à m'intéresser au guet rôdeur des filles (Lorrain,Phocas,1901, p. 283).La rue des plâtriers, le boulevard de Ménilmontant avec leurs ombres; leurs projections blafardes de débits empoisonneurs et ces gens à démarche rôdeuse qui ne vont nulle part (Frapié,Maternelle,1904, p. 150).
2. [En parlant d'un fiacre] En maraude. Robert Le Ménil fit signe à un fiacre rôdeur et (...) entra avec Thérèse dans la voiture (A. France,Lys rouge,1894, p. 29).
Prononc. et Orth.: [?od?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1740: rodeur; dep. 1762: rô-; 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1538 subst. « personne qui rôde » (Est.); 2. 1690 rodeur de nuit « gens de débauche ou de mauvaise vie » (Fur.); 1844 rôdeur de barrières (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 3, pp. 117-118); 1845 rôdeurs de nuit « malfaiteurs qui guettent les passants pour les dévaliser » (supra ex.); 3. 1764 adj. « se dit d'animaux qui cherchent leur nourriture en rôdant dans la campagne » (C. Bonnet, Contempl. nat., XII, 42 ds Littré); 4. 1885 subst. fém. « prostituée qui racole dans les rues » (Maupass., loc. cit.). Dér. de rôder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 182.

RÔDEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1538 subst. « personne qui rôde » (Est.); 2. 1690 rodeur de nuit « gens de débauche ou de mauvaise vie » (Fur.); 1844 rôdeur de barrières (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 3, pp. 117-118); 1845 rôdeurs de nuit « malfaiteurs qui guettent les passants pour les dévaliser » (supra ex.); 3. 1764 adj. « se dit d'animaux qui cherchent leur nourriture en rôdant dans la campagne » (C. Bonnet, Contempl. nat., XII, 42 ds Littré); 4. 1885 subst. fém. « prostituée qui racole dans les rues » (Maupass., loc. cit.). Dér. de rôder*; suff. -eur2*.

Rôdeur au Scrabble


Le mot rôdeur vaut 7 points au Scrabble.

rodeur

Informations sur le mot rodeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôdeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rodeur

Les mots proches de Rôdeur

RoderRôderRôdeurRodilard ou rodilardusRodomontRodomontaderôdarodagerodagesrôdairôdaientrôdaillerrôdaisrodaitrôdaitRodalberôdâmesrôdantroderôderodérôdérodéerôdéerodéesRodelinghemRodelleRodemackrôdentrodeorodéorodéosroderrôderrôderarôderairoderaitrôderaitRoderenrôdèrentRodernrôdesrodésrôdésRodèsrôdeurrôdeursrôdeuserôdeusesrôdezRodezRodezRodezRodezrôdiezRodilhan


Mots du jour


Frottade     Char     Attouchement     Carrable     Fangeux, euse     Formellement     Arder     Bottelage     Avorté, ée     Armure     

Les citations avec le mot Rôdeur


  1. Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Le scénariste n'est qu'un brodeur d'histoire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  4. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  5. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  7. A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  8. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


Les citations du Littré sur Rôdeur


  1. Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages divers

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 20


  2. Pour ces guands furent mises en oeuvre seze peaulx de lutins, et troys de loups guarous, pour la brodeure d'yceulx

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  3. Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiers

    Auteur : CARL. - Source : IV, 10


  4. Le brodeur et le confiseur seraient superflus, et ne feraient qu'une montre inutile, si l'on était modeste et sobre

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Bordeur que nous employons pour un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le brodeur

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 753, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  6. Un cadran d'or, à un estuy de brodeure, à fleurs de lys et deux boutons de perles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 181


  7. Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété ; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes ; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piége

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insect.


  8. La fourmi est de tous les insectes rôdeurs celui à qui il arrive le plus souvent de tomber dans le piége ; c'est ce qui a fait donner à notre chasseur le nom assez impropre de fourmi-lion

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 40e.


  9. Elle donna du temps pour s'y préparer, et durant ce temps on peut croire que les tailleurs, les couturiers et les brodeurs ne furent pas sans occupation

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  10. Rodeur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre....

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 465


  12. Voyans la belle brodeure de canetille

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 8


  13. De là chez le glacier pour demander son compte ; Enfin chez le brodeur, courez vite.... ah ! de là.... Mes jambes me font mal quand j'entends ce mot-là

    Auteur : C. DELAV. - Source : Éc. des vieill. I, 3


  14. Les brodeurs, armoyers et forbisseurs de nostre bonne ville de Paris

    Auteur : DU CANGE - Source : armeator.


  15. Brodeurs, ouvriers, et bons entretailleurs, Et jouelliers, orfevres, esmailleurs

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Le débat des deux fortunes.




Les mots débutant par Rod  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôdeur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôdeurPoèmes rôdeurProverbes rôdeur

La définition du mot Rôdeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôdeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôdeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.