Définition de « rebondi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebondi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebondi pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebondi et répondre à la question quelle est la définition de rebondi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.b??.di)

  • Certaines parties charnues que la graisse fait paraître plus arrondies. - Des joues rebondies. - Une croupe rebondie. Il est familier. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rebondir.


    Définitions de « rebondi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBONDI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de rebondir*.
    II. ? Adj. [Corresp. à rebondir II] Arrondi par l'embonpoint.
    A. ? [En parlant d'un animé] Femme rebondie. François Flamand, ce Rubens sculpteur, modèle des enfants d'une naïveté adorable et dont les membres rebondis attestent une santé luxuriante (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 250).Le visage des malades est déjà frappant par son aspect arrondi « en pleine lune », aux pommettes rebondies (Quillet Méd.1965, p. 472).
    B. ? [En parlant d'un inanimé] Synon. bombé, renflé.L'on présenta un soufflé rebondi et doré (Chardonne, Romanesques, 1937, p. 105).
    Prononc. et Orth.: [? ?b? ?di]. Ac. 1694: rebondy, ensuite -i. Fréq. abs. littér.: 123.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rebondi \??.b??.di\

    1. Arrondi, en parlant de certaines parties charnues que la graisse fait paraître plus volumineuses.
      • Des joues rebondies.
      • Une croupe rebondie.
      • C'était la beauté normande, fraîche, éclatante, rebondie. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    2. Bien en chair.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBONDI, IE. adj.
    Il se dit de Certaines parties charnues que la graisse fait paraître plus arrondies. Des joues rebondies. Une croupe rebondie. Il est familier.

    Littré

    REBONDI (re-bon-di, die) adj.
    • 1 Terme familier. Arrondi par embonpoint, en parlant des parties charnues du corps. Il y avait [dans l'antichambre du contrôleur général] des visages encore plus pleins, des ventres plus rebondis, des mines plus fières que mon homme aux huit millions, Voltaire, l'H. aux 40 écus, audience.

      Il se dit aussi des personnes. La voilà, pour conclusion, Grasse, maflue et rebondie, La Fontaine, Fabl. III, 17. Le petit homme rebondi ne fait qu'un saut, et court embrasser son ancien camarade, Voltaire, Jeannot et Colin. Buvez, mes anges, buvez?; que Mme d'Argental revienne [des eaux] aussi rebondie que l'abbé de Bernis, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 juin 1748.

    • 2 Par analogie, il se dit de choses renflées. Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfain, Gresset, Ombres. Je regardais ce rouleau d'argent qui était sur la table, il me paraissait si rebondi?: quel dommage de le perdre?! Marivaux, Pays. parv. part. I.

    HISTORIQUE

    XVe s. Nous sommes legiers - Comme biches. - Rebondis comme belles miches, Villon, Baillev. et Malep.

    XVIe s. Tout potelé, grasselet, rebondi, Ronsard, 120. Voyant ces nonnes fraisches, blanches, refàites, rebondies, Despériers, Contes, LXIV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REBONDI, adj. REBONDIR, v. n. faire un ou plusieurs bonds. Rebondi se dit aussi des chairs fermes & potelées ; des joues rebondies.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rebondi »

    Rebondir?; ce qui est rebondi faisant rebondir la main qui presse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe « rebondir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBONDIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « résonner, retentir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, t. 1, p. 26, 800) ? xvies. ds Hug., répertorié par Guérin 1892 comme ,,anc.``; 2. ca 1393 trans. « faire rejaillir » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, 19, 19); puis 1530 « faire un nouveau bond » (Palsgr., p. 680b); 3. 1480 « s'avancer, être proéminent » (Guillaume Coquillart, Droitz nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 435, p. 150). Dér. de bondir*; préf. re-*.

    rebondi au Scrabble


    Le mot rebondi vaut 10 points au Scrabble.

    rebondi

    Informations sur le mot rebondi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebondi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebondi

    Les rimes de « rebondi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de rebondi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de congédient      Rimes de approfondis      Rimes de engourdi      Rimes de glissandi      Rimes de tiédi      Rimes de blondie      Rimes de alourdie      Rimes de répudie      Rimes de hardis      Rimes de maudit      Rimes de prétendis      Rimes de hardi      Rimes de engourdis      Rimes de tachycardie      Rimes de primidi      Rimes de fendis      Rimes de étourdis      Rimes de interdit      Rimes de étendis      Rimes de ragaillardi      Rimes de lundi      Rimes de monodie      Rimes de bondis      Rimes de affadies      Rimes de bodhi      Rimes de octidi      Rimes de psalmodies      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de suspendit      Rimes de brandis      Rimes de nonidi      Rimes de mordit      Rimes de fondit      Rimes de applaudit      Rimes de fendit      Rimes de roidie      Rimes de raidi      Rimes de dégourdi      Rimes de on-dit      Rimes de interdit      Rimes de kadi      Rimes de mardis      Rimes de encyclopédie      Rimes de démordit      Rimes de défendis      Rimes de bondit      Rimes de vendit      Rimes de ébaudi      Rimes de arrondi      Rimes de grandît     

    Mots du jour

    congédient     approfondis     engourdi     glissandi     tiédi     blondie     alourdie     répudie     hardis     maudit     prétendis     hardi     engourdis     tachycardie     primidi     fendis     étourdis     interdit     étendis     ragaillardi     lundi     monodie     bondis     affadies     bodhi     octidi     psalmodies     hypothyroïdie     suspendit     brandis     nonidi     mordit     fondit     applaudit     fendit     roidie     raidi     dégourdi     on-dit     interdit     kadi     mardis     encyclopédie     démordit     défendis     bondit     vendit     ébaudi     arrondi     grandît     


    Les citations sur « rebondi »

    1. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Parfois, il lui semblait que la génération précédente avait eu le loisir de commettre des erreurs, puis de rebondir. Maggie, quant à elle, avait toujours eu l'impression qu'un seul pas de travers risquait de ruiner toute son existence.

      Auteur : Julie Courtney Sullivan - Source : Maine (2014)


    3. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    4. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

      Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


    5. Je me vois descendant dans le vide, au ralenti, et chaque événement est un choc contre une paroi imaginaire qui me fait rebondir.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    6. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    7. J'appris une chose : la plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


    8. Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    9. Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu'on les croirait en caoutchouc.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    10. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    11. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    12. Dans la vie, on se heurte les uns les autres, et ce qui fait la différence, c'est la façon dont on rebondit.

      Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps (2007)


    13. Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    14. Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 mai 1852


    15. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

      Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


    16. Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    17. Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    18. Dans la rencontre amoureuse, je rebondis sans cesse, je suis léger.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    19. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    20. L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


    22. Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


    23. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    24. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    25. De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    Les citations sur rebondi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebondi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebondi »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebondi»

    Les synonymes de rebondi :

      1. bulbeux
      2. renflé
      3. ballonné
      4. bombé
      5. bouffant
      6. cloqué
      7. distendu
      8. gibbeux
      9. mafflu
      10. rond
      11. fessu
      12. callipyge
      13. charnu
      14. rembourré
      15. joufflu
      16. poupard
      17. bouffi
      18. arrondi
      19. gonflé
      20. gras
      21. grassouillet
      22. gros
      23. sauté

    synonymes de rebondi

    Fréquence et usage du mot rebondi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebondi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebondi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebondi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebondi     Citation sur rebondi   Poèmes rebondi   Proverbes rebondi   Rime avec rebondi    Définition de rebondi  


    Définition de rebondi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebondi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebondi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:43:41