Définition de « passionnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passionnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passionnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Passionnée et répondre à la question quelle est la définition de passionnee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de passionné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe passionner.

    Pas de définition complémentaire
    PASSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. Faire souffrir 1. ca 1223 paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» ici, en parlant des damnés en enfer (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 774, t.4, p.470); 2. id. trans. «faire souffrir, tourmenter moralement» (Id., ibid., Li Salu Nostre Dame, II Sal 35, I, 365, t.4, p.561: Ave dame. Tes cuers mout fu passïonés Quant veïs que tes fius fu a passïon nés); 3equart xves. soi passionner de aucun «s'inquiéter de quelqu'un» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.186). B. 1. a) Rendre passionné, susciter, engendrer des réactions passionnées fin xves. passionné de «plein de colère, furieux de» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t.1, p.6, 18); 1559 soi passionner «se laisser emporter par la passion» (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Fabius Maximus, § XXIII, éd. G. Walter, t.1, p.392); 1579 un passionné subst. masc. (P. de Larivey, Les escolliers, III, 4, éd. Anc. théâtre fr., t.6, p.138); b) av. 1577 «inspiré par la passion» calomnies passionnées (B. de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, I, p.83); 2. 1554 passionner apres «s'éprendre, tomber amoureux de» (Ronsard, Le Bocage, XI, 12 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.56); 1588 vers passionnés (Ollenix du Mont-Sacré, Sec. liv. des Berg. de Julliette, fol. 29 vods Gdf. Compl.); 1607 passionné de «fortement épris de (quelqu'un)» (H. d'Urfé, L'Astrée, 1repart., IV, éd. H. Vaganay, t.1, p.108); 3. 1580 se passionner de «s'intéresser avec passion à, être captivé par (quelque chose)» (Montaigne, Essais, I, XXXIX ds OEuvres, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.242); 1588 trans. (Id., ibid., III, IX, p.997); 1857 passionnant «qui captive» (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p.282); 4. 1675 «donner un caractère, un tour animé» (Bouhours, Rem. ds Littré: Passionner se dit depuis quelques années pour réciter avec ardeur, mettre de la passion dans ses paroles:... elle passionne tous les airs). Dér. de passion*; dés. -er.

    passionnée au Scrabble


    Le mot passionnée vaut 12 points au Scrabble.

    passionnee

    Informations sur le mot passionnee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passionnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passionnee

    Les rimes de « passionnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de passionnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de éloignée      Rimes de visionné      Rimes de donnés      Rimes de vanner      Rimes de lorgnés      Rimes de ratatinées      Rimes de cernez      Rimes de couinait      Rimes de désignées      Rimes de emmenait      Rimes de entonnais      Rimes de tournée      Rimes de pannais      Rimes de ovationnés      Rimes de badiner      Rimes de enquiquinait      Rimes de consigné      Rimes de cantonnées      Rimes de entraînaient      Rimes de mutinée      Rimes de éloignais      Rimes de chantonnais      Rimes de dodelinaient      Rimes de insoupçonnées      Rimes de patinaient      Rimes de enseignée      Rimes de décerné      Rimes de tamponnez      Rimes de libanais      Rimes de matinées      Rimes de randonnée      Rimes de décharnées      Rimes de visionnez      Rimes de retenait      Rimes de ricanai      Rimes de sillonné      Rimes de donné      Rimes de acoquiné      Rimes de enluminé      Rimes de besognais      Rimes de glané      Rimes de minets      Rimes de consterné      Rimes de ravinaient      Rimes de clayonnée      Rimes de proportionnée      Rimes de débiné      Rimes de garçonnets      Rimes de bougonner      Rimes de désarçonnés     

    Mots du jour

    éloignée     visionné     donnés     vanner     lorgnés     ratatinées     cernez     couinait     désignées     emmenait     entonnais     tournée     pannais     ovationnés     badiner     enquiquinait     consigné     cantonnées     entraînaient     mutinée     éloignais     chantonnais     dodelinaient     insoupçonnées     patinaient     enseignée     décerné     tamponnez     libanais     matinées     randonnée     décharnées     visionnez     retenait     ricanai     sillonné     donné     acoquiné     enluminé     besognais     glané     minets     consterné     ravinaient     clayonnée     proportionnée     débiné     garçonnets     bougonner     désarçonnés     


    Les citations sur « passionnée »

    1. ... qu'est la volupté elle même, sinon un moment d'attention passionnée du corps?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    2. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    3. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    4. Dans de certaines amitiés passionnées, on a le bonheur des passions et l'aveu de la raison par-dessus le marché.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    6. La foi cette affirmation passionnée et stupide de l'absurde.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


    7. Cette atmosphère passionnée qui imprègne toute recherche américaniste, que ce soit sur le plan archéologique ou ethnographique.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    8. Ceste passionnée affection de Dionysius estoit un malheur à Platon, car il en estoit affolé, ne plus ne moins que sont les jaloux de leurs amours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 19


    9. Il n'y a pas de hasard aux rencontres passionnées, il n'y a que des rendez-vous et de la complicité à ne pas manquer.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : A toutes fins utiles (2013)


    10. Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    11. Les âmes froides ne se quittent jamais ; les âmes passionnées se quittent et se reprennent faute de mieux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    12. Tout vide spirituel peut provoquer des tempêtes passionnées.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    13. Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


    14. C'est un genre de force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Violence


    15. Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    17. Etant l'impression passionnée de la vie, les arts ont pour fonction de nous mettre devant la vie dans un état passionné.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


    18. Moi qui pour mon malheur ai toujours eu une curiosité passionnée pour les choses de l'esprit...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    19. Les lettres d'amour vraiment passionnées sont souvent plus dangereuses pour celui qui les écrit que pour celle qui les reçoit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    20. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    21. A l'école, j'étais passionnée pour dire les textes, j'avais l'amour des mots, j'aimais le partager avec un auditoire.

      Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.


    22. Les discussions les plus passionnées, il faudrait toujours les terminer par ces mots: «Et puis, nous allons bientôt mourir.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901


    23. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle, qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    25. Une voyante, passionnée du concours de la chanson du même nom, a baptisé son cabinet, l'heure aux visions.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur passionnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passionnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passionnee »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passionnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passionnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passionnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passionnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passionnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passionnée     Citation sur passionnée   Poèmes passionnée   Proverbes passionnée   Rime avec passionnée    Définition de passionnée  


    Définition de passionnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passionnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passionnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:32:59