La définition de Rôdeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rôdeur
Nature : s. m.
Prononciation : rô-deur
Etymologie : Rôder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôdeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôdeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôdeur ?
La définition de Rôdeur
Celui qui rôde. Un rôdeur de nuit.
Toutes les définitions de « rôdeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui rôde. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Un rôdeur de nuit. Un rôdeur de barrière.
Littré
- Celui qui rôde. Un rôdeur de nuit.
Adj.
Son piége [du fourmi-lion] est tendu à tous les petits insectes rôdeurs?; et malheur à celui que son imprudence entraîne dans le précipice?!
Bonnet, Contempl. nat. XII, 42.
HISTORIQUE
XVIe s. Rodeur
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
rôdeur \?o.d??\ masculin (pour une femme, on dit : rôdeuse)
- Celui, celle qui rôde.
- Un rôdeur de nuit.
- Un rôdeur de barrière.
- Mais ce n'était déjà plus le jeune homme libre, le rôdeur de forêts ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- Asservies à l'amour brutal, elles se sont privées de toute volupté, et elles approchent par là des hommes qui se sont faits eunuques en vue du royaume de Dieu. [?]. Un trône est préparé pour elles à la droite du Père. Dans le royaume de Dieu, la reine et l'impératrice seront heureuses de s'asseoir aux pieds de la rôdeuse de barrières. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 201)
Adjectif - français
rôdeur \?o.d??\
- Qui rôde.
-
Et les pâtes superbement se lèvent
Et les boudins jutent de sève,
Et la rôdeuse odeur de leur cuisson
Courant de bouge en ferme et de ferme en maison
La prétentaine,
Fait se pâmer, à l'unisson,
Les nez, les c?urs et les bedaines. ? (Émile Verhaeren, LE MARDI-GRAS AU VILLAGE, page157, 1933)
-
Et les pâtes superbement se lèvent
Trésor de la Langue Française informatisé
RÔDEUR, -EUSE, subst. et adj.
Rôdeur au Scrabble
Le mot rôdeur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rodeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôdeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rôdeur
Roder Rôder Rôdeur Rodilard ou rodilardus Rodomont Rodomontade rôda rodage rodages rôdai rôdaient rôdailler rôdais rodait rôdait Rodalbe rôdâmes rôdant rode rôde rodé rôdé rodée rôdée rodées Rodelinghem Rodelle Rodemack rôdent rodeo rodéo rodéos roder rôder rôdera rôderai roderait rôderait Roderen rôdèrent Rodern rôdes rodés rôdés Rodès rôdeur rôdeurs rôdeuse rôdeuses rôdez Rodez Rodez Rodez Rodez rôdiez RodilhanMots du jour
-
sodomisa birmane barattés amerrissage hanovriens recopiage heureusement archivage hydroglisseur malvoisie
Les citations avec le mot Rôdeur
- Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si l'on ne manque pas de brodeurs d'infortunes, il y a pénurie de ravaudeurs de réputations.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le scénariste n'est qu'un brodeur d'histoire.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
- Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
Les citations du Littré sur Rôdeur
- Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages diversAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 20
- Pour ces guands furent mises en oeuvre seze peaulx de lutins, et troys de loups guarous, pour la brodeure d'yceulxAuteur : François Rabelais - Source : ib.
- Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiersAuteur : CARL. - Source : IV, 10
- Le brodeur et le confiseur seraient superflus, et ne feraient qu'une montre inutile, si l'on était modeste et sobreAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Bordeur que nous employons pour un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le brodeurAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 753, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Un cadran d'or, à un estuy de brodeure, à fleurs de lys et deux boutons de perlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 181
- Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété ; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes ; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piégeAuteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insect.
- La fourmi est de tous les insectes rôdeurs celui à qui il arrive le plus souvent de tomber dans le piége ; c'est ce qui a fait donner à notre chasseur le nom assez impropre de fourmi-lionAuteur : BONNET - Source : Observ. 40e.
- Elle donna du temps pour s'y préparer, et durant ce temps on peut croire que les tailleurs, les couturiers et les brodeurs ne furent pas sans occupationAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- RodeurAuteur : COTGRAVE - Source :
- À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre....Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 465
- Voyans la belle brodeure de canetilleAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 8
- De là chez le glacier pour demander son compte ; Enfin chez le brodeur, courez vite.... ah ! de là.... Mes jambes me font mal quand j'entends ce mot-làAuteur : C. DELAV. - Source : Éc. des vieill. I, 3
- Les brodeurs, armoyers et forbisseurs de nostre bonne ville de ParisAuteur : DU CANGE - Source : armeator.
- Brodeurs, ouvriers, et bons entretailleurs, Et jouelliers, orfevres, esmailleursAuteur : AL. CHARTIER - Source : Le débat des deux fortunes.
Les mots débutant par Rod Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rôdeur ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rôdeur
Poèmes rôdeur
Proverbes rôdeur
La définition du mot Rôdeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôdeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôdeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
