Définition de « maçonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maçonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Maçonné et répondre à la question quelle est la définition de maconne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe maçonner.

    Pas de définition complémentaire
    MAÇONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « construire en maçonnerie» (Bueve de Hanstone, I, 6885 ds T.-L.); 2. ca 1200 «boucher (une porte) avec de la maçonnerie» (op. cit., 6897, ibid.); 3. 1873 «revêtir de maçonnerie» (Lar. 19e). Dér. de maçon*; dés. -er.

    maçonné au Scrabble


    Le mot maçonné vaut 10 points au Scrabble.

    maconne

    Informations sur le mot maconne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maçonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maconne

    Les rimes de « maçonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de maçonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ricanaient      Rimes de baignée      Rimes de siphonné      Rimes de baragouinaient      Rimes de bourdonner      Rimes de tapiné      Rimes de éteignais      Rimes de jalonnais      Rimes de collectionnés      Rimes de tournée      Rimes de déterminée      Rimes de régnez      Rimes de épargnait      Rimes de donné      Rimes de blondinet      Rimes de chaperonnée      Rimes de aminés      Rimes de consternées      Rimes de encoconnée      Rimes de condamnées      Rimes de ahané      Rimes de incarnés      Rimes de ajourné      Rimes de molletonnée      Rimes de désignée      Rimes de enfarinés      Rimes de bruinait      Rimes de prédéterminé      Rimes de tartinait      Rimes de empanner      Rimes de régnaient      Rimes de vitaminée      Rimes de contorsionnait      Rimes de damasquinés      Rimes de gênée      Rimes de coordonnaient      Rimes de décliner      Rimes de calcinée      Rimes de ordonnait      Rimes de polissonnait      Rimes de cautionnait      Rimes de entonner      Rimes de bigophoné      Rimes de épargnées      Rimes de glanée      Rimes de obstinée      Rimes de geignais      Rimes de obstinée      Rimes de paginer      Rimes de cantonnées     

    Mots du jour

    ricanaient     baignée     siphonné     baragouinaient     bourdonner     tapiné     éteignais     jalonnais     collectionnés     tournée     déterminée     régnez     épargnait     donné     blondinet     chaperonnée     aminés     consternées     encoconnée     condamnées     ahané     incarnés     ajourné     molletonnée     désignée     enfarinés     bruinait     prédéterminé     tartinait     empanner     régnaient     vitaminée     contorsionnait     damasquinés     gênée     coordonnaient     décliner     calcinée     ordonnait     polissonnait     cautionnait     entonner     bigophoné     épargnées     glanée     obstinée     geignais     obstinée     paginer     cantonnées     


    Les citations sur « maçonné »

    1. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    3. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807


    5. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Ce qui fait tenir une maison, ce ne sont pas les pierres, la maçonnerie. C'est la présence humaine à l'intérieur.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    Les citations sur maçonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maconne »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « maconne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maçonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maçonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maçonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maçonné     Citation sur maçonné   Poèmes maçonné   Proverbes maçonné   Rime avec maçonné    Définition de maçonné  


    Définition de maçonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maçonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maçonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:18:54